Pourquoi j'ai des douleurs en bas du ventre à droite ?

Interrogée par: Isaac-Victor Becker  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (60 évaluations)

Des douleurs abdominales émanant à droite
Les douleurs abdominales du côté droit, proches du système digestif ou du système urinaire, sont le plus souvent associées à une inflammation de l'appendice, de la vésicule biliaire ou des calculs biliaires.

Quel organe se trouve en bas du ventre à droite ?

La fosse iliaque droite (en bas à droite du ventre)

Il peut s'agir de l'appendice, des conduits urinaires, des reins, et des ovaires et trompes de Fallope chez la femme.

Quand on a mal du côté droit c'est quoi ?

Les douleurs qui s'y manifestent – surtout du côté droit ou au centre du corps – sont associées aux problèmes de foie et de vésicule biliaire. Celles liées à l'estomac, au duodénum et au pancréas apparaissent le plus souvent au centre ou du côté gauche du corps.

Qu'est-ce qui provoque les douleurs au Bas-ventre d'une femme ?

Les causes possibles sont les infections, les affections des ovaires, les tumeurs et les kystes, une grossesse extra-utérine, les anomalies congénitales de l'utérus, les troubles hormonaux et l'endométriose.

Comment soulager une douleur côté droit ?

En cas de point de côté, penchez-vous en avant et comprimez doucement la zone douloureuse avec les mains. Respirez lentement et profondément. Il est également possible de s'étirer doucement, en se penchant du côté opposé à la douleur.

Quelles sont les causes courantes des douleurs abdominales droites

Trouvé 41 questions connexes

Comment savoir si mon mal de ventre est grave ?

Si le mal de ventre est accompagné de vomissements et de fièvre. Vous avez particulièrement mal au ventre et cette douleur est accompagnée de fièvre et de nausées, il est temps de consulter un médecin.

Comment savoir si l'on a l'appendicite ?

Une appendicite se manifeste par des symptômes tels que des douleurs abdominales, de la fièvre ou des troubles digestifs. Pour poser le diagnostic, le médecin complète son examen clinique par des examens : analyse de sang, échographie et parfois scanner.

Comment savoir si douleur ovaire ou appendicite ?

Voici l'une des principales différences entre les deux cas : les boursouflures ou œdèmes de gravité moindre ont tendance à apparaître en fin de journée (après de longues heures en position assise ou debout), alors qu'il n'y a pas d'heure pour ceux qui annoncent une maladie grave qui ne désenflent pas au cours de la ...

Où se situe une douleur aux ovaires ?

Les douleurs aux ovaires correspondent à des douleurs dans le bas ventre. Elles sont également appelées “douleurs pelviennes” parce qu'elles se situent dans le petit bassin, le pelvis.

Quels sont les symptômes quand on a mal aux ovaires ?

Quels sont les symptômes d'un kyste ovarien ?
  • une sensation de pesanteur au niveau pelvien.
  • des tiraillements dans le petit bassin.
  • des douleurs pelviennes.
  • des signes de compression au niveau de la vessie ou du rectum (dysurie, pollakiurie)
  • des troubles de la fertilité

Où se situe la douleur du colon ?

Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.

Quand aller aux urgences pour un mal de ventre ?

Si les douleurs s'accompagnent de saignements, de perte de liquide, ou de tout autre symptôme inquiétant (fièvre, vomissements), il faut consulter d'urgence.

Quand s'inquiéter de douleurs abdominales ?

Je consulte mon médecin traitant dans la journée.

J'ai des douleurs abdominales et je vomis du sang ou un liquide brunâtre. J'ai des douleurs abdominales et j'ai fait un malaise. Je suis essoufflé sans avoir fait d'effort ou je ressens une difficulté à respirer qui persiste ou augmente.

Est-ce normal d'avoir mal aux ovaires ?

À différents moments du cycle, pendant l'ovulation, pendant les règles, ou après un rapport, de nombreuses femmes ressentent des douleurs ovariennes. Comme bien souvent cette douleur au bas-ventre venant d'un ovaire est bénigne et provoquée par l'ovulation.

Qui peut causer une douleur du ventre ?

Si j'ai mal au ventre au niveau de l'épigastre (sous les côtes, au centre), la cause est souvent due à une maladie : De l'estomac : reflux gastro-œsophagien, gastrite, ulcère gastro-duodénal. De la vésicule biliaire : colique hépatique, cholécystite aiguë

Qu'est-ce qu'un tiraillement au bas du ventre ?

Symptôme de nidation : tiraillement dans le bas ventre

Pour votre organisme, c'est le début de la grossesse, et outre la douleur, vous pouvez vous en rendre compte par les saignements de nidation qui peuvent survenir lors de l'implantation.

Quels sont les premiers signes du cancer de l'ovaire ?

Les symptômes
  • troubles digestifs, comme des ballonnements, des nausées, des troubles du transit, une perte d'appétit ou une douleur à l'estomac ;
  • troubles gynécologiques, comme une perturbation des règles, des saignements ou des pertes vaginales anormales, des tensions dans les seins ;

Quels sont les douleurs d'un kyste ovarien ?

Les symptômes sont une vive douleur pelvienne, d'apparition soudaine, et des nausées. Cette situation est une urgence et nécessite une prise en charge immédiate au bloc opératoire. Les kystes ovariens peuvent aussi se rompre et provoquer un saignement intrapéritonéal causant une douleur pelvienne.

Comment savoir si on a un kyste à l'ovaire ?

Symptômes du kyste ovarien
  • une sensation de pesanteur dans le petit bassin ;
  • des tiraillements dans le petit bassin ;
  • des douleurs pelviennes ;
  • des anomalies des règles ;
  • des troubles urinaires (uriner plus fréquemment ou difficulté à vider la vessie complètement) ;
  • des douleurs abdominales ;

Est-ce que l'appendicite donne des gaz ?

constipation ; diarrhée ; gaz ; rigidité à l'abdomen.

Comment se déclenche une crise d'appendicite ?

Comment survient une appendicite ? Des résidus de matières fécales, un corps étranger, plus rarement une parasitose intestinale (ascaridiose) ou une compression extérieure (ganglions infectés, tumeurs, lésions d'endométriose) peuvent obstruer l'appendice et provoquer une multiplication bactérienne.

Comment palper une appendicite ?

Comment est fait le diagnostic ? On retrouve une douleur et une défense (contraction de l'abdomen qui cède à la palpation) en fosse iliaque droite. La douleur est augmentée à la levée de la jambe droite. Lors du toucher rectal, il y a une douleur latérale supérieure droite.

Est-ce que l'appendicite fait très mal ?

Dans la plupart des cas, l'appendicite est causée par une obstruction de l'appendice, qui entraîne une inflammation et une infection. Lorsqu'une telle obstruction survient, elle est souvent extrêmement douloureuse et nécessite une prise en charge médicale immédiate.

Comment traiter l'appendicite sans opération ?

Le traitement médical des appendicites aiguës non compliquées consiste en une antibiothérapie initiée en milieu hospitalier par voie intra-veineuse pendant 2 jours puis poursuivie per os à domicile pendant une durée totale de 10 jours.

Comment savoir si on a une infection dans le ventre ?

Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.

Article suivant
Quel animal mange la couleuvre ?