Quel est le rôle de que dans une phrase ?

Interrogée par: Théophile Vaillant-Morvan  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (32 évaluations)

« Que » est une conjonction de subordination quand il est utilisé pour introduire : - une proposition subordonnée conjonctive complétive (COD) ; Ex. : Elle sait bien que c'est sa sœur qui lui a volé son journal intime. - une phrase de type injonctif au subjonctif.

Quelle est la fonction du pronom que ?

Que et qu' peuvent être des conjonctions de subordination, elles n'ont pas d'antécédent, elles viennent après un verbe et introduisent une subordonnée conjonctive : Je pense qu'il ne dit pas la vérité. peuvent être pronoms interrogatifs.

Quelle est la nature du que ?

Que: conjonction de subordination : il introduit une proposition subordonnée conjonctive. Que ne représente aucun autre mot.

Quelle est la fonction du pronom relatif que ?

On utilise le pronom relatif « que » lorsque son antécédent est complément d'objet direct du verbe de la proposition subordonnée relative. « Que » occupe alors la fonction de COD. Exemple : La petite fille que j'accompagne est perdue.

Quel sont les fonctions dans la phrase ?

Il existe huit fonctions principales :
  • sujet. ,
  • complément d'objet ( direct. , indirect. , second. ) du verbe,
  • complément circonstanciel. ,
  • complément d'agent. ,
  • complément du nom. ,
  • attribut. (du sujet ou du complément d'objet direct),
  • épithète. ,
  • apposition. .

Les Fonctions : comment les identifier ?

Trouvé 21 questions connexes

Quelles sont les 6 fonctions grammaticales ?

Parmi les 9 grandes catégories de fonctions possibles, 6 fonctions sont essentielles :
  • le sujet ;
  • le prédicat ;
  • le verbe conjugué ;
  • l'attribut du sujet ;
  • le complément du verbe (ou complément d'objet direct ou indirect) ;
  • le déterminant.

Quels sont les complément d'agent ?

On appelle « complément d'agent » une fonction occupée par un groupe de mots dans la phrase passive. Ce groupe de mot indique qui fait l'action exprimée par le verbe à la voix passive. Ex. : Une voiture a été volée hier soir par un individu. Le complément d'agent n'existe que dans la phrase passive.

Quelle est la fonction des pronoms relatifs qui que et dont ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Comment savoir si c'est un pronom relatif ou une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Quel est le sens du mot que ?

Que, pronom relatif. Pron. relatif complément d'objet direct ou attribut : l'homme que je vois ; misérables que nous sommes. C'est de cela que / c'est cela dont.

Quel est la fonction grammaticale ?

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

La proposition conjonctive est une subordonnée introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si et quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Nous avons exigé qu'il soit présent à notre prochaine rencontre.

Quelle est la classe de mot de que ?

"que" peut être : ➡️ CONJONCTION DE SUBORDINATION : il introduit une proposition subordonnée conjonctive COD (complément d'objet direct). ex. : Il promet que le confinement sera bientôt fini.

Quelle est la nature grammaticale de plus que ?

Le comparatif permet de comparer deux éléments d'un point de vue de la supériorité (plus… que), de l'infériorité (moins… que) ou de l'égalité (aussi, autant… que). Ce à quoi l'on compare est exprimé dans un complément appelé complément du comparatif.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Catégories de pronoms
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. , celui-ci, celui-là…
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , quoi. ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , moi. ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Pourquoi dont et pas que ?

C'est de + dont

Pour éviter le pléonasme, si on emploie la préposition de devant l'antécédent dans la phrase principale, on choisit le pronom relatif que ensuite dans la subordonnée, et non pas dont. On peut aussi, tout simplement, enlever le de.

Comment trouver la fonction d'une proposition subordonnée ?

Une proposition subordonnée peut être complément du nom (ou du pronom) antécédent. C'est la fonction la plus fréquente de la proposition subordonnée relative. Ex. : Nous n'avons pas encore mangé le gâteau [que tu as confectionné]. → que tu as confectionné est complément de l'antécédent gâteau.

Comment savoir la fonction d'une proposition subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est toujours introduite par un pronom relatif : -qui –que –quoi –dont -où -lequel et ses composés ( laquelle, desquels ...) La proposition subordonnée relative a toujours la même fonction : elle est toujours complément de l'antécédent du pronom relatif (c.

Quelles sont les pronoms possessifs ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Quel est le pronom démonstratif ?

Le pronom démonstratif peut être :
  • simple : , celui. ( celle. , ceux, celles) ; Le pronom ce s' élide. ...
  • composé avec ‑ci ou ‑là : ceci. , cela. (et sa forme contractée. ça. ), celui-ci (celle-ci, ceux-ci, celles-ci), celui-là (celle-là, ceux-là, celles-là). Dans la langue ancienne et juridique, on trouve parfois.

Quelle est la différence entre les pronoms relatifs simples et composés ?

Les formes du pronom relatif

Il existe deux séries de pronoms relatifs : les pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où), invariables en genre et en nombre ; les pronoms relatifs composés (lequel, duquel, etc.), variables en genre et en nombre.

Comment trouver l'attribut ?

Reconnaître un attribut du sujet

- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?

Quel est l'attribut du sujet ?

Les caractéristiques de l'attribut du sujet

Le verbe attributif est un verbe représentant un état, une manière d'être. L'attribut du sujet sert donc à donner une caractéristique (une propriété, un état, une manière d'être, etc.) au sujet dans une phrase.

Article précédent
Est-ce que Brave est sécurisé ?