Cette guerre fut déclenchée par Israël en réaction aux mouvements de troupes égyptiennes et à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l'Égypte le 23 mai 1967 (les Israéliens avaient préalablement annoncé qu'ils considéreraient cet acte comme un casus belli).
Le 10 juin 1967, la troisième guerre israélo-arabe, appelée guerre de Six Jours en raison de sa durée, s'achève par une victoire foudroyante de l'armée israélienne et la déconfiture totale des pays arabes.
Déclenchée le 6 octobre 1973, jour de la fête juive de Yom Kippour, la guerre du Kippour est la quatrième guerre opposant Israël et les pays arabes voisins. Prenant l'initiative, ces derniers ont pour objectif de récupérer les territoires perdus en 1967.
1967. Du 5 au 10 juin 1967, la guerre dite “des Six-Jours” a opposé Israël à une coalition arabe formée par l'Égypte, la Syrie et la Jordanie.
Chacun de ces conflits peut être considéré comme un tournant : celui de 1948 installe Israël dans la région et provoque des départs palestiniens massifs (notamment dans les pays arabes voisins) et celui de 1956 fait du zaïm égyptien Nasser une figure tutélaire du nationalisme arabe, un véritable héros.
Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs. Depuis les années 2000, l'Union européenne a financé l'UNRWA de 1,6 milliard d'euros. Depuis les années 1990, les États-Unis ont donné en assistance 5 milliards de dollars aux Palestiniens et 5,6 milliards à l'UNRWA depuis 1950.
Le 6 juin, l'armée israélienne s'empare de Gaza, alors sous administration égyptienne. Les troupes israéliennes pénètrent dans le secteur arabe de Jérusalem. Après un long tête à tête américano-soviétique, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité une résolution demandant un cessez-le-feu immédiat.
L'accord du 4 septembre 1975 sur le Sinaï permet un rapprochement entre l'Égypte et Israël. En 1979, le Sinaï fut échangé par les Israéliens contre un traité de paix avec l'Égypte. Le retrait israélien sur la péninsule entraîna la destruction de colonies de peuplement comme la ville de Yamit, au nord-est.
Une victoire éclair aux lourdes conséquences
La guerre se termine le 10 juin, par un cessez le feu Israélo-syrien. Les pertes humaines sont également lourdes pour les pays arabes : 20 000 morts pour l'Égypte, 6 000 pour la Jordanie et 500 pour la Syrie.
Ce conflit est la résultante de l'opposition politique et religieuse à l'existence d'Israël du régime iranien et à la lutte de l'État juif contre le terrorisme qui accuse l'Iran d'encourager, financer et armer le Hezbollah libanais, et des organisations palestiniennes dans le cadre du conflit israélo-palestinien : le ...
Elle opposa du 6 au 24 octobre 1973, Israël, à une alliance menée par l'Égypte et la Syrie et comprenant la plupart des états arabes. La guerre cesse à la suite d'un cessez-le-feu imposé par le Conseil de Sécurité de l'ONU sur les pressions des États-Unis et de l'Union soviétique.
Elle se termine par la victoire d'Israël, qui occupe alors la presqu'île du Sinaï (jusqu'en 1979), la Cisjordanie et le plateau du Golan.
kibboutz
Exploitation agricole collective dans l'État d'Israël. (Les premiers kibboutz, créés par les sionistes socialistes à partir de 1909, avaient un caractère militaire et agricole. Après 1948, les kibboutz constituèrent un secteur de pointe de l'agriculture israélienne.
Le Mont Sinaï - ou Mont Horeb - est situé en Egypte dans la péninsule du Sinaï. Cette montagne qui culmine à 2.285 mètres d'altitude est aussi appelée djebel Musa (montagne de Moïse) en arabe.
Le mont est surtout célèbre dans le récit biblique pour avoir été le lieu où Moïse rencontra Dieu pour la première fois au buisson ardent (Ex 3,1-4,17) et où il reçut les Dix Commandements (ou Dix Paroles, en Ex 20,1-17) et de nombreuses autres lois pour le peuple hébreu (Exode 19,1-31,18).
Depuis 1982, le poste-frontière de Taba, près de la ville d'Eilat, reste ouvert. Avec la Jordanie, l'Egypte est ainsi l'une des rares destinations de la région accessible pour les Israéliens par voie terrestre. Progressivement, les vacances dans le sud du Sinaï se sont donc popularisées.
La guerre a aussi des conséquences humaines importantes, avec des pertes très lourdes de part et d'autre : 2 700 morts et 5 000 blessés côté israélien ; 12 000 morts égyptiens et 3 000 syriens côté arabe. C'est le conflit le plus meurtrier de l'Histoire, à ce jour, entre les parties belligérantes.
17 MAI 1977 : La victoire du Likoud en Israël
d'Israël, marque un tournant redoutable pour les Palestiniens.
En 1948, pendant la guerre qui l'oppose aux pays arabes voisins, l'État juif envisagé dans la résolution déclare son indépendance sous le nom d'Israël et prend le contrôle de 77 % du territoire de la Palestine sous mandat, notamment de la majeure partie de Jérusalem.
Sous mandat britannique à partir de 1920, la Palestine est finalement partagée par l'ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l'indépendance d'Israël en 1948.
1890 : Préoccupé par les pogroms en Russie, le journaliste Theodor Herzl déclare nécessaire la création d'un État juif en Palestine et publie, en 1896, L'État des Juifs. 1897 : Le Congrès de Bâle est considéré comme l'événement fondateur du mouvement sioniste.