Pourquoi il faut faire revenir les oignons ?

Interrogée par: Josette Renard-Guibert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (71 évaluations)

En présence d'eau (tomates, bouillon), les thiosulfinates se décomposent en composés avec un désagréable goût de soufre. Faire revenir les oignons dans un corps gras empêche ces réactions et la formation de ces composés au goût de soufre.

Pourquoi cuire les oignons ?

A la fois légume et condiment, il assaisonne, relève et parfume les plats. Souvent utilisé comme base aromatique, on le retrouve partout. L'oignon est davantage utilisé cuit que cru car la cuisson lui apporte de la douceur.

C'est quoi faire revenir des oignons ?

Faire revenir les oignons, en remuant pour bien les enrober de beurre ou d'huile, puis les répartir uniformément dans la poêle. Saler légèrement les oignons (cette étape permet d'absorber l'eau) et les faire cuire lentement à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps. Évitez de remuer les oignons trop souvent.

C'est quoi faire revenir ?

Locution verbale

(Cuisine) Brûler la surface d'un aliment, à l'aide d'un liquide très chaud, au début de sa cuisson.

Comment faire pour que les oignons ne brûlent pas ?

Pour faire revenir des oignons sans les brûler, il faut faire chauffer un corps gras, idéalement un mélange d'huile et une noisette de beurre à feu moyen. L'ajout de l'huile va permettre au beurre de ne pas brûler dans votre poêle tout en donnant du goût à vos oignons.

Faire revenir des oignons à la poêle

Trouvé 42 questions connexes

Comment faire revenir des oignons combien de temps ?

Épluchez les oignons et coupez-les en quartiers. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte ou en terre cuite vernissée. Ajoutez les oignons et faites-les dorer sur toutes les faces, pendant 10 à 15 minutes environ.

Quelle huile pour faire revenir les oignons ?

Pour que la cuisson des oignons fonctionne, on verse un peu d'huile d'olive dans une casserole, que l'on fait chauffer à température basse, avant d'y verser les lamelles d'oignon. L'important est de bien laisser le feu doux et de remuer fréquemment pour les faire revenir à point pendant plusieurs minutes.

Comment faire cuire des oignons rapidement ?

Comment cuire l'oignon ?
  1. Blanchi 5 minutes dans une casserole. 20 à 25 min pour une cuisson complète à l'eau.
  2. 5 à 10 minutes, sauté dans un peu de beurre avec un peu de miel.
  3. Une trentaine de minutes au four, coupé en quartiers.

Comment savoir si les oignons sont cuits ?

Laisser cuire environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Remuer pendant la cuisson et ne pas hésiter à baisser le feu si on sent que cela chauffe un peu fort. Enfin, si vous pensez que les oignons vont brûlés, ajoutez un petit d'eau dans la poêle !

Comment faire revenir les oignons sans matière grasse ?

Ajoutez un peu d'eau dans la casserole – commencez par 3 cuillères à soupe (comme la recette originale est écrite). Ajouter les oignons émincés et remuer. Puis couvrir. Cuire au total 30 à 40 minutes, en ouvrant le couvercle et en remuant toutes les 5 minutes.

Est-ce que l'oignon cuit est bon pour la santé ?

Un ami de la flore intestinale

Ses fibres, qui sont plus digestes quand l'oignon est cuit, relancent les transits paresseux. Il favorise la digestion en stimulant la sécrétion de bile. Riche en inule, une fibre aux propriétés prébiotiques, il équilibre la flore intestinale.

C'est quoi faire suer ?

Faire suer des légumes ou des champignons consiste à les cuire à feu doux dans un peu de matière grasse. Cette opération réduit leur concentration en eau par évaporation et libère leurs sucs dans le corps gras.

Comment faire revenir à la poêle ?

Faire revenir un aliment, c'est le faire rissoler à feu vif et rapidement dans une poêle, une sauteuse ou une cocotte avec un peu de matière grasse préalablement chauffée (huile, beurre…). Ainsi, l'aliment colore en surface, voire caramélise avant l'ajout des autres ingrédients.

Est-il bon de manger de l'oignon tous les jours ?

L'oignon cru étant plus riche en vitamines et minéraux, sa consommation n'est pas dangereuse. Riche en magnésium et calcium, il peut même avoir un effet bénéfique sur le sommeil puisqu'il favorise la diminution du stress car l'action du magnésium provoque un relâchement musculaire.

Quel est le meilleur oignon pour la santé ?

Toutes les variétés ne présentent toutefois pas le même intérêt, les blanches étant les moins intéressantes." Les oignons jaunes sont les meilleurs pourvoyeurs en quercétine. Et les rouges, plus doux et donc faciles à manger crus, s'avèrent les mieux pourvus en anthocyanes ", ajoute le diététicien-nutritionniste.

Est-ce que l'oignon est bon pour le foie ?

Que la conjugaison des propriétés de l'oignon en fait un stimulant de l'appareil digestif, notamment du foie et du pancréas, un régulateur de l'intestin, un protecteur de la perméabilité rénale. L'oignon est en effet un diurétique puissant.

Est-ce que l'oignon est bon pour le cœur ?

Il est bénéfique en prévention cardio-vasculaire. Rouge ou jaune, il est riche en polyphénols, des composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs des artères, qui pourraient aider à normaliser les taux sanguins de sucre et de cholestérol.

Est-ce que tout se mange dans l'oignon ?

Pour préparer vos oignons nouveaux, il faut séparer la tige du bulbe, puis ôter la première pellicule. Ensuite, vous pouvez émincer le bulbe et la tige dont le goût est proche de celui de la ciboulette. L'oignon nouveau se déguste cru.

Quels sont les bienfaits de l'oignon pour la santé ?

Parmi ses multiples propriétés, l'oignon a des vertus antiseptiques et antibactériennes. Ce remède naturel permet de nettoyer et soigner les plaies, et d'accélérer le processus de cicatrisation. On peut l'utiliser sous forme de jus ou de cataplasme grâce à la membrane fine qui se détache lors de la découpe.

Est-ce que les oignons sont caloriques ?

L'oignon jaune cru a une faible valeur énergétique* car il apporte en moyenne 37,80 calories (kcal) pour 100 g soit 159 kJ. La taille de l'oignon est variable selon le cultivar, mais en moyenne on considère qu'un gros oignon pèse 100 g.

Comment manger de l'oignon ?

Utilisation de l'oignon

Son grand potentiel aromatique se dévoile avec délicatesse, qu'il soit cru, frit, farci ou braisé, cuit au four ou rôti. Lorsqu'il est chauffé, son côté sucré s'exprime et il confère aux soupes à l'oignon mais aussi aux oignons rôtis maison un arôme inimitable.

C'est quoi un oignon émincé ?

Emincer un oignon consiste à le tailler en tranches fines et régulières à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline.

Comment faire déglacer des oignons ?

Astuce pour déglacer les oignons

Si les oignons collent à la poêle, ajoutez un peu d'eau, du bouillon ou du vin pour déglacer. L'eau va s'évaporer rapidement et les oignons vont se détacher facilement pour mieux se cuisiner.

Comment faire blondir les oignons ?

Le verbe "blondir" s'utilise essentiellement pour les échalotes et les oignons que l'on fait fondre tout doucement à la poêle dans un peu de matières grasses (beurre ou huile). Petit à petit, ils deviennent translucides puis acquièrent une jolie couleur dorée.

Article précédent
Comment avoir foi en la vie ?