Pourquoi j'ai fait et pas j'ai fais ?

Interrogée par: Émile Collin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (5 évaluations)

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai fais » ? On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».

Comment Ecrire j'ai fait ou fais ?

Quand on conjugue le verbe faire au présent de l'indicatif ! Et ce, à la 1re ou à la 2e personne du singulier : je fais, tu fais. On retient : « j'ai fait », au passé ; « je fais », au présent.

Quand j'en fais ou fait ?

Ainsi que le note le Trésor de la langue française, «lorsque «en» est le COD d'un participe passé conjugué avec le verbe «avoir» et qu'il le précède, le participe passé est généralement invariable.» Exemple: «Des erreurs, j'en ai fait.» La préposition reprend ici le mot «erreurs», «en» ne peut être ôtée de la phrase.

Quelle erreur j'ai fait ou faite ?

La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable.

Qui me fait ou fais ?

Donc « faire » s'accorde avec « moi ». Cela donne « moi qui fais », car « moi » est l'équivalent de « je ». Or, au présent de l'indicatif, on écrit « je fais ». Astuce : il suffit de prendre un verbe dont la sonorité des 1re et 3e personnes varie.

Pourquoi j’ai fait ça

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi j'ai fait et pas j'ai fais ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai fais » ? On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».

Pourquoi j'ai dit et pas j'ai dis ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai dis » ? Parce que la terminaison du participe passé du verbe dire, conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir, est dit, que le sujet soit masculin ou féminin, singulier ou pluriel.

Pourquoi on écrit j'ai fait ?

On écrit toujours « j'ai fait ».

Il s'agit de conjuguer le verbe « faire » au passé composé, à la première personne du singulier. On utilise donc l'auxiliaire « avoir » et le participe passé du verbe « faire », qui est « fait » avec un « t ». Qui a dit que la langue française n'est pas difficile à écrire ?

Qui l'ai fait ou faite ?

vos phrases sont justes.La recette c'est moi qui l'ai faite : le L remplace le mot recette est un cod dans cette phrase ; il est placé avant le participe passé donc ce dernier s'accorde en genre et en nombre avec le cod.

Qui l'a fait ou qui l'ai fait ?

Il faut dire : « C'est moi qui l'ai fait. » C'est moi qui = je (1re personne du singulier). Vous accorderez donc le verbe avoir avec « je ». De même, vous écrirez, « c'est toi qui l'as fait » (= tu), « c'est nous qui l'avons fait », etc.

Quelle erreur j'ai commise ?

Commis est le participe passé qui s'accorde avec le COD s'il est placé avant, donc erreur étant le COD placé avant et doit permettre d'accorder le participe. L'erreur que j'ai commise, la leçon que j'ai apprise. Personnes ayant répondu : joelle le 10 juin 2017.

Comment tu as fais ou fait ?

On n'écrit pas « tu as fais », parce qu'il s'agit du verbe faire, conjugué à la 2e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe faire est fait. « tu as fait » peut être suivi d'un complément d'objet direct ou d'un verbe à l'infinitif.

Comment accorder le participe passé sans faire d'erreur ?

Cas particulier : l'accord du participe passé avec l'auxiliaire...
  1. Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. ...
  2. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Comment conjuguer le verbe faire au passé simple ?

Indicatif passé simple : je fis, tu fis, il/elle/on fit, nous fîmes, vous fîtes, ils/elles/eux firent…

Quand accorder fait ?

Il faut écrire : Ils se sont fait renvoyer pour insubordination. Immédiatement suivi d'un infinitif, le participe passé du verbe « faire » est invariable : ici, « faits » est suivi de « renvoyer ». Il ne s'accorde donc pas et on écrit « ils se sont fait renvoyer ».

Quelle erreur Quelle erreur ?

Pour savoir si vous devez écrire ''quel (s)'' ou ''quelle (s)'', il vous faudra simplement examiner le nom auquel il se rapporte. Si celui-ci est masculin, alors vous écrirez ''quel''. Par contre, s'il est au féminin, alors vous devez écrire ''quelle''. Quelle est la différence entre l'erreur et la faute ?

Qui ont été fait ou faits ?

Parce que « faits » correspond au participe passé du verbe faire conjugué à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent à la voix passive. Le participe passé s'accorde conjugué avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet : il est fait, ils sont faits.

Comment ecrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Comment utiliser j'en ai ?

- Oui, j'en ai acheté une pour faire les crêpes. Ici, on voit que le pronom en remplace du lait, de la farine, des œufs, de l'eau, une poêle. Il est important d'ajouter une expression de quantité quand on veut donner plus de précisions : j'en ai acheté une, deux, trois etc.

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Est-ce qu'on peut dire vous disiez ?

La conjugaison du verbe dire comporte une irrégularité au présent : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites, ils disent. Et non pas *vous disez, à proscrire.

Comment on écrit dit donc ?

Et ensuite, on écrit dis donc en deux mots, sans trait d'union.

Est-ce que ça te dis ou dit ?

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Article précédent
C'est quoi un bac +9 ?