Pourquoi Gargantua fait rire ?

Interrogée par: Gabriel de Levy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

Dans Gargantua, le rire est un outil d'éducation et de transmission : il porte un savoir précieux, des valeurs fondamentales, il entretient l'imagination, l'inventivité, et un profond désir d'indépendance.

Pourquoi Gargantua est comique ?

L'humour rend le lecteur plus réceptif aux sujets sérieux. Le rire devient donc une véritable « arme » littéraire pour dénoncer, critiquer, se moquer, stigmatiser. Ainsi, dans Gargantua, Rabelais fait la satire de l'esprit de sérieux : savoir et sérieux ne sont, pour lui, pas compatibles.

Qu'est-ce que le rire rabelaisien ?

Rire rabelaisien. Rire épanoui, moqueur.

Est-ce que Gargantua n'est qu'un divertissement ?

Mais doit-on pour autant penser que Gargantua n'est qu'un divertissement ? Le rire comme moyen de véhiculer des valeurs humanistes : - Face au désespoir, à la guerre, à la maladie, le rire permet de ne pas s'attarder sur son sort et d'imiter la philosophie joyeuse et dynamique de Gargantua.

Quelle est la morale dans Gargantua ?

Rabelais prône la liberté de l'Homme. La devise de l'abbaye de Thélème, "Fais ce que tu voudras", en est le symbole. Pour l'auteur, l'Homme est son libre arbitre. C'est lui qui doit choisir entre le vice et la vertu.

Gargantua, Rabelais : FICHE DE LECTURE pour le bac (résumé, analyse, parcours Rire et savoir)

Trouvé 28 questions connexes

Qu'est ce que dénonce Gargantua ?

Par les exploits guerriers de Frère Jean des Entommeures (répondant au thème du gigantisme par l'extraordinaire force de ses coups et la démesure de sa puissance digne des héros de l'Iliade), Rabelais dénonce le non respect des hommes et du sang versé, même lorsqu'ils renoncent, expient, se retirent.

Pourquoi le rire est le propre de l'homme ?

Pour ce que rire est le propre de l'homme. » Selon les critiques, ce passage du texte de Rabelais serait inspiré d'un passage du traité des Parties des Animaux d'Aristote dans lequel ce dernier défend l'idée que : « l'homme est le seul animal qui ait la faculté de rire ».

Comment caractériser le comique rabelaisien ?

Le comique satirique qu'utilise Rabelais permet de mettre l'accent sur l'absence d'intelligence et de conscience des personnages et des usages.

Pourquoi Gargantua est exceptionnel ?

Outre son gigantisme, Gargantua apparaît d'emblée comme un héros à part. Sa naissance tout d'abord le désigne comme tel, lui qui « naquit en façon bien étrange », en sortant par « l'oreille senestre de sa mère » (chap. vi).

Qu'est-ce que le parcours rire et savoir ?

Ce parcours mêle deux verbes qui a priori n'ont rien à voir ensemble. On comprend aisément qu'une œuvre soit destinée à nous faire rire ; de la même manière, on conçoit aussi qu'elle nous instruise. Mais il est plus difficile d'imaginer un livre qui nous propose à la fois de rire et de nous instruire.

Comment le rire nous éduque T-IL dans Gargantua ?

Écrire pour faire rire. Dans l'avis au lecteur de Gargantua, il est possible de lire : « Mieux est de ris que de larmes écrire – Pour ce que rire est de propre de l'homme ». C'est qu'avant d'être un outil de la satire, le rire est une propension naturelle, que la littérature est censée exalter.

Quelles sont les principales fonctions du rire ?

La fonction physiologique du rire est la manifestation physique du rire : cela permet au corps de se détendre (assouplir les muscles et les zygomatiques). Il existe une thérapie par le rire, la gélothérapie, qui permet aux personnes stressées de se détendre en se forçant à rire.

Pourquoi aime Gargantua ?

Dans Gargantua, Rabelais reprend les grands thèmes de son temps qui ont nourri la réflexion de tous les penseurs de la Renaissance, qu'ils soient érudits humanistes, hommes de lettres ou poètes. Mais il rend compte aussi de ce que l'humanisme est en soi utopie.

Quelle est la particularité de Gargantua ?

Gargantua : Fils des géants Gargamelle et Grandgousier. Peu après sa naissance extraordinaire (11 mois de gestation pour finir par sortir de l'oreille de sa mère) il fait preuve d'une grande précocité et veut découvrir le monde qui l'entoure.

Quel est le comique de caractère ?

Le comique de caractère est un procédé littéraire utilisé pour faire rire le lecteur (ou le spectateur, pour une pièce de théâtre ou un film). C'est la mise en scène de personnages ayant un défaut majeur, que l'auteur exagère tellement que les personnages en deviennent ridicules.

C'est quoi le comique de situation ?

Locution nominale

(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).

Pourquoi l'enfance de Gargantua est extraordinaire ?

a) Une gestation, une naissance et une enfance de géant : la démesure. La gestation de Gargantua est extraordinaire puisqu'elle dure onze mois : Alcofribas fait référence à Neptune et à Hercule, un dieu et un demi-dieu, inscrivant ainsi Gargantua dans le surhumain.

Quel âge a Gargantua ?

Gargantua a environ 490 ans.

Quelle est la fin de Gargantua ?

L'abbaye de Thélème et la fin du livre

Gargantua décide de récompenser frère Jean en lui offrant des terres et notamment des abbayes, mais ce dernier commence par refuser, ne sachant pas comment gouverner. Il accepte finalement de fonder sa propre abbaye dans le pays de Thélème.

Quel genre d'humour est mis en scène dans le récit de Gargantua à Paris ?

Dans un premier temps, Gargantua est un récit profondément comique qui ne laisse pas de place à la mélancolie et qui suscite le rire par divers procédés. Pourtant, le comique est au service d'une réflexion critique, profondément humaniste.

Quel est la nature de rire ?

Définition de rire ​​​ verbe intransitif. Exprimer la gaieté par un mouvement de la bouche, accompagné d'expirations saccadées plus ou moins bruyantes.

Pourquoi le rire est thérapeutique ?

Le rire permet d'oxygéner l'organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cela favorise entre autres l'élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire.

Qu'est-ce que le rire en philosophie ?

« Le rire est une joie pure et simple et, à condition d'être sans excès, il est bon par soi. » – Spinoza.

Qui provoque le rire ?

Pour déclencher le rire, il faut une stimulation extérieure, qu'elle soit auditive (une plaisanterie), visuelle (une scène drolatique) ou sensorielle (un chatouillement). Les informations nerveuses créées par ces stimulations sont acheminées par les voies sensorielles jusqu'aux lobes frontaux.

Pourquoi le rire ?

"Le rire est peut-être le meilleur anti-stress naturel. Il va nous permettre de libérer des hormones, à savoir des endorphines, qui vont avoir une action anxiolytique et antidépresseure. Cela active aussi le circuit de la récompense, avec de la dopamine. On sait également que le rire est communicatif.