Pourquoi il y a de la cire sur la queue des poires ?

Interrogée par: Danielle Etienne  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

La passe-crassane est généralement reconnaissable au bouchon de cire rouge qui orne l'extrémité de sa queue. Cette coquetterie est, à l'origine, destinée à empêcher l'évaporation de l'eau et, donc, ralentir le vieillissement.

Comment s'appelle la queue de la poire ?

Pédoncule (m) (du bas latin) :Pièce florale qui porte la fleur, puis le fruit. Mot à préférer à queue dans les fiches descriptives, puisque le mot queue désigne un appendice terminal.

Quelle cire pour la conservation des poires ?

Nous voyons souvent en commerce de la cire rouge sur les poires. Cela permet d'éviter la déshydratation du fruit. C'est très simple à reproduire chez vous. Vous pouvez ensuite les conserver au réfrigérateur avec du papier absorbant.

Pourquoi les poires pourrissent de l'intérieur ?

bonjour, il s' agit d'attaques de capocarpes, des papillons qui pondent ds les fruits qd la poire est ainsi c'est que la petite chenille est partie . Il faut des pièges à pheromones ou autres pour éviter que cela recommence l année prochaine.

Quel fruit sont les Passe-crassane ?

La poire Passe-Crassane est une variété d'hiver issue d'un croisement avec le coing. C'est une poire arrondie d'assez grosse taille dont la peau est jaune marbrée. Sa chair acidulée est très juteuse et légèrement granuleuse.

Poirier, Pourquoi de la ''Cire'' sur la queue des poires

Trouvé 24 questions connexes

Quand cueillir les poires Passe-crassane ?

Récoltez les poires Passe-Crassane à partir de la deuxième quinzaine d'octobre et par temps sec. Elles se consomment de janvier à mars. Pour la poire Passe-Crassane, comme pour toutes les poires, la maturité de récolte précède souvent la maturité gustative. Récoltez la poire quand elle reste un peu ferme, à peine mûre.

Quels sont les poires d'hiver ?

LES POIRIERS D'HIVER
  • Beurré Bachelier. Maturité octobre/novembre. ...
  • Beurré Diel. Maturité décembre-janvier. ...
  • Duchesse Bérerd. Maturité décembre-janvier. ...
  • Le Lectier. Maturité décembre-janvier. ...
  • Soldat Laboureur. Maturité octobre novembre.

Comment avoir de belles poires ?

Pour avoir de belles poires, il n'est pas indispensable de tailler les poiriers régulièrement. Vous pouvez vous contenter des les élaguer tous les 4 à 5 ans, en fin d'automne pour ralentir leur vieillissement et favoriser la fructification.

Comment lutter contre la moniliose ?

La bouillie bordelaise est le traitement préventif le plus classique de la moniliose. Pulvérisez une solution de 10 g par litre : en automne, à la chute des feuilles ; puis au début du printemps, dès le gonflement des bourgeons (débourrement).

Comment savoir si une poire est pourri ?

Quand on place quelques belles poires bien juteuses dans une coupe de fruits et qu'on les y laisse quelques jours, il y a de fortes chances qu'on les retrouve un peu molles, avec des petites taches noires pas vraiment ragoûtantes par-ci par-là.

Comment savoir si la poire est mûre ?

Le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu'il est à maturité. Le pédoncule doit être présent et bien attaché. Si vous achetez une poire d'hiver, elle doit être ferme. Elle continuera sa maturation chez vous.

Est-ce que les poires mûrissent après la cueillette ?

La poire est un fruit fragile qui est climactérique : si vous la cueillez avant qu'elle soit pleinement mûre, elle finira son mûrissement malgré tout après cueillette. Toutefois, les poires d'été, les plus précoces, ne se conservent généralement guère plus d'un mois sinon elles deviennent blettes.

Comment conserver les poires plus longtemps ?

Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les poires. Laissez mûrir les poires sur le comptoir, puis mettez-les au frigo pour en prolonger la vie, la fraîcheur et la qualité. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.

Quelle est la capitale de poires ?

La poire de la Valloire. Porte de DrômArdèche est la capitale de la poire. Les vergers de poiriers se situent autour de Moras-en-Valloire, Saint-Sorlin-en-Valloire et Anneyron. La poire est un fruit de fin d'été, d'automne et d'hiver d'une saveur douce et sucrée, qui se marie également très bien avec des plats salés.

Qui a inventé la poire ?

Un peu d'histoire

La poire est apparue en Asie centrale. En Chine, sa culture aurait commencé plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l'Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l'adopter.

Quels sont les bienfaits de la poire ?

Elle booste les transits paresseux et permet de lutter contre la constipation. Elle permet de limiter l'absorption des graisses au sein du repas et de réduire les lipides sanguins, néfastes pour le système cardio-vasculaire. Notez que c'est la peau de la poire qui est la plus riche en fibres.

Comment vient l'oïdium ?

Cette maladie des plantes est causée par des champignons phytopathogènes qui sont des parasites obligatoires biotrophes. 21 genres et 440 espèces de champignons infectent plus de 40 000 espèces de plantes (40 ordres de plantes à fleurs).

Comment lutter contre le feu bactérien ?

Pour se débarrasser du feu bactérien, il n'y a qu'un seul remède :couper drastiquement et brûler les parties infectées par la maladie. Ainsi, tous les rameaux contaminés doivent être coupés entre 30 à 60 cm au-dessous des blessures et signes de maladies. Tous les déchets seront brûlés immédiatement.

Quelles sont les maladies du poirier ?

Les maladies cryptogamiques ou bactériennes
  • La tavelure. Une des principales maladies qui touche le poirier est la tavelure. ...
  • Moniliose. C'est un champignon qui peut provoquer de sévères dégâts. ...
  • L'oïdium. ...
  • La rouille grillagée. ...
  • Pourridié ...
  • Chancre type Pseudomonas. ...
  • Bactériose. ...
  • Psylle du poirier.

Quand arroser le poirier ?

Le poirier est une plante qui a besoin d'un arrosage régulier, à raison d'environ une fois par semaine. L'arrosage doit être particulièrement abondant durant le printemps, en période de croissance, car sinon les feuilles vont jaunir et même tomber.

Quelle est la durée de vie d'un poirier ?

En tout premier lieu, le poirier vit jusqu'à 100 ans et, s'il est bien entretenu, il peut même atteindre 200 ans !

Quel type de terre ne convient pas au poirier ?

Le poirier apprécie un sol argileux frais, fertile, profond et bien drainé. Evitez les sols sableux : le poirier est moins tolérant que le pommier à la sècheresse. Sa culture s'avère également difficile en sol trop acide ou trop calcaire.

Quelle est la meilleure poire à manger ?

'Conférence'

C'est l'une des poires les plus consommées. Les fruits sont longs, à la peau rugueuse de couleur jaune paille teinté de vert. La chair fine, juteuse et fondante a une saveur légèrement acidulée qui s'apprécie crue comme cuite. Elle se cueille à la mi-septembre et se consomme en octobre.

Quelle est la meilleure variété de poire ?

La doyenné du comice : fondante, très juteuse et parfumée, goût sucréacidulé. La beurré hardy : chair fondante, juteuse, acidulée et légèrement musquée. La conférence : fruit très allongé à la chair fine, fondante, très juteuse et parfumée.

Quelle est la poire la moins sucrée ?

Packam's Triumph : épiderme assez épais, vert puis jaune à maturité, chair fine, juteuse et acidulée, assez peu sucrée.