Pourquoi j'ai des trucs blancs sur le gland ?

Interrogée par: Claire de la Vasseur  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

Le smegma est un dépôt blanchâtre et pâteux qui provient essentiellement de la desquamation des cellules mortes de la peau du sexe et de la sécrétion des glandes sébacées. Il se loge autour du prépuce chez l'homme et dans la zone vulvaire chez la femme. Sa présence est physiologiquement normale.

Comment enlever les truc blanc sur le gland ?

L'andrologue interrogé préconise de se décalotter lorsqu'on se lave pour éliminer le smegma. Mieux vaut utiliser un savon doux, bien rincer et surtout bien sécher avant de se re-calotter pour éviter un phénomène de macération. C'est cette macération qui est souvent à l'origine des problèmes d'odeur.

Comment enlever le smegma du pénis ?

Utiliser un savon doux, au pH neutre, réservé à la toilette intime ; Nettoyer les muqueuses (vulve ou pénis) sous la douche avec douceur (chez les hommes, il est préconisé de décalotter son sexe) ; Rincer abondamment les parties génitales et les sécher à l'aide d'une serviette propre.

Est-ce que le smegma part tout seul ?

Quand le prépuce se rétracte tout seul, des dépôts appelés smegma et ressemblant à du pus peuvent se former. Ce phénomène est normal et ne nécessite aucun traitement; les dépôts disparaîtront d'eux-mêmes. Les blessures causées par une fermeture éclair sont fréquentes et nécessitent un traitement d'urgence.

Est-ce grave de garder son prépuce ?

La réponse de l'expert

Non, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas normal non plus. Si vous ne pouvez pas décalotter, il faut commencer par faire des exercices tout simples pour élargir votre prépuce. Cela peut être efficace en quelques semaines.

Qu'est-ce que le smegma (dépôt blanc sur le sexe) ?

Trouvé 38 questions connexes

Quel âge décalotter ?

Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants. A l'adolescence, seuls 1 à 3 % des adolescents ne pourront toujours pas décalotter leur pénis*.

Comment savoir si un homme a une mycose ?

Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.

Comment enlever les perles du gland ?

La meilleur solution est actuellement la destruction par laser CO2 sous anesthésie de contact (crème anesthésiante) plus ou moins associé à une anesthésie locale. Une à deux séances sont nécessaires. Les suites sont simples, courtes, et peu douloureuses.

Comment on attrape une mycose du gland ?

Une mauvaise hygiène intime (utilisation de produits au pH trop acide ou de produits désinfectants) pouvant perturber le bon équilibre de la flore microbienne. Une irritation de la muqueuse sexuelle due à des rapports trop intenses ou des lavages de la zone intime trop fréquents. Un diabète.

Quels sont les symptômes du cancer de la verge ?

Symptômes du cancer du pénis
  • Modification de la peau du pénis.
  • Apparition de lésion en forme de verrue qui peuvent ou non douloureuse.
  • Plaie de petite taille qui ne cicatrise pas.
  • Zone rougeâtre sur la peau du pénis.
  • Petite croute.
  • Épaississement du pénis.
  • Écoulement persistant et malodorant sous le prépuce.

C'est quoi la couronne du gland ?

Ce nom poétique décrit les petites billes blanches présentes sur la ligne séparant le gland du reste du pénis, et groupées sur une ou plusieurs rangées.

Est-ce grave de ne pas soigner une mycose ?

En soi, ne pas soigner votre mycose vaginale n'est pas très grave, mais risque de vite devenir très inconfortable et douloureux pour vous. Non traité, Candida albicans va continuer de proliférer et s'étendre à toute la zone génitale, touchant alors l'ensemble du périnée et la région anale.

Comment de temps dure une mycose ?

Sous traitement adapté et selon la zone du corps infectée, une mycose guérit généralement en 1 à 3 semaines, parfois plus si l'infection est sévère. Consultez à nouveau votre médecin si votre mycose persiste, s'aggrave ou récidive.

Est-ce qu'une mycose se transmet ?

Elle n'est que très rarement contagieuse. Il arrive parfois que l'homme ressente une irritation après un rapport sexuel avec une femme qui a une mycose, mais on ne le traite que s'il présente des symptômes (rougeur, brûlures, démangeaisons), car il devient alors à son tour contagieux.

Quand sort le gland ?

Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'inquiéter.

Pourquoi mon gland colle ?

Le vrai phimosis définitif est une anomalie congénitale rare. Adhérences préputiales (ou balano-préputiales) : zones ou le gland est naturellement collé à la peau du prépuce, chez le nouveau-né et l'enfant. Smegma : matière blanchâtre qui s'accumule entre le gland et le prépuce et qui favorise son décollement.

Est-ce que le décalottage fait mal ?

Les risques du décalottage forcé

L'anneau du prépuce (son extrémité) comprime alors le gland, provoquant un œdème, c'est-à-dire le gonflement du gland, et cela est très douloureux.

Comment savoir si mycose gland est finie ?

Lorsque vous avez totalement guéri votre mycose, la sensation de brûlures et les démangeaisons disparaissent. Si votre mycose se trouve sur la peau, celle-ci commence généralement rapidement à retrouver son aspect normal, et si c'est une mycose vaginale, les pertes blanchâtres disparaissent également.

Est-ce que la mycose est grave ?

Elle entraîne différents symptômes comme des douleurs, des brûlures, des démangeaisons ou des pertes épaisses et abondantes. C'est l'infection vaginale la plus courante, elle n'est pas grave ou dangereuse chez la femme, mais doit être traitée.

Est-ce que la mycose fatigue ?

Lorsqu'elle est sévère, la mycose digestive peut provoquer une perte de poids et une grande fatigue, accompagnées de vertiges.

Comment soigner une mycose du gland naturellement ?

Procéder à une petite toilette à l'eau claire après un rapport sexuel, de manière à éviter que les sécrétions vaginales de la partenaire restent sur le gland. De faire des cures régulières de probiotiques par voie orale afin de maintenir ou restaurer l'équilibre au niveau de la flore intestinale.

Pourquoi la mycose gratte ?

Sous l'action de divers facteurs, les spores sortent de leur sommeil et se mettent à produire des filaments qui vont être évacués à l'extérieur du vagin sous la forme de pertes. En adhérant à la vulve, ces pertes vont être responsables d'irritations très importantes.

Comment soigner une mycose seule ?

Comment soulager rapidement une mycose ?
  1. Un ovule antifongique, à insérer dans le vagin plutôt le soir au coucher. ...
  2. Une crème antifongique, à appliquer sur la vulve. ...
  3. Si votre mycose vaginale récidive, le médecin pourra vous prescrire un antifongique par voie orale, en une seule prise.

Comment agrandir le pénis opération ?

La phalloplastie (ou pénoplastie) est une intervention de chirurgie intime qui permet l'augmentation du pénis. Les patients souhaitant un épaississement ou un allongement de la verge ont pour la plupart un sexe qui se situe dans la normalité.

Qui circoncis ?

La circoncision ou posthectomie consiste à retirer le tout ou une partie du prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cet acte peut être pratiqué chez les enfants et les adultes pour des raisons religieuses, notamment chez les juifs et les musulmans ou médicales, en cas de phimosis par exemple.