Une langue noire ou brune peut résulter de l'accumulation de cellules mortes et de la prolifération de certaines bactéries sur la langue. Certains médicaments et la consommation de tabac, café ou thé peuvent également entraîner ce changement de couleur.
Personne ne sait de façon certaine ce qui cause la langue noire villeuse. Mais selon les résultats de certaines recherches, cette affection pourrait être causée par un changement dans l'équilibre bactérien normal de la langue à la suite de la prise d'un antibiotique ou de produits contenant du bismuth.
Changement de couleur de la langue
Brosser la langue avec une brosse à dents ou la gratter avec un grattoir peut éliminer cette anomalie de coloration.
Bien qu'il n'existe pas de médicaments spécifiques pour la langue noire velue, le traitement des affections sous-jacentes et l'utilisation de bains de bouche antimicrobiens peuvent aider.
Cela peut être causé par une maladie respiratoire ou cardiovasculaire sous-jacente. Une langue rose foncé ou violacée : Une langue de couleur foncée peut être le signe d'une mauvaise circulation sanguine. Cela peut être causé par une maladie cardiovasculaire sous-jacente ou une insuffisance cardiaque.
Dans de rares cas, une langue jaune peut être le signe d'une jaunisse, un jaunissement des yeux et de la peau, qui peut parfois indiquer des problèmes hépatiques ou biliaires. En général, des mesures d'auto-soins suffisent pour traiter une langue jaune, sauf si elle est liée à une autre affection médicale.
Cette affection est souvent bénigne, mais peut être liée à une mauvaise hygiène, au tabagisme ou à un traitement antibiotique prolongé.
1 Plusieurs antibiotiques, dont la minocycline, la doxycycline, l'érythromycine, le linézolide, l'amoxicilline-clavulanate, le métronidazole et la pipéracilline-tazobactam , ont été signalés comme pouvant provoquer une langue noire villeuse.
Le traitement consiste principalement en un débridement avec une brosse à poils doux; le patient doit également être rassuré1. Les agents aggravants doivent être éliminés et les facteurs de risque, modifiés, dans la mesure du possible. Le plus souvent, la langue villeuse se résorbe spontanément.
Pour traiter la langue noire villeuse, il est essentiel d'améliorer votre hygiène buccale. Après le brossage des dents et l'utilisation du fil dentaire, nettoyez votre langue à l'aide d'un gratte-langue ou d'une brosse à dents .
Bien que l'aspect d'une langue noire puisse être inquiétant, il s'agit d'une affection réversible et sans gravité . Nous vous recommandons d'améliorer immédiatement votre hygiène bucco-dentaire et de prendre rendez-vous avec votre dentiste si votre langue noire ne disparaît pas spontanément.
candidose kératosique l.f.
La langue noire villeuse est provoquée par une hypertrophie des papilles linguales et par une hyperpigmentation. Elle est due à une oxydation qui, dans certains cas, apparaît comme la conséquence d'une antibiothérapie avec colonisation fongique secondaire.
En cas de muguet buccal ou candidose, un traitement antifongique par voie orale permet de stopper la prolifération de levures et de retrouver une langue saine et rosée en quelques semaines.
Cela peut entraîner une accumulation de bactéries et d'autres substances susceptibles de faire foncer les cellules et de leur donner une teinte brunâtre ou noirâtre. Une langue noire peut également être due à une coloration anormale. Dans de rares cas, elle peut révéler une affection sous-jacente, comme le diabète ou le VIH .
Noir: si la langue est noire, cela s'explique le plus souvent par la consommation de café, de tabac et d'autres aliments très colorants. La langue velue et noire est rare et sans gravité. L'aspect «chevelu» est dû à l'hypertrophie des papilles. Puis, par le fait de manger, ces dernières se colorent en noir.
La présence d'une couche noire sur la langue peut paraître inquiétante, mais elle est sans gravité . Cette couleur noire donne à la langue un aspect poilu, mais il ne s'agit pas de poils. Cette apparence de langue noire et poilue est due à l'accumulation de cellules mortes dans de minuscules sillons appelés papilles, présents à la surface de la langue.
Les causes de la langue noire villeuse
Généralement, cela provient d'une accumulation de microbes et de débris alimentaires et de cellules mortes sur les papilles gustatives.
Traitements de la langue noire villeuse
Fort heureusement, cette affection devrait se résorber si vous prenez quelques mesures simples : Brosser : Brossez-vous la langue doucement avec une brosse à dents deux fois par jour, dans le cadre de vos soins buccodentaires.
Une langue blanche est souvent simplement le signe d'une accumulation de plaque dentaire, mais c'est aussi un indicateur que votre hygiène buccale laisse à désirer. Pour conserver une langue propre et rose, adoptez le brossage et le grattage de la langue, une bonne hydratation et une alimentation saine .
Chez deux de ces patients , une langue noire (villeuse) a été observée lors de la prise concomitante d'oméprazole et d'un antibiotique . La langue noire (villeuse) étant un effet indésirable bien connu des antibiotiques, ces cas ne sont pas mentionnés dans le tableau 1. Tableau 1. Cas de coloration anormale de la langue associés à l'utilisation d'inhibiteurs de la pompe à protons.
La langue noire chevelue est une affection connue. Non douloureuse, elle peut s'accompagner de mauvaise haleine, de fourmillements sur la langue ou d'un goût métallique dans la bouche. Le coupable a été rapidement identifié : un antibiotique appelé minocycline (faisant partie de la famille des tétracyclines).
Symptômes et causes de la langue brune
Si cela ne se produit pas, des bactéries et d'autres substances restent piégées. Ces bactéries peuvent donner à votre langue une couleur brune. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce changement de couleur. Parmi les causes d'une langue brune, on retrouve le tabagisme, une consommation excessive de café ou de thé et une mauvaise hygiène buccale .
Traitement : alcalinisation locale par bains de bouche au bicarbonate de sodium, application prudente de lotion à l'acide rétinoïque à 0,1% (ou bien urée en solution aqueuse à 30%) et brossage régulier du dos lingual avec une brosse à dents souple.
Une langue saine est rose. Si votre langue est blanche, jaune, orange, rouge, noire, violette, grise, verte ou bleue , cela peut indiquer un problème de santé sous-jacent. Si la décoloration de votre langue persiste, consultez votre médecin.
Toute douleur persistante à la langue doit faire l'objet d'une consultation médicale. Même chose pour les éventuelles lésions qui peuvent s'y développer. Si elles sont négligées, elles peuvent dégénérer en cancer de la bouche. Il est donc important d'être vigilant.