Pourquoi fumée noir ?

Interrogée par: Gilles Launay-Wagner  |  Dernière mise à jour: 5. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (18 évaluations)

Généralement une fumée noire à l'échappement est synonyme de surconsommation de carburant, un mauvais fonctionnement moteur en est souvent la cause. Cela peut provenir d'un filtre défectueux ou encore une vidange d'huile moteur non effectuée.

Pourquoi mon véhicule fume noir à l'accélération ?

Une consommation excessive de carburant se traduit par une fumée dense et noire qui se propage à l'échappement. Ce phénomène se produit à l'accélération et provoque une perte de puissance.

Quelle est la nature de la fumée noire ?

Quelle est la nature de la fumée noire ? Les fumées noires sont une pollution produite par la combustion du charbon et du pétrole, dans les moteurs diesel notamment. Ces fumées noires sont constituées des micro-particules de carbone, d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres.

Pourquoi TDI fume noir ?

Conséquence inéluctable : l'encrassement du moteur, qui se traduit par l'apparition d'une fumée noire à l'échappement et, donc, par des émanations en grand nombre de particules dangereuses pour la santé. Mais cela entraîne également des pannes mécaniques coûteuses (turbo, injecteurs, vanne EGR, Filtre à particules…).

Quand la voiture fume noir et perte de puissance ?

Cela peut être dû à un problème de combustion : dans un moteur diesel, un excès d'injection de gazole ou un manque d'air provoquent une combustion de mauvaise qualité et donc un flot de fumée noire. Cela peut être lié aussi à une vanne de recirculation des gaz d'échappement obstruée.

Les causes de fumée noire a l'échappement

Trouvé 15 questions connexes

Comment stopper la fumée de ma voiture ?

Le meilleur moyen d'éviter les fumées blanches est d'assurer une révision régulière de son automobile. Sur une voiture âgée, il faudra effectuer un contrôle récurent du joint de culasse et de la culasse, des injecteurs, des bougies d'échappement, des pièces moteur comme le vilebrequin ou encore la bielle.

Comment réparer une voiture qui fume ?

Voiture qui fume : fumée blanche

Il faut alors changer le joint de culasse. Une pompe à injection mal réglée : sur un moteur diesel, l'injection doit être calée. Si elle se fait trop tôt ou trop tard, le moteur claque et la voiture dégage une fumée blanche. Seul un spécialiste peut régler la pompe à injection.

Quel est le problème quand une voiture fume noir ?

Dans la plupart des cas, c'est un mauvais mélange d'air et de carburant qui provoque le rejet de fumée noire. Il y a trop de carburant et pas assez d'oxygène au moment de la combustion. Une partie du carburant ne brûle pas, et dégage une fumée noire en s'échappant par le pot d'échappement.

Quand j'accélère ça fume noir diesel ?

Les fumées noires, sur diesel et essence, peuvent indiquer qu'il y a un excès de carburant par rapport à l'air (on appelle cela un mélange trop riche) ou que les conditions ne sont pas optimales lors de la combustion.

Pourquoi les bougies font de la fumée noire ?

De même, si les mèches ne sont pas verticales et bien centrées, elles peuvent favoriser l'émission de fumée. Si votre bougie est placée dans un courant d'air ou une source de chaleur, la flamme eut vaciller et émettre une fumée noir.

Comment enlever le noir de fumée ?

Un nettoyant à base d'ammoniaque ou de bicarbonate de soude

Dilué dans de l'eau tiède, ce mélange s'avère très efficace. Il suffit de frotter le mur avec une éponge ou un chiffon. Avec un peu d'huile de coude, tout devrait disparaître.

Comment faire de la fumée noire ?

La première la plus fréquemment décrite consiste à brûler des résines ou des goudrons dans une marmite chauffée par le dessous. La fumée obtenue passe dans une chambre dont les parois sont recouvertes de tissus. Un racloir de forme conique permet de faire tomber le noir de fumée sur le sol.

Quelles sont les causes du fumée ?

Les fumées noires sont dues à un enrichissement du moteur. Pour une bonne combustion, le mélange entre l'oxygène de l'air et le carburant est savamment dosé : trop d'air (ou pas assez de carburant) et le mélange est pauvre, pas assez d'air (ou trop de carburant) et le mélange est riche.

Comment nettoyer un moteur diesel qui fume ?

Remplacer le filtre à gazole à toutes les vidanges ou au maximum tous les 15000 km. Ne pas hésiter à pratiquer des purges intermédiaires. Utiliser préventivement des additifs inhibiteurs d'eau (tous les dix pleins par exemple). Elle résulte de la combustion de l'huile moteur.

Quel produit pour moteur diesel qui fume ?

Bardahl 5 en 1 / Décrassant moteur Diesel

L'utilisation de ce nettoyant évite le changement des injecteurs et limite les émissions polluantes, nous vous conseillons ce produit pour éviter la contre visite lors du passage du contrôle technique.

Pourquoi diesel s'encrasse ?

Cet encrassement s'explique par la combustion du carburant utilisé par les moteurs diesel. En effet, le gasoil est une huile minérale qui une fois brûlée laisse des dépôts de suie appelée « calamine ». À force d'accumulation, la calamine peut obstruer la vanne EGR, le turbo ou encore le filtre à particules (Fap).

Pourquoi ma voiture fume en Accelerant ?

Dans ce cas, la fumée blanche est due à la combustion incomplète des carburants, causée par des injecteurs qui ne fonctionnent pas correctement. Si vous observez des signes de fumée blanche à l'accélération, il est important de faire inspecter votre moteur le plus rapidement possible.

Pourquoi ma voiture fumé et pue ?

Elle peut être due à une trop grande quantité d'huile, à des segments de piston endommagés, à des joints de tige de soupape défectueux ou même à un joint de culasse brûlé.

Qu'est-ce qui peut faire fumer un moteur ?

Elle résulte généralement d'une mauvaise combustion de carburant au sein du moteur. Ce type de fumée peut aussi être causé par une surconsommation d'huile occasionnée par l'usure de certaines pièces mécaniques (joints de pistons, points de valve, joint de culasse, etc.).

Quand j'accélère ma voiture n'a plus de puissance ?

Filtre à carburant défectueux

Si le filtre à carburant est obstrué et que le carburant n'atteint pas la chambre du moteur dans la bonne quantité, le moteur ne pourra pas fonctionner à son niveau optimal. Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes.

Pourquoi ma voiture fume gris ?

Fumées grises

La voiture peut brûler de l'huile ou avoir des problèmes avec le turbocompresseur. La fumée grise peut également indiquer un système de ventilation positive du carter (PCV) obstrué ou défectueux, car cette pression peut provoquer des fuites d'huile. Ce problème implique de changer les vannes PCV.

Pourquoi un moteur diesel fume bleu ?

Pourquoi cette fumée bleue ? Si vous avez un phénomène d'usure sur la segmentation des pistons ou de joint de soupape défectueux, de l'huile va se retrouver dans la chambre de combustion. Or, la segmentation assure l'étanchéité du piston.

Quel risque de mettre trop d'huile dans un moteur ?

Si vous conduisez avec une trop grande quantité d'huile moteur, l'huile peut subir une émulsion qui diminuerait la lubrification des pièces mobiles du moteur. Si l'huile qui fuit se dépose sur les bougies d'allumage, vous pouvez rencontrer des problèmes au démarrage du moteur.

Quand un moteur fume ?

Votre moteur émet une fumée noire

Premièrement, un problème de combustion dans le moteur est très probable. Il se manifeste alors par trop de gazole injecté dans les chambres à combustion, ou un simple manque d'air. Ensuite, il est aussi possible qu'une vanne de recirculation des gaz soit bouchée (vanne EGR).

Comment savoir si un moteur fume ?

Examen de la couleur de la fumée et les causes

La couleur de la fumée peut être blanche, bleue ou noire. Une légère fumée blanche qui apparaît au démarrage du moteur par temps froid n'est pas synonyme d'un mauvais fonctionnement, mais elle doit disparaître dès que le moteur est chaud.