Pourquoi investir au Chili ?

Interrogée par: Emmanuel Le Durand  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

Le Chili est considéré comme l'une des destinations d'investissement les plus importantes d'Amérique latine et le pays a fait des progrès dans la facilitation des procédures de création d'entreprise au cours des dernières années en permettant l'enregistrement en ligne des sociétés fermées.

Pourquoi s'implanter au Chili ?

Le pays se démarque de par le bon fonctionnement de son économie de marché de longue date, sa politique d'ouverture aux investissements étrangers, sa forte position budgétaire, ses marchés de capitaux sophistiqués et son réseau d'Accords de Libre-Échange le plus vaste au monde.

Pourquoi vivre au Chili ?

Pourquoi vivre au Chili ? Située entre l'océan Pacifique et la Cordillère des Andes, la principale attraction de cette étroite bande de territoire d'Amérique du Sud est avant tout son abondante beauté naturelle. Le Chili rural est un endroit magnifique. Dans le nord du pays, vous trouverez de vastes déserts arides.

Quelles sont les richesses du Chili ?

Le Chili est un pays minier majeur sur la scène mondiale. Il dispose d'importantes réserves de cuivre, de lithium, de molybdène, de manganèse et d'autres ressources comme l'iode, le rhénium ou le sélénium.

Quel est le salaire moyen au Chili ?

Le revenu moyen net par habitant chilien est inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE qui est estimée à 33 604 USD. Le salaire minimum au Chili est de 270 000 pesos chiliens ce qui est l'équivalent de 400 €. Quant au salaire médian, il est de 500 000 pesos, ce qui fait environ 750 €.

Acheter ou louer un logement au Chili

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi le Chili est connu ?

Le Chili est le pays le plus développé d'Amérique latine (en 2021, son indice de développement humain était de 0,855). C'est également, en 2010, le pays le moins corrompu d'Amérique latine, et l'un des plus démocratiques.

Est-ce que le Chili est un pays riche ?

Le Chili est le pays le plus riche et le plus moderne d'Amérique du Sud. Sa population est la plus évoluée économiquement du sous-continent. Le pays vit beaucoup sur ses ressources minières et agricoles. Il est par exemple le 1er exportateur mondial de cuivre, mais aussi l'un des principaux producteurs de vin du monde.

Comment acheter une maison au Chili ?

Vous pouvez acheter un bien immobilier au Chili en tant que touriste, mais vous devrez vous rendre au SII (Servicio de Impuestos Internos - le service fiscal chilien) pour obtenir une carte RUN (numéro d'identification fiscale), afin d'être imposable sur votre achat.

Quel est le climat au Chili ?

Le climat au Chili : un climat désertique et tempéré au nord

Dans cette partie du pays, le climat au Chili est désertique. Les précipitations sont très rares notamment dans les villes d'Arica, Iquique ou Antofagasta. C'est au nord du Chili que se trouve le désert d'Atacama.

Pourquoi exporter au Chili ?

Le Chili a une économie très ouverte, très dépendante du commerce international, qui représentait 57,8% du PIB du pays en 2020 (Banque mondiale).

Quel mois partir au Chili ?

La meilleure période pour visiter le Chili s'étend de novembre à avril, en privilégiant les mois de décembre à février (soit l'été austral) pour le sud du pays.

Quelle est la meilleure période pour aller au Chili ?

Janvier est un mois idéal pour voyager au Chili car c'est le début de la saison estivale. Mais au vu de la disparité géographique du territoire, le climat est variable. Par ailleurs, un phénomène bien particulier se produit tous les ans de janvier à mars dans le nord du pays : l'hiver altiplanique.

Pourquoi il fait froid au Chili ?

Les précipitations peu abondantes du nord désertique du Chili sont également imputables à la proximité de ce courant océanique. Ce dernier refroidit en effet considérablement les vents du large qui ne se réchauffent, ensuite, qu'en balayant les côtes chiliennes.

Comment Vit-on au Chili ?

Le Chili n'est pas connu pour être un pays très bon marché. En Amérique du Sud, c'est même l'un des pays les plus chers. Cependant, en comparant par rapport à l'Europe, le coût de la vie reste raisonnable, et probablement moins cher que ce que vous avez l'habitude de vivre si vous venez d'une grande ville française.

Comment travailler au Chili ?

Pour avoir le droit de travailler au Chili, un étranger doit demander et obtenir un visa de travail sous contrat ou un visa de résidence temporaire. Le premier permet de travailler dans le pays jusqu'à 2 ans avec un employeur spécifique et avec un contrat en bonne et due forme.

Quelle est la situation politique actuelle du Chili ?

Comme le précise la Constitution politique de 1980 (largement amendée depuis cette date), le Chili est un État unitaire, avec un territoire divisé en 13 régions. La nation possède la souveraineté du pouvoir, qui s'exerce à travers l'élection des représentants par suffrage universel ou par référendum.

Quel est le PIB par habitant ?

Selon les derniers chiffres de Eurostat, l'institut statistique de l'Union européenne, le PIB par habitant de la France s'élèverait à 32.900 euros en 2018 alors qu'il s'élevait à 31.400 euros en 2007, soit avant la crise pendant laquelle il a chuté à 30.300 euros pour l'année 2009.

Comment sont les gens au Chili ?

Mais à côté de ça, les Chiliens sont très sympa et vous trouverez toujours quelqu'un prêt à vous rendre service. Ce sont des bosseurs, et n'ont pas toujours énormément de temps libre. Mais la moindre occasion est bonne pour faire un barbecue ! Et ils aiment beaucoup faire la fête !

Quelle langue parlent les chilien ?

Certes, la langue de facto du Chili est l'espagnol, mais elle acquiert une couleur particulière, très différente des autres pays hispanophones, lorsqu'elle est parlée par des Chiliens (parler « chilien »).

Où aller au Chili ?

Ces îles où il faut absolument aller
  • Zoom sur les glaciers du Chili. Zoom sur les glaciers du Chili. ...
  • Top des volcans chiliens à gravir. ...
  • Torres del Paine, ...
  • Atacama, ...
  • Chiloé, une île figée dans le temps. ...
  • Visiter l'île Robinson Crusoe. ...
  • Découvrir l'île de Pâques. ...
  • Punta Arenas, au bout de la Patagonie.

Quand partir en Patagonie Chili ?

La meilleure période pour voyager en Patagonie chilienne est de septembre à mars. Il fait froid toute l'année. On peut s'adonner au trekking de préférence d'octobre à mai. Des aurores polaires peuvent être observées en avril et en septembre.