Une addiction à la terre 17Qu'elle ait pour origine le besoin d'apaiser une faim tenace, le désir de satisfaire des appétits dépravés de femmes enceintes, ou encore le souci de calmer les douleurs résultant d'une ulcération de l'estomac, la géophagie entraînait donc fréquemment des phénomènes d'accoutumance.
La géophagie, ou consommation de terre, peut être considérée comme une forme de pica (l'envie et l'ingestion de substances non nutritives) . Ce comportement se pratique partout dans le monde. On le rencontre surtout chez les femmes enceintes et allaitantes en Afrique subsaharienne, avec une prévalence maximale pendant la grossesse.
La relation entre l'anémie et l'ingestion de terre n'est pas encore bien établie mais semble être un cercle vicieux : l'ingestion de terre entraîne une anémie par carence en fer. L'anémie augmente l'envie de consommer la terre.
Le pica est diagnostiqué lorsque la personne mange avec persistance des choses qui ne sont pas des aliments depuis 1 mois ou plus. Le trouble n'est pas diagnostiqué chez les enfants de moins de 2 ans, car à cet âge, manger de telles choses n'est pas considéré comme étant anormal.
La géophagie animale instinctive est la consommation d'argiles : régulière en plus de celle présente sur les végétaux ; par temps de carence (absorption de sels minéraux, comme avec les pierres à lécher principalement composées de chlorure de sodium) ; en situation de maladie..
On ignore encore pourquoi les gens recherchent la terre , mais on sait que cette pratique est surtout répandue chez les femmes enceintes et les enfants, ainsi que dans les régions tropicales. Une théorie courante suggérait qu'elle pouvait augmenter le taux de fer chez les personnes anémiques, mais les données actuelles indiquent le contraire.
Ce comportement, connu sous le nom de géophagie, consiste à manger volontairement de la terre, du sable ou d'autres matières non comestibles. Il est relativement fréquent chez les jeunes enfants, notamment lors de la phase de découverte sensorielle.
Le pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion durable (pendant plus d'un mois) de substances non nutritives et non comestibles : terre, craie, sable, papier, plastique, céruse, cendre de cigarette, etc.
Maladie neuro-inflammatoire rare caractérisée par une encéphalomyélite affectant principalement le tronc cérébral, se déclarant généralement par des signes cliniques d'atteinte du cervelet et des nerfs crâniens (démarche ataxique, dysarthrie, troubles visuels, paresthésies), ainsi que du tronc cérébral, associés à des ...
Les patients atteints du syndrome Kabuki présentent généralement des troubles de l'alimentation, du développement moteur, de la croissance, d'apprentissage, du comportement, du langage, de l'audition, visuels et cardiaques.
Une addiction à la terre
17Qu'elle ait pour origine le besoin d'apaiser une faim tenace, le désir de satisfaire des appétits dépravés de femmes enceintes, ou encore le souci de calmer les douleurs résultant d'une ulcération de l'estomac, la géophagie entraînait donc fréquemment des phénomènes d'accoutumance.
En guise de plat principal, les experts recommandent un ragoût de poulet aux lentilles. Un choix qui coche toutes les cases de l'équilibre nutritionnel des experts à savoir : Des protéines (animales avec le poulet, végétales avec les lentilles)
La pomme de terre apporte 91,9 Kcal pour 100g de produit brut, cuit au four. Contre 126 Kcal pour les pâtes cuites sans sel ajouté. 100 g de riz blanc cuit sans sel équivalent à 145 Kcal. Le riz est donc le plus calorique des trois, contrairement aux idées reçues.
La consommation d'argile est également courante chez les personnes souffrant de problèmes gastriques, souligne l'étude. Comme la terre est prélevée en profondeur, puis bouillie avant d'être consommée, elle permet d'agir comme antidote contre les parasites, précisent les chercheurs.
La ghréline est une hormone fabriquée dans l'estomac, de faibles quantités sont également sécrétées par le cerveau, l'intestin grêle et le pancréas. Si la ghréline est connue pour son rôle dans la stimulation de l'appétit, elle contribue également à la régulation du glucose et de l'insuline, au goût et au sommeil.
Boulimie et hyperphagie boulimique : repérer les premiers signes pour un diagnostic précoce. Les symptômes de la boulimie et de l'hyperphagie boulimique s'installent de manière insidieuse durant un temps plus ou moins long, généralement depuis l'adolescence et passent souvent inaperçus.
Qu'est-ce que le syndrome de Calimero en psychologie ? (Définition) Le syndrome de Calimero décrit l'attitude des personnes qui ont pour habitude de se considérer comme constamment défavorisées, malchanceuses ou victimes des circonstances, même lorsque ce n'est pas le cas. On parle de tendance à la victimisation.
Quels sont les signes et séquelles de la maladie de Guillain-Barré ?
Le syndrome de Pfeiffer est une maladie génétique rare présente à la naissance (congénitale). Il s'agit d'une acro-céphalo-syndactylie caractérisée par : des malformations du crâne (craniosténoses : fusions prématurées de certains os du crâne au niveau de différentes sutures crâniennes)
Les personnes souffrant de carences en fer ou en calcium tentent souvent de compenser ces déficits en consommant des substances non alimentaires. C'est d'ailleurs pourquoi le pica est un comportement toléré dans certaines cultures. Dans certaines régions du monde, des personnes ingèrent de l'argile ou de la terre pour pallier un manque de fer, de calcium ou d'autres vitamines et minéraux.
La maladie de Pica est, par définition, un trouble psychiatrique, répertorié parmi les troubles du comportement alimentaire (Manuel DSM V). Plusieurs éléments à retenir sur cette maladie : Les personnes qui en souffrent ingèrent de manière répétée et persistante (pendant plus d'un mois) des substances non comestibles.
La consommation prolongée d'argile peut entraîner des carences en potassium et en fer . Elle peut également provoquer une intoxication au plomb, une faiblesse musculaire, une occlusion intestinale, des lésions cutanées ou des problèmes respiratoires. En application cutanée : l'argile est probablement sans danger lorsqu'elle est appliquée sur la peau à l'intérieur de la bouche.
Les causes sont encore méconnues : si votre enfant est atteint de ce trouble, il est possible qu'il souffre d'une carence en fer, notamment. Parfois, la maladie peut se déclarer chez des petits ayant subi un traumatisme psychologique grave, un retard mental, ou un trouble du développement.
Manger par terre et avec les mains, c'est bien plus qu'une simple astuce culinaire ! Ce mode de repas apporte de nombreux bienfaits insoupçonnés. En s'asseyant sur le sol, en position tailleur, on découvre un apport calorique réduit et un meilleur respect des signaux de satiété de notre corps.
Par exemple, dans certaines cultures africaines ou sud-américaines, il est répandu de manger de la terre (géophagie). Le nombre de personnes atteintes de la maladie de Pica n'est pas bien connu. Ce trouble peut se manifester à tout âge (enfance, adolescence, âge adulte), mais les enfants semblent être les plus touchés.