Avec l'âge avançant, les mélanocytes produisent de la mélanine de façon anarchique, formant des petits amas de pigments foncés sur la peau : les taches brunes. Si les taches brunes sont souvent bénignes, au moindre doute, un contrôle dermatologique vous permet de faire le point sur les types de taches présentes.
Les principales causes en sont le vieillissement et l'exposition au soleil, qui provoque des dommages solaires à la peau. Cela entraîne l'accumulation de cellules pigmentaires qui deviennent visibles sous forme de petites taches.
Si une tache pigmentaire est retrouvée sur la peau, certaines caractéristiques doivent faire suspecter un mélanome. Il s'agit de taches dont la forme est irrégulière, asymétrique, dont les bords ne sont pas correctement délimités, dont la couleur n'est pas uniforme et dont la forme, la couleur et l'épaisseur évoluent.
Les taches brunes peuvent être dues à des dommages causés par le soleil plus tôt dans la vie . Elles apparaissent le plus souvent sur le visage et les mains, généralement à partir de la quarantaine. Parfois, ces taches brunes disparaissent d'elles-mêmes, surtout si vous protégez votre peau du soleil. Il est également possible de les traiter par laser ou peeling.
Le mélanome de Dubreuilh
Il est lié à des expositions répétées aux rayons ultraviolets et il est le plus souvent présent sur les zones exposées au soleil (visage, cou...). Il apparaît sous la forme d'une tache pigmentée noire à marron qui augmente de taille très lentement.
Le diagnostic des cancers de la peau
Une tâche irrégulière qui apparait subitement ou un grain de beauté qui se modifie peuvent être des signes d'alerte du développement d'un mélanome et mais seul un médecin peut vous proposer un examen clinique fiable.
Le bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est un exfoliant doux qui peut aider à éliminer les taches brunes. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquer la pâte sur les zones touchées et masser doucement.
Il est conseillé de consulter un dermatologue si vous remarquez de nouvelles taches brunes, des changements de taille, de forme ou de couleur de taches existantes, ou si une tache devient irritante, douloureuse ou se met à saigner . Ces symptômes pourraient indiquer une affection plus grave nécessitant une prise en charge rapide.
Faire une séance de peeling chimique
Face aux taches brunes, ils aident à atténuer leur apparence tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Les peelings chimiques peuvent être réalisés en clinique dermatologique ou à domicile, avec des produits spécifiques.
Elles apparaissent sur le visage, les mains, le cou ou les bras. Elles sont brun foncé ou beige. Elles se regroupent en un seul endroit, comme des taches de rousseur. Elles ont l'apparence de taches plates, circulaires ou ovales .
Les taches brunes peuvent rarement évoluer en cancer. Les grains de beauté, comme le nævus, risquent cependant de dégénérer en mélanome s'ils sont exposés au soleil. Toutefois, un autre risque est de ne pas identifier un cancer de la peau et de le confondre avec une tache brune.
Une petite plaie qui ne guérit pas, un nodule rosé, une croûte, une plaque luisante, une tâche brune ou rosée, un grain de beauté qui semble se transformer, ou une sensation de brûlure et/ou de démangeaison, même sans lésion visible, sont autant de symptômes qui doivent vous interpeller.
Ces taches, de formes et tailles variables, peuvent apparaître sur différentes zones du corps. Principaux types : mélasma (masque de grossesse), hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) suite à une lésion cutanée ou une inflammation, et taches de vieillesse (lentigos solaires) liées à l'exposition UV cumulative.
Les taches brunes sur la peau sont dues à une hyperpigmentation qui apparaît généralement sur les zones du corps exposées au soleil. Ces taches sont un signe courant de vieillissement et de dommages causés par le soleil.
On verse 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de yaourt nature. On mélange l'ensemble et on réserve au réfrigérateur. On dépose le mélange sur ses taches brunes tous les jours durant ½ heure. On rince sa peau à l'eau claire.
Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d'un grain de beauté est généralement le premier signe de la présence d'un mélanome.
Les taches brunes sur les mains apparaissent en raison du vieillissement naturel de la peau et de l'exposition répétée au soleil. Néanmoins, vous pouvez prévenir et atténuer ces marques pigmentaires en vous protégeant des rayons UV et en utilisant des soins anti-taches adaptés à votre épiderme.
Les vitamines peuvent être utilisées pour éclaircir le teint et atténuer les taches brunes. Parmi les plus efficaces pour estomper les taches brunes, on trouve les vitamines C, B12 et E. La vitamine C stimule la production de collagène tout en inhibant la formation de mélanine.
Outre le lavage des mains à l'eau et au savon de bonne qualité, on peut essayer d' atténuer les taches avec un mélange d'eau et de vinaigre, d'eau et de citron, ou encore d'eau et de bicarbonate de soude . L'action de ces substances peut contribuer à éclaircir les zones sales de la peau et les espaces entre la peau et les ongles.
Les taches brunes visage en bref
Elles se situent surtout sur le visage, le cou, le décolleté et les mains, zones les plus exposées au soleil. Pour les atténuer, il est conseillé d'utiliser des soins anti-taches à la vitamine C, à la niacinamide ou à l'acide glycolique, associés à une bonne hydratation.
Les taches brunes sont dues à une surproduction de mélanine dans la peau . La mélanine est le pigment qui donne leur couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux. Elle est produite par des cellules appelées mélanocytes. Imaginez les mélanocytes comme des éponges qui absorbent la lumière du soleil.
Plusieurs facteurs peuvent entraîner l'apparition de taches brunes : Exposition solaire : les rayons UV stimulent la production de mélanine, menant à des taches solaires ou lentigos. Vieillissement cutané : avec l'âge, la peau accumule les effets du soleil, favorisant l'apparition de taches.
Incorporé dans les soins dépigmentants, le citron constitue le soin anti-tache naturel par excellence. En effet, le citron renferme de l'hespéridine, un flavonoïde, ainsi que de la vitamine C (acide ascorbique).
Grâce à l'ajout de SOD et de vitamines A, B et C, cette crème anti-taches décompose efficacement les pigments sans perturber le métabolisme cutané, pour un teint éclatant de jeunesse. Sa formule française avancée convient à tous les types de peau et élimine les taches .
🌸 Les Solutions Naturelles pour Enlever les Taches Brunes