Pourquoi fumée blanche au démarrage ?

Interrogée par: Jeannine Gosselin-Vidal  |  Dernière mise à jour: 16. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (15 évaluations)

La fumée blanche qui émane du pot d'échappement au démarrage de la voiture est un phénomène normal. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Par contre, cette fumée doit disparaître à mesure que vous roulez. Si tel n'est pas le cas, cela pourrait provenir d'un problème d'étanchéité des circuits du moteur.

Quand je démarre ma voiture elle fume blanc ?

Si votre voiture fume blanc ou bleu au démarrage, cela peut être le signe d'un problème avec le système d'alimentation en carburant. La fumée blanche peut indiquer une fuite d'huile ou une suralimentation, tandis que la fumée bleue est généralement un signe d'un problème avec le système d'allumage.

Comment arrêter la fumée blanche d'une voiture ?

Le meilleur moyen d'éviter les fumées blanches est d'assurer une révision régulière de son automobile. Sur une voiture âgée, il faudra effectuer un contrôle récurrent du joint de culasse et de la culasse, des injecteurs, des bougies de préchauffage, des pièces moteur comme le vilebrequin ou encore la bielle.

Quelles sont les causes de la fumée blanche ?

Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.

Pourquoi ma voiture fume blanc quand il fait froid ?

Quand votre moteur est froid, le carburant — l'essence comme le gasoil — ne brûle pas complètement et rejette de l'eau. À moins de 10 °C, le mélange d'eau et de gaz non brûlé se condense et crée un nuage blanc. Pas de panique, une fois le moteur chaud après quelques kilomètres, tout devrait revenir à la normale.

Fumée blanche excessive/La cause et la solution

Trouvé 34 questions connexes

C'est quoi la fumée blanche ?

(Sens propre) Fumée de couleur blanche. (Christianisme) Fumée de couleur blanche qui marque la fin du conclave, par opposition à la fumée noire qui marque un vote qui n'a pas élu un pape. (Par analogie) Vote concluant.

Comment réparer une voiture qui fume ?

Voiture qui fume : fumée blanche

Il faut alors changer le joint de culasse. Une pompe à injection mal réglée : sur un moteur diesel, l'injection doit être calée. Si elle se fait trop tôt ou trop tard, le moteur claque et la voiture dégage une fumée blanche. Seul un spécialiste peut régler la pompe à injection.

Puis-je rouler avec une voiture qui fume blanc ?

La fumée blanche qui émane du pot d'échappement au démarrage de la voiture est un phénomène normal. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Par contre, cette fumée doit disparaître à mesure que vous roulez. Si tel n'est pas le cas, cela pourrait provenir d'un problème d'étanchéité des circuits du moteur.

Pourquoi ma voiture fume en hiver ?

La fumée blanche est normale lorsque les voitures sont froides car le moteur est prévu pour fonctionner à chaud : les pièces se dilatent et se calent comme il le faut, ce qui accroît donc la compression et le bon rendement du moteur (pas d'imbrûlé).

Pourquoi un moteur diesel fumé ?

Il peut s'agir d'un surplus de gasoil qui arrive dans le cylindre : réglage ou calage de la pompe à injection, injecteurs mal calibrés. Ces fumées noires peuvent aussi provenir d'un manque d'air pour le moteur. Il faut alors regarder l'état du filtre à air ou augmenter l'arrivée d'air dans la cale.

Pourquoi ma voiture fume blanc et sent mauvais ?

En hiver apparaissent de gros nuages blanc de vapeur et de fumée. Cela arrive quand une voiture à l'état chaud stationne dans le froid pendant plusieurs heures. L'échappement marche par le refroidissement de la condensation de l'air ambiant. Cela est tout à fait normal.

Comment faire disparaître la fumée ?

Mettez une dose de vinaigre dans un vaporisateur rempli d'eau, mélangez bien et vaporisez sur les vêtements. Laissez agir, l'odeur de fumée et celle du vinaigre devraient disparaître rapidement.

Pourquoi ma voiture fumé et pue ?

Soit votre véhicule consomme de l'huile, soit le carburant n'est pas brûlé en totalité dans les chambres de combustion. Si en plus cette fumée s'accompagne d'une odeur d'huile brûlée cela signifie que de l'huile s'échappe dans la chambre de combustion, donc mieux vaut faire un arrêt chez votre garagiste.

Pourquoi de la fumée sort de mon capot ?

Pas de doute, vous avez une fuite sur votre circuit. Cette dernière peut être due à une fissure du vase d'expansion, une fuite sur un raccord, un trou dans le radiateur, où se situer au niveau du moteur ou encore des durites de radiateur.

Quand j'ouvre le bouchon d'huile Ça fume ?

Les raisons pour lesquelles les moteurs émettent de la fumée du bouchon d'huile. Il peut y avoir deux raisons possibles pour que la fumée sorte du bouchon d'huile : Le carburant chaud contourne les joints et bagues de tige de soupape usés.

C'est quoi une mauvaise combustion ?

Sur un moteur essence, une fumée noire peut indiquer un problème de carburateur mais le plus souvent, c'est à cause d'une mauvaise combustion. Une mauvaise combustion est due à un excès de carburant et là encore, votre moteur est moins puissant.

Qu'est-ce que ça veut dire la fumée ?

1. Ensemble de produits gazeux qui se dégagent de certains corps en combustion et qui sont rendus plus ou moins opaques par les particules solides ou liquides dont ils sont chargés. 2. Produit gazeux qui se dégage du tabac fumé par quelqu'un : Faire des ronds de fumée.

Quelles sont les causes d'une voiture qui fume ?

Pourquoi ma voiture fume-t-elle bleu ? La fumée bleue de l'échappement est généralement le signe d'une consommation d'huile excessive. Cela peut indiquer une usure des segments de piston, une fuite d'huile dans le turbo ou une soupape défectueuse.

Pourquoi la voiture broute ?

Une voiture qui broute est un véhicule qui peine à l'accélération et connaît des pertes de puissance et à-coups au lieu d'accélérer progressivement. Les causes d'une voiture qui broute peuvent être variées : allumage, filtre à carburant ou à air, calculateur, vanne EGR, etc.

Quel produit pour voiture qui fume ?

Les + produit : Limite la surconsommation de carburant et les émissions de fumées polluantes : facilite le passage au contrôle technique antipollution.

Comment faire baisser l'opacité des fumées ?

Pour les véhicules diesel, c'est l'opacité des fumées.
  1. Astuce n°1 : Ajouter un additif chimique.
  2. Astuce n°2 : Nettoyer les injecteurs.
  3. Astuce n°3 : Entretenir les filtres.
  4. Astuce n°4 : Effectuer un décalaminage.
  5. Astuce n 5 : Effectuer un diagnostic pré-contrôle technique.

Comment avoir une fumée blanche ?

Pour obtenir de la fumée blanche, vous devez faire bruler des produits riches en hydrogène. Cela va produire une fumée pleine de vapeur. Vous pouvez faire de la fumée blanche à la maison avec des matériaux simples. Si vous êtes un enfant, vous devez vous assurer de le faire sous la supervision d'un adulte.

Quels sont les effets de la fumée ?

Si la fumée dure de plusieurs jours à plusieurs semaines ou si elle est vraiment épaisse, elle peut causer des problèmes pulmonaires et une toux plus persistante. L'exposition à la fumée peut également aggraver les maladies cardiaques et respiratoires préexistantes.

Quand je démarre ma voiture elle pue ?

Il ne faut généralement pas s'inquiéter d'une odeur d'essence au démarrage de la voiture. Celle-ci provient probablement des gaz d'échappement. Lors des démarrages à froid, un mélange d'essence plus riche parvient au moteur afin qu'il démarre plus rapidement.

Quand un moteur fume ?

Cela peut provenir d'un excédent d'huile après une vidange moteur ou une mise à niveau. Le moteur brûle l'huile, ce n'est pas grave. Après un fonctionnement normal du moteur, si la fumée reste bleue, il y a lieu de s'inquiéter et il faut voir rapidement un mécanicien.