Pourquoi il n'y a pas d'aurore boréale en France ?

Interrogée par: Audrey Perez  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (38 évaluations)

S'il est plus facile d'observer les aurores boréales dans les régions proches du cercle polaire grâce à des conditions climatiques propices à la formation de ses vagues fluorescentes, il n'est pas impossible d'en voir en France. C'est beaucoup plus rare certes, mais pas perdu d'avance.

Où voir des aurores boréales en France ?

La France se situe bien en deça du Cercle Polaire Arctique. Mais si vous souhaitez tenter de voir des aurores boréales en France, privilégiez la période de novembre à mars dans le Nord et le Pas de Calais, particulièrement la Côte d'Opale (côte la plus septentrionale de France donc la plus proche du Cercle Polaire).

Quelles conditions pour une aurore boréale ?

L'aurore boréale se forme lorsqu'il y a collision entre : des particules chargées (électrons et protons); les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre.

Quand aura lieu la prochaine aurore boréale ?

Quelle est la saison des aurores boréales ? Les chercheurs ont également découvert que l'activité aurorale est cyclique, culminant environ tous les 11 ans. La prochaine période de pointe est 2024. En Europe du nord les aurores boréales sont visibles de fin septembre à mars.

Où Trouve-t-on le plus d'aurore boréale ?

C'est au nord de la Norvège, notamment à Tromsø et dans les îles Lofoten, que vous aurez le plus de chance de contempler une aurore boréale.

La différence entre les aurores boréales et australes

Trouvé 27 questions connexes

Où voir des aurores boréales en Europe ?

De façon générale, la Laponie est l'une des régions les plus connues du globe pour assister à une aurore boréale. Cette région polaire s'étend sur plusieurs pays : la Norvège (Laponie norvégienne), la Finlande (Laponie finlandaise), la Suède (Laponie suédoise) et la Russie (Laponie russe).

Qui a découvert les aurores boréales ?

Divers scientifiques européens observeront et analyseront les aurores polaires au cours du XVIe siècle ; c'est l'astronome et mathématicien italien Galileo Galilei (dit Galilée) (1564-1642) qui, pour la première fois, utilise le nom d'aurore boréale, même si pour certains, le nom aurait été donné par le français Pierre ...

C'est quoi Aurora ?

Le mot aurora signifie lever du jour : c'est aussi le nom de la déesse romaine de l'aube, et borealis fait référence au nom grec désignant le vent du Nord. L'aurore boréale fait partie de la famille des aurores polaires.

Où voir des aurores boréales en février ?

La Norvège figure en tête des meilleurs endroits pour voir une aurore boréale cet hiver. La meilleure saison pour observer des aurores boréales en Norvège à Svalbard s'étend de novembre à février. Les visiteurs viennent également à Svalbard pour observer un autre phénomène naturel unique en son genre: la nuit polaire.

Quel est le meilleur mois pour voir les aurores boréales ?

Statistiquement, les aurores boréales sont visibles une nuit sur deux. La meilleure saison pour observer les aurores boréales commence fin août, lorsque les nuits s'assombrissent et se termine début avril, lorsque les nuits commencent à s'éclaircir.

Est-ce que les aurores polaires sont visibles de partout sur la Terre ?

Les aurores polaires ne sont pas un phénomène spécifique à la Terre. Il est possible d'en trouver sur n'importe quelle planète possédant un champ magnétique. Elles sont observables, entre autres, grâce aux photographies prises en ultraviolet par le télescope Hubble.

Pourquoi les aurores boréales ont lieu aux pôles ?

À proximité de la Terre, des particules énergétiques en provenance du Soleil se déplacent en suivant les lignes du champ magnétique terrestre, ce qui les attire vers les pôles. Ce vent solaire entre parfois en collision avec les molécules gazeuses de l'atmosphère.

Pourquoi Voit-on les aurores boréales blanches ?

L'altitude influe sur la couleur

La couleur est fonction du niveau d'énergie des particules solaires et de la nature du gaz « excité ». L'oxygène donne du rouge et du vert, l'azote du bleu et du rouge profond. La majorité des aurores sont d'un vert tirant plus ou moins vers le jaune.

Quelles sont les couleurs des aurores boréales ?

Voici les couleurs que l'on peut admirer dans le ciel pendant une aurore.
  • Vert : Les aurores vertes sont celles qu'on voit le plus souvent. ...
  • Rose et rouge foncé : À l'occasion, il se peut que l'extrémité inférieure de l'aurore soit teintée de rose ou de rouge foncé.

Comment se fait les aurores boréales ?

Qu'est-ce qui déclenche les aurores boréales ? Les aurores se produisent lorsque le vent solaire exerce une poussée contre la magnétosphère – région de l'espace contrôlée par le champ magnétique terrestre – et envoie des particules chargées (électrons) à grande vitesse dans l'atmosphère.

Où ont lieu les aurores australes ?

Voici 5 endroits où vous avez le plus de chances d'apercevoir une aurore australe:
  • Queenstown, Nouvelle-Zélande. ...
  • Bruny Island, Tasmanie. ...
  • Mont Wellington, Tasmanie. ...
  • Victoria, Australie. ...
  • Antarctique et île de Géorgie du Sud.

Quand partir en Laponie ?

La saison hivernale est la plus longue dans cette région puisqu'elle commence au début du mois de novembre, pour se terminer au mois de mai. Toutefois, si vous voulez vraiment profiter au mieux de la Laponie pendant l'hiver, le mieux sera de planifier votre voyage entre début décembre et mi-mars.

Comment faire pour aller en Laponie ?

Comment aller en Laponie finlandaise

Oh ben le plus simple, c'est d'y aller en avion. Il y a trois aéroports : Kittila, Rovaniemi, Ivalo. Il y a quelques vols directs depuis Paris vers Rovaniemi (Air France, les mercredi et samedi en hiver), et bientôt pour Kittila également avec Air France.

Quand aller à Rovaniemi ?

Meilleures périodes Rovaniemi

Les températures moyennes fluctuent de -7 ° (février) à 20 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : juin, août et juillet . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Rovaniemi.

Quelle est la différence entre l'aurore australe et l'aurore boréale ?

Noms des aurores polaires en fonction de leur emplacement géographique. Le phénomène lumineux d'aurore polaire porte le nom d'aurore boréale lorsqu'il est aperçu au pôle nord et d'aurore australe s'il se manifeste au pôle Sud de la Terre.

Où se produisent les aurores boréales ?

Les aurores boréales (ou aurores polaires) se produisent le long d'un ovale positionné au-dessus de la terre par rapport au soleil. Elles sont en général visibles au-dessus du territoire de la Norvège du Nord la nuit, et au-dessus de l'archipel du Svalbard le jour.

Où voir des aurores boréales en Suède ?

LES MEILLEURS ENDROITS POUR VOIR DES AURORES BORÉALES EN SUÈDE
  • Kiruna. Kiruna est la ville la plus septentrionale du pays, avec une population s'élevant à environ 17 000 personnes. ...
  • Aurora Sky Station. ...
  • Jukkasjärvi. ...
  • Porjus, Laponia.

Où voir les aurores boréales en mars ?

Quand voir des aurores boréales en Norvège ? Le spectacle des aurores boréales en Norvège a lieu d'octobre à mars, principalement dans le nord du pays. Les plus chanceux peuvent admirer le phénomène dès le mois de septembre quand le ciel est particulièrement dégagé.

Quand aller voir les aurores boréales en Norvège ?

Les aurores boréales se produisent tout au long de l'année, mais pendant les mois d'été, il n'y a pas assez d'heures d'obscurité pour qu'elle soient visibles, y compris au-dessus du cercle polaire. La période idéale pour les observer est donc de fin septembre à fin mars.

Où voir les aurores boréales au Danemark ?

Le meilleur endroit pour voir les aurores boréales est l'archipel danois des îles Féroé situé entre la mer Norvégienne et l'Atlantique Nord. Quand le temps est sans nuages et que le ciel est clair, vous pouvez voir quelques-unes des aurores boréales les plus impressionnantes.

Article précédent
Quel âge a Cyril Perrot ?