Jeu, peur, douleur, stress, socialisation incomplète… Nous avons vu qu'il peut y avoir différentes raisons aux attaques des chats. Pour apaiser et mieux gérer ce comportement, il est important de comprendre votre animal et d'adapter son environnement ainsi que vos interactions avec lui.
Il faut absolument proscrire la punition « classique » : il ne faut ni crier, ni frapper son chat, ni le priver de nourriture ou l'enfermer. Cela ne sert strictement à rien, sauf à le traumatiser.
Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.
Plaies visibles ou enflures : souvent autour de la tête, du cou ou des pattes. Léchage excessif : sur une zone spécifique, signe de douleur ou d'inconfort. Boiterie ou posture inhabituelle : peut révéler une blessure interne ou externe. Changement de comportement : isolement, agressivité ou léthargie inhabituelle.
Mais cela risque de simplement repousser le problème. Certains comportementalistes et vétérinaires conseillent en effet de laisser les chats se bagarrer, afin que la cause du conflit puisse se régler.
Les scientifiques pensent que les mauvais événements ponctuels s'effacent de la mémoire d'un chat en moins de 16 heures. Ainsi, si vous marchez accidentellement sur la queue d'un chat et que vous vous excusez, il ne vous en tiendra pas rigueur. En revanche, les chats se souviennent des mauvais traitements et des abus répétés toute leur vie, car ils possèdent également une mémoire associative.
Le stress fait partie des blessures émotionnelles. Après une bagarre, le chat agressé peut se cacher, refuser de s'alimenter, de passer à un endroit particulier (là où il a été agressé) voire devenir agressif avec son entourage.
Les signes physiques
3 jours – 3 semaines – 3 mois
Laissez-le venir à vous et découvrir les lieux à son rythme. Offrez-lui un environnement paisible et, surtout, ne sautez pas tout de suite aux conclusions quant à la personnalité de votre nouveau compagnon, car il n'est pas encore vraiment « lui-même ».
En réalité, leur système nerveux fonctionne exactement de la même manière que le nôtre, ils possèdent les mêmes récepteurs de la douleur et ressentent la douleur pour bon nombre des mêmes raisons que les humains : infections, problèmes dentaires, arthrite, maladies osseuses, insuffisance organique et cancer.
Un chat comprend-il vraiment la notion de punition ? Un chat ne comprend pas la punition comme un humain ou un chien pourrait le faire. Les chats ne relient pas une action passée à une conséquence négative, surtout si cette conséquence arrive avec un décalage.
Les chats comprennent les accidents . Présentez vos excuses, offrez-leur des friandises et laissez-leur un peu d'espace si nécessaire.
En dormant avec votre chat, vous risquez également d'attraper certains parasites. Si votre chat est vacciné et vermifugé régulièrement, cela est moins problématique. Toutefois, des parasites peuvent atterrir dans votre lit si votre chat d'extérieur est en contact avec des félins infestés.
Je vais vous donner tout de suite la réponse à cela. Non, le chat ne sait pas qu'il a fait une bêtise. Par contre, il sait très bien que ce qu'il vient de faire ne vous plaît pas, vu qu'il lui arrive un truc pas cool dans la foulée.
La réponse est un non catégorique. Cependant, il existe des méthodes pour corriger les mauvais comportements, bien plus efficaces que de crier ou de frapper son chat. Les chats apprennent par essais et erreurs . S'ils essaient quelque chose et que l'expérience est positive, ils recommenceront.
Les signes courants de tristesse chez les chats incluent notamment la perte d'appétit, l'isolement, les miaulements intempestifs et autres signes d'agitation, les changements de comportement et le toilettage excessif ou insuffisant.
L'âge d'un chat n'est qu'un chiffre... plus un autre chiffre
Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour calculer l'âge de votre chat, utilisez simplement la règle « 15-9-4 » : 15 années-chat la première année civile et neuf la deuxième avant de se stabiliser à un taux de quatre années-chat par année civile pour le reste de sa vie .
Laisser divaguer son chat est une infraction au sens pénal.
En tant que propriétaire de chat en état de divagation, vous vous exposez donc à un risque d'amende si votre animal est pris en flagrant délit d'errance.
En général, on s'attend à ce qu'un nouveau chat se cache quelques jours tout au plus , mais chaque chat est différent. Si vous adoptez votre chat, le refuge vous indiquera peut-être qu'il lui faudra un peu plus de temps pour prendre confiance.
Signes physiques de maltraitance :
Affections cutanées non traitées ayant entraîné une chute de poils, des squames, des boutons ou des éruptions cutanées. Infestation du pelage par des puces, des tiques ou d'autres parasites externes. Signes d'un toilettage insuffisant : poils emmêlés, griffes trop longues, pelage sale. Boiterie ou incapacité à marcher ou à se tenir debout normalement.
L'ennui, la solitude, l'inactivité, l'absence du maître ou la sensation d'être délaissé peuvent être la source d'un stress profond chez nos petits félins.
Les dix signes qui montrent que votre chat est le plus heureux au monde
Est-ce que je dois laisser mes chats se battre ? Non, il ne faut jamais laisser une véritable bagarre entre chats se poursuivre. Contrairement aux idées reçues, l'intervention n'empêche pas le règlement naturel des conflits mais évite des blessures graves.
De plus, en cas de signes de conflit ou de tension entre vos chats, la situation ne se résoudra pas d'elle-même avec le temps. Il est important d'agir rapidement, car les chats ne se réconcilient pas après un conflit. En effet, ils ont beaucoup de mal à pardonner et à oublier . L'utilisation de FELIWAY FRIENDS aidera vos chats à s'entendre et à vivre en harmonie.
Ce comportement s'appelle le syndrome de Pica. Le Pica est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par le fait d'ingérer des substances non alimentaires ou non nutritives. Elle tire son nom du latin “pica”, qui désigne la pie, un volatile qui a la réputation de tout picorer.