Pourquoi j'ai des blattes germaniques chez moi ?

Interrogée par: Joseph Roux-Petit  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

Les blattes proviennent des égouts, ce sont donc des insectes qui aiment la saleté et qui sont clairement marqueurs d'un manque d'hygiène dans un logement. Elles s'introduisent souvent dans la cuisine, voire dans le réfrigérateur pour pondre sur les aliments mal conditionnés.

Qu'est-ce qui attire les blattes dans une maison ?

Dans la majorité des cas, les blattes proviennent des égouts, ce qui explique leur attirance pour la saleté, la présence de blatte en grand nombre dans un logement est généralement un marqueur du manque d'hygiène. Les blattes peuvent donc remonter par les canalisations pour arriver dans une maison.

Comment éradiquer les blattes germaniques ?

Extermination de blattes germaniques : les solutions du professionnel
  1. Les aérosols et poudres à base d'acide borique. Ce poison agit sur le système digestif des insectes. ...
  2. La terre de diatomée et l'aérogel de silice qui déshydratent les blattes germaniques, entraînant leur mort,
  3. Les appâts insecticides.

Où se cache les blattes germaniques ?

Ils se développent particulièrement dans les environnements insalubres tels que les poubelles et les colonnes de vide-ordures. Ils affectionnent les endroits sombres, chauds et humides.

Pourquoi des blattes dans une maison propre ?

Les blattes viennent d'un autre logement

Si vous habitez dans un appartement propre, l'un de vos voisins peut avoir une hygiène douteuse. Les cafards, en se multipliant, iront chercher de la nourriture où ils le peuvent. Et ils arriveront fatalement chez vous, par les canalisations ou les fissures.

Comment éviter les blattes ? Comment ne pas avoir de cafards ? Pourquoi j’ai des blattes chez moi ?

Trouvé 42 questions connexes

Qu'est-ce qui fait fuir les blattes ?

C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus. Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germaniques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quelques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce. Autre option : le bicarbonate de soude.

Comment faire pour ne plus avoir de blattes ?

Réparez toutes les fuites d'eau dans lesquelles les blattes ont l'habitude de s'abreuver. Après chaque repas, nettoyez soigneusement la table et les plaques. Passez l'aspirateur pour éliminer toutes les miettes. Nettoyez les sols à l'eau savonneuse et au vinaigre blanc : les blattes détestent les lieux sains.

Quel est le prédateur de la blatte ?

Dans la longue liste des prédateurs des blattes on trouve : des serpents, des batraciens, des oiseaux ainsi que certaines guêpes parasitoïdes ou bien encore des myriapodes comme : Scutigera coleoptara.

Comment trouver un nid de blatte ?

Trouver le nid

Ils aiment les zones plutôt chaudes et humides, les petits recoins de votre salle de bain et de votre cuisine sont parfaits pour un nid de cafards. Cherchez les poches d'œufs et les restes de cocon afin de trouver s'il y en a un chez vous.

Pourquoi ne pas écraser les blattes ?

Si vous écrasez une blatte, vous courez le risque de libérer des œufs et d'être envahi par des petits cafards. Ceux-ci grandiront et vont vite se reproduire et coloniser votre domicile ensuite.

Est-ce que les cafards montent sur les lits ?

Rentrez vos draps et changez les très grandes couettes par de plus petites qui n'atteignent pas le sol de la pièce. Ainsi, les cafards ne pourront pas grimper sur votre lit X Source de recherche . Il est possible que ces insectes montent les volants de lit. Si vous en avez un, retirez-le et rangez-le.

Quel est le danger des blattes ?

Les maladies transmissibles par les cafards, un danger ? Les cafards sont très souvent porteurs de bactéries, virus et autres agents pathogènes. Le fait est que ces créatures peuvent transmettre ces maladies à l'homme par divers moyens : les excréments, l'urine, les mues et même la salive.

Qu'est-ce qui attire les blattes germaniques ?

Qu'est-ce qui attire les blattes germaniques? Les blattes germaniques sont attirées par l'eau et la nourriture, il est donc important de ne pas laisser de l'eau ou de la nourriture à l'air libre.

Qu'est-ce qui attire les blattes ?

De l'humidité surtout, un peu de chaleur, des miettes, quelques recoins où se cacher, et ils se multiplieront rapidement. Autant dire que toute présence humaine leur est favorable, surtout qu'ils peuvent rester très longtemps sans se nourrir.

Est-ce grave d'avoir des cafards ?

Les cafards sont-ils dangereux ? Oui, les cafards peuvent être dangereux. Ils sont connus pour être porteurs de maladies telles que la dysenterie, le choléra et la fièvre typhoïde. En outre, ils peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les cafards ?

Conclusion. Le vinaigre blanc est une solution efficace pour repousser quelques cafards, mais aussi pour nettoyer votre maison de fond en comble, ce qui réduit là aussi la probabilité d'être envahi de cafards.

Est-ce que la blatte germanique vole ?

Bien qu'ils aient des ailes, les adultes sont incapables d'effectuer un vol soutenu. La blatte germanique est étroitement apparentée à la blatte asiatique (Blattella asahinai).

Est-ce que les blattes mordent ?

Les cafards ou blattes sont des insectes nuisibles qui vivent la nuit et ont tendance à mordre lorsque leur population devient trop importante dans leur habitat et que leurs sources de nourriture sont insuffisantes. Étant nocturnes, les cafards mordent généralement pendant la nuit, au cours de notre sommeil.

Comment reconnaître une blatte germanique ?

La blatte germanique adulte mesure entre 13 et 16 mm de long. On la reconnait à son corps plat et large, d'une couleur bronze à brun clair, parfois tirant sur le jaune, et à deux marques noires et longitudinales qui s'étendent de la base des ailes à la tête.

Quand sortent les blattes ?

Les blattes sont nocturnes et lucifuges. La nuit, dès qu'on éteint la lumière, elles quittent les refuges (ce sont plus particulièrement des fentes et des crevasses, dans les endroits chauds), où elles se cachent durant le jour.

Quel est le produit le plus efficace contre les blattes ?

La solution Blantor est un insecticide sous forme de gel. Ce gel est constitué de corps gras très appétents pour les blattes : c'est un appât qui attire l'insecte. A l'intérieur de ce gel se trouve une substance active nommée imidaclopride.

Quelle est la différence entre une blatte et un cafard ?

Peu de gens le savent, mais les blattes et les cafards sont en réalité le même insecte ! En effet, si dans la vie courante nous employons plutôt le terme cafard — qui a d'ailleurs une connotation négative, même quand il désigne autre chose que l'insecte — la véritable appellation est bien blatte.

Qui est responsable des cafards ?

C'est à votre propriétaire d'agir.

Cette charge lui incombe. Vous devez absolument le prévenir, mais également en informer le gérant de l'immeuble, car ces nuisibles ne se contentent pas de s'installer chez vous, mais peuvent coloniser tout l'immeuble, et ce, très rapidement.

Est-ce que les cafards sortent le jour ?

Les cafards sortent lorsque la nuit tombe et ils se cachent la journée. Néanmoins, ils laissent des traces qui permettent de les identifier.

Est-ce que les cafards vont dans les vêtements ?

Les cafards peuvent se cacher dans vos chaussures, leurs endroits préférés, vos vêtements ou plus, pendant un voyage. Ils peuvent s'installer dans un objet souvenir que vous avez acheté pendant le voyage. En effet, il est si facile pour ces petits insectes de s'inviter sans permission !