Pourquoi Faut-il poncer entre les couches de vernis ?

Interrogée par: Denise Cordier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (30 évaluations)

Lorsqu'un vitrificateur est appliqué sur du bois brut (parquet, escalier, meuble ...), il peut arriver que les fibres les plus tendres de ce bois se relèvent lors du séchage. Toucher agréable : égrener (poncer légèrement) va venir casser ces petites fibres pour un toucher bois plus agréable et non rugueux.

Quel grain pour poncer entre 2 couches de vernis ?

Fin ou très fin (180 à 240): pour un ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis. Extra-fin (280 à 400 et plus): pour un égrenage entre couches de vernis ou laques brillants et/ou foncés.

Pourquoi égrener entre deux couches de vitrificateur ?

L'égrenage (ou ponçage au papier de verre grain 120) garantit l'adhérence des couches de vitrificateur entre elles et permet d'obtenir une finition soignée. Il est nécessaire entre chaque couche. Si le délai entre couche dépasse 12 Heures, il devra être plus sérieux (papier de verre grain 100).

Pourquoi poncer entre deux couches de lasure ?

Il est nécessaire d'égrener entre chaque couche de lasure afin de faciliter l'adhérence de la couche suivante. Avec un abrasif très fin, poncez délicatement toute la surface déjà lasurée, sans forcer. Brossez puis dépoussiérez.

Comment appliquer un vernis sans trace ?

Avec un vernis aérosol, positionnez-vous correctement à 15 ou 20 cm de la surface et vaporisez en une couche régulière et fine. Laissez sécher correctement. Poncez la première couche : une fois que le vernis est bien sec, poncez-le avec un papier de verre à grain 280.

Combien de temps entre deux couches de vernis ?

Trouvé 24 questions connexes

Comment poncer entre 2 couches de vernis ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mettre 2 couches de vernis ?

DEUX FINES COUCHES DE VERNIS

C'est l'astuce d'un vernis qui tient et qui ne gondole pas. On applique 2 fines couches de couleur, en s'assurant que la première soit bien sèche car, encore humide, elle ne glissera pas sous le pinceau.

Quel grain pour poncer du bois vernis ?

Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.

Comment égrener un vernis ?

Dans le domaine du bois, l'égrenage consiste à poncer légèrement après l'application d'un bouche-pores ou entre deux passes de vernis. On procède d'une main légère à l'aide d'un abrasif fin à très fin, de manière à ne pas rayer ou creuser le feuil (ou film).

Fait-il poncer avant de lasurer ?

La préparation du bois avant lasure

Si le bois est lasuré ou ancien, il est conseillé de le poncer, de manière à bien dégager la surface et à faciliter l'imprégnation de la lasure. Si le bois est noirci ou grisé, vous pouvez le poncer et appliquer une sous-couche pour lasure.

Comment vernir du bois déjà vernis ?

Préparer le meuble à vernir

Votre meuble doit être en bois brut avant d'appliquer le vernis. Dans ce cas, il est nécessaire de le poncer légèrement avec du papier à grains fins. Si le meuble est déjà verni ou peint, vous pouvez le décaper à l'aide du Décapant liquide Mauler avant de le poncer légèrement.

Quand remettre les meubles après vitrification ?

Combien de temps faut-il attendre avant d'emménager après une vitrification ? Si la pièce est chauffée à 20°C, respecter un minimum de 24h avant d'emménager. Ce délai dépend de la température et du taux d'humidité dans la pièce, attendre quelques jours si c'est possible.

C'est quoi le Fondur ?

Le fond dur est un produit préparatoire et équivalant aux impressions en peinture. Le produit est transparent et pénètre profondément dans le bois pour assurer une plus grande dureté et stabilité à ce traitement de surface. C'est un produit à utiliser pour les bois intérieurs. Le fond dur n'est pas un vernis.

Comment savoir si on a assez Ponce ?

Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.

Quand arrêter de poncer ?

Sachez quand arrêter le ponçage

Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.

Pourquoi poncer avant de vitrifier ?

Elle vous explique pourquoi poncer son parquet avant la vitrification. En effet, ce travail est nécessaire, car il vous permet d'enlever toutes les salissures qui favorisent la dégradation de votre plancher. Il élimine également les imperfections telles que les rayures, les bosses et les tâches.

Comment avoir un vernis lisse ?

Polir le dessus de l'ongle est une étape importante pour obtenir une surface bien lisse avant d'appliquer le vernis. Astuce Cosmo : utilisez un polissoir à 4 faces pour une finition parfaite. On n'oublie surtout pas d'appliquer un "base coat", indispensable de la manucure.

Comment éviter les traces de pinceau sur du vernis ?

Pour éviter les traces de pinceau il est conseillé de diluer la 1ère couche avec le solvant correspondant au produit (produit à base d'eau = 10% d'eau ou produit à base de White Spirit = 10% de White Spirit).

Comment faire un beau vernis sur bois ?

Vernir tout en conservant le bois apparent d'un meuble
  1. Appliquez le vernis au pinceau ou à la brosse plate en 3 couches bien garnies dans le sens des fibres du bois.
  2. Entre chaque couche, laissez sécher 2h, poncez légèrement (abrasif fin grains 120 à 180) puis dépoussiérez soigneusement à l'aide d'un chiffon.

Comment poncer dans les rainures ?

Sur le plan technique, retenez tout simplement que le ponçage d'une rainure de meuble en bois se faire par un ponçage à la main ou par l'utilisation de la ponceuse triangulaire. Si vous n'avez pas de ponceuse triangulaire, vous pouvez le faire exclusivement avec du papier abrasif à poncer.

Pourquoi poncer dans le sens du bois ?

Poncer du bois permet de le rendre lisse, d'enlever les résidus de peinture liés au décapage, mais aussi de lui rendre son aspect brut avant d'entamer un traitement par vernis ou peinture. Le ponçage du bois peut s'effectuer à l'aide d'une ponceuse à bande, triangulaire, à disque ou encore vibrante.

Comment poncer du bois vernis ?

1 - Lorsque le vernis cloque et s'écaille, retirer le revêtement avec une petite spatule. 2 - Afin d'éliminer toute trace du décapant, rincer le meuble à l'aide d'une éponge humide. 3 - Poncer avec un papier de verre grain fin 180 pour éliminer les dernières couches de vernis et retrouver un support cohérent.

Pourquoi le top coat enlevé mon vernis ?

Si vous devez appliquer 2 couches de top coat, la première couche doit être avec le résidu. Si c'est arrivé et que vous avez appliqué le top sans résidu, vous pouvez enlever la brillance avec un buffer/bloc et remettre une couche de top coat.

Comment être sûr que le vernis est sec ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire pour que le vernis tienne plus longtemps ?

La clef pour faire tenir son vernis est d'appliquer plusieurs couches très fines... et de vraiment laisser le temps de sécher à chaque fois. On pose une première couche puis on laisse sécher pendant 15 minutes environ. On recommence l'opération en veillant donc à bien respecter ce délai entre les deux couches.

Article précédent
Quand changer talon chaussure ?