Pourquoi il fait plus froid à Lyon ?

Interrogée par: Bertrand Clement  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (21 évaluations)

Rhône Pourquoi fait-il plus froid à Lyon qu'en altitude en ce moment? Depuis quelques jours déjà, les températures ressenties dans l'agglomération lyonnaise sont plus faibles que dans les monts du Lyonnais ou dans les Alpes. Un phénomène appelé inversion thermique et qui favorise l'apparition des pics de pollution.

Quel est le mois le plus froid à Lyon ?

Lyon - Le climat mois par mois. En janvier, le mois le plus froid de l'année, généralement le climat à Lyon est assez froid. La température moyenne est de 4,1 °C, avec une minimale de 1,1 °C et une maximale de 7,1 °C.

Quel type de climat à Lyon ?

Le climat de Lyon et du Rhône est de type semi-continental avec des influences alternées de climat méditerranéen, continental et océanique. Le printemps et l'automne sont très agréables. L'été peut être étouffant avec des températures allant jusqu'à 30 degrés.

Pourquoi autant de vent à Lyon ?

Ce régime de vent d'orientation méridienne (nord/sud) est le résultat de l'alignement des vallées Saône-Rhône et aux reliefs à l'ouest (Massif central) et à l'est (Alpes), qui canalisent le vent dans la vallée.

Pourquoi Fait-il si chaud à Lyon ?

S'il fait si chaud et sec dans la capitale des Gaules, c'est en grande partie à cause de sa topographie. Située à la sortie de la vallée du Rhône, la ville est encaissée « dans une sorte de bassin, assez bas en altitude, où l'air surchauffe », précise Romain Weber.

Pourquoi fait-il plus froid en altitude ? - C'est pas sorcier

Trouvé 17 questions connexes

Quel est la ville où il fait le plus froid en France ?

Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France.

Quelle est la ville où il fait le plus chaud en France ?

Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.

Quel vent souffle à Lyon ?

Le mistral est un vent régional froid (surtout en température ressentie) et généralement sec, soufflant le jour à une vitesse moyenne de 50 km/h avec des rafales supérieures à 100 km/h. Il parcourt la basse vallée du Rhône et la Provence et envahit le littoral méditerranéen à partir de la Camargue.

Pourquoi autant de brouillard à Lyon ?

A Lyon, la présence de deux grands cours d'eau permet un enrichissement diurne de l'air en vapeur d'eau par evaporation ; - un rafraîchissement des températures pour que se produise la condensation. Ceci explique, que la fréquence des brouillards est plus forte en période hivernale (fig.

Pourquoi il fait toujours beau dans le sud ?

L'ensoleillement radiatif est en effet plus fort dans le Sud de la France et notamment dans le Sud-Est, de part sa position géographique. De plus, le soleil largement dominant favorise un réchauffement diurne très important durant l'été quand les conditions y sont réunies (vent de terre, soleil dominant).

Est-ce qu'il neige à Lyon l'hiver ?

Les hivers peuvent être rigoureux avec parfois de la neige et des températures jusqu'à 0°C. Au printemps et à l'automne, la météo est généralement clémente à Lyon, mais le temps peut changer rapidement.

Fait-il beau à Lyon ?

Le temps ce matin à Lyon

Ce matin à Lyon, les nuages couvriront la totalité du ciel. La température à Lyon ce matin sera de 16°C . La force du vent oscillera aux alentours des 8 km/h (orientation du vent : Sud). L'humidité relative de l'air sera de 90%.

Quand commence l'hiver à Lyon ?

La saison fraîche dure 3,6 mois, du 16 novembre au 3 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 11 °C. Le mois le plus froid de l'année à Lyon est janvier, avec une température moyenne minimale de 1 °C et maximale de 7 °C.

Quand aller à Lyon ?

La meilleure période pour se rendre à Lyon est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Lyon en janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).

Quel est le record de température en France ?

Le record national de la température la plus élevée en France métropolitaine, tous mois confondus, est de 46,0 °C . Il est détenu par Vérargues, le 28 juin 2019 lors de la canicule de juin 2019, c'est la première fois que les 46 °C sont atteints en France.

Quel est le record de chaleur à Paris ?

À l'été 2019, le mercure a grimpé jusqu'à 42,6 °C. Généralement, le mois de juillet est le plus chaud de l'année dans le monde. Cela a été plus vrai que jamais en 2019 : le 25 juillet, le record de température a été atteint à Paris avec… 42,6 °C !

Qui est la ville de brouillard ?

Elle est située à environ 2.800 mètres d'altitude, les températures y sont attrayantes, la pluie et les vents rafraîchissants. Al-Namas ou "la ville du brouillard" est une échappatoire pour de nombreux Saoudiens fuyant les chaleurs suffocantes de l'été.

Pourquoi Fait-il toujours gris à Paris ?

Le développement de l'urbanisation provoque une croissance de la température ainsi qu'une baisse du nombre de jours de brouillard, cependant lorsque la température dépasse les 30 °C le taux d'humidité et le point de rosée assez bas rendent la chaleur supportable.

Comment Appelle-t-on le brouillard jaunâtre que l'on aperçoit dans les grandes villes lors des pics de pollution ?

Le smog est une brume brunâtre épaisse, provenant d'un mélange de polluants atmosphériques, qui limite la visibilité dans l'atmosphère. Il est constitué surtout de particules fines et d'ozone. Le smog est associé à plusieurs effets néfastes pour la santé et pour l'environnement.

Quel est le vent qui rend fou ?

Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.

Où le mistral est-il le plus fort ?

Il souffle le plus fort en hiver et au printemps. La puissance du mistral est amplifiée dans la vallée du Rhône car ce vent bénéficie ici d'un encaissement qui lui est propice. C'est d'ailleurs pourquoi les rafales de mistral les plus fortes sont la plupart du temps enregistrées dans cette vallée, au sud de Montélimar.

Où le mistral souffle le moins ?

Plus à l'ouest, la vallée de l'Aude, la côte catalane, et la côte remontant jusque dans l'Herault qui sont aussi des zones à climat méditerrannéen, se trouvent être battues par les vents. D'autres coins sont réputés plus calmes à ce niveau là, comme la côte d'azur par exemple.

Quelle est la ville où il pleut le moins en France ?

La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille.

Où Fait-il 25 degrés toute l'année ?

Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.

Où Y-a-t'il le moins de vent en France ?

Le top du classement n'a pas bougé depuis 2013, avec des vents à 44km/h, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère sont ex-æquo. La région Lorraine n'attire pas le vent !

Article précédent
Quand boire Chinon rouge ?