Pourquoi Faut-il enlever l'écume des confitures ?

Interrogée par: Marcel Delattre  |  Dernière mise à jour: 24. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

Pas de panique ! On appelle cela "l'écume des confitures". Il faut l'enlever de vos confitures car elle est chargée d'impuretés et pourrait faire moisir vos réalisations. Vous pouvez donc enlever l'écume en dehors du feu et la mélanger à un délicieux yaourt ou fromage blanc pour un dessert haut en couleur !

Pourquoi enlever l'écume quand on fait de la confiture ?

S'il est important d'écumer les confitures c'est parce que les impuretés contenues dans la préparation vont remonter à la surface sous l'effet de la chaleur et se regrouper dans ce que l'on appelle « l'écume ».

Quand écumer la confiture ?

Il faut écumer hors du feu quand la confiture a déjà atteint son point de gelée. Si vous écumez durant la cuisson, votre confiture risque de ne pas prendre, car l'écume est riche en pectine avant le point de gelée. Il faut le faire rapidement (5 minutes ou moins) pour pas que la confiture fige dans la casserole.

Comment faire pour éviter l'écume dans la confiture ?

Parfois abondante, et souvent pas très facile à retirer. J'ai trouvé sur le net il y a quelques années une astuce qui permet de supprimer l'écume : ajouter en fin de cuisson un petit morceau de beurre. Et oui! Tout simple et ça marche!

Pourquoi écumer la confiture de fraise ?

impuretées des fruits et du sucre. Ce geste est important pour avoir une belle confiture et. une bonne conservation.

Trucs et astuces pour réussir des confitures allégées en sucre - Le Magazine de la santé

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que l'écume de confiture se mange ?

Par contre si tu la retires, tu n'as pas d'autres choix que de la manger. Pas question de gâcher cette partie délicieuse. En effet, si l'écume peut ternir ta confiture, dans un yaourt, sur une tartine ou à la cuillère, la consistance légère de l'écume en fera un met excellent.

Pourquoi mettre du citron quand on fait de la confiture ?

Antioxydant et gélifiant

Enfin, le citron permet à la confiture de prendre. La plupart des recettes impliquent en effet un gélifiant, parfois présent dans les sucres spéciaux. Il s'agit souvent de pectine, une substance d'origine végétale. Or, celle-ci ne gélifie qu'en présence d'un acide.

Comment récupérer une confiture trop compacte ?

Si votre confiture est trop épaisse

La solution pour la rattraper est toute simple : ajouter de l'eau. Comptez 4 c. à. s d'eau pour 300 g de confiture.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la confiture ?

En confiture, son goût restera indétectable, mais la saveur finale sera plus douce, sans le petit goût astringent des fruits trop acides. Une astuce en plus ? Retenez que la méthode fonctionne aussi dans les sauces tomates trop acides, entre autres choses à faire avec le bicarbonate…

Comment faire pour épaissir la confiture ?

L'utilisation de poudre gélifiante (p. ex. Gelfix de Dr. Oetker) réduit le temps de cuisson. Elle permet en outre de faire épaissir la confiture sans ajouter de sucre.

Comment conserver de la confiture faite maison ?

Comment conserver et utiliser sa confiture maison ? La confiture maison se conserve à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, veillez à conserver votre confiture au réfrigérateur et la consommer sous une dizaine de jours.

Comment savoir si la confiture est cuite ?

Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.

Pourquoi mettre de l'eau dans la confiture ?

Si vous utilisez des fruits frais, il vous faudra donc peut-être ajouter un peu d'eau à votre préparation. Rappelez-vous simplement que les bactéries se développent dans l'eau. En fin de cuisson, votre confiture devra alors être exempte d'eau pour limiter le risque de développement de moisissure.

Comment éviter l'écume ?

Afin de supprimer l'écume des confitures, ajouter une demi-cuillère à café de beurre dans le chaudron à confiture en même temps que les fruits. De cette façon, l'écume sera presque inexistante!

Pourquoi y A-t-il de l'écume ?

Quand la mer est très agitée, elle mélange le gel libéré du mucilage avec l'eau et de l'air est emprisonné dans des bulles. Tout cela crée un effet "blanc en neige", la mousse est très épaisse et quand des vents violents s'en mêlent elle peut aller jusqu'à plusieurs centaines de mètres dans les terres.

Est-ce que la confiture peut se périmer ?

La durée de conservation dépend de la quantité de sucre

Non entamés, les pots de confiture se gardent 2 ans à température ambiante et à l'abri de la lumière. Mais une fois ouverts, ils se conservent au réfrigérateur 1 semaine pour les moins sucrés et jusqu'à un mois pour certains.

Pourquoi mettre du sucre spécial confiture ?

Le sucre « spécial confitures » contient de la pectine et de l'acide citrique. Il a ses adeptes, puisqu'il permet de se passer d'acidifiant naturel comme le jus de citron et de pectine, ce gélifiant naturel qui garantit la « prise » de la confiture. Certains fruits (cerises, figues, fraises, pêches, poires, rhubarbe…)

Comment enlever le goût amer de la confiture ?

L'astuce pour supprimer l'amertume des citrons; il faut piquer les citrons à l'aide d'une fourchette et les plonger dans une eau bouillante en répétant l'opération 3 fois. Avec cette méthode, terminer les confitures amères ! et à vous les merveilleuses confitures intenses et douces en goût !

Ou ne pas utiliser bicarbonate de soude ?

Il reste abrasif, donc mauvais au quotidien : cheveux et cuir chevelu sec, longueurs cassantes, ternes… On le proscrit au maximum de notre routine soin ! Idem pour le bois ! Le bicarbonate de soude endommage les meubles en bois qu'ils soient bruts ou vernis.

Pourquoi ne pas retourner les pots de confiture ?

Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.

Pourquoi confiture trop compacte ?

La principale raison est une cuisson trop longue, qui provoque une perte d'eau et une cristallisation excessive des sucres. Mais une mauvaise proportion de sucre ou une quantité trop élevée de fruits riches en pectine (comme les pommes) peut également rendre la confiture trop dure.

Pourquoi retourner les pots de confiture une fois rempli ?

Les bienfaits de retourner les pots de confiture

Améliorer la conservation : Les bocaux retournés créent un vide d'air qui garantit une meilleure herméticité. La durée de conservation de la confiture est donc prolongée.

Quel est le minimum de sucre pour une confiture ?

Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum. On appelle cela le brix ou l'extrait sec.

Quelle quantité de sucre pour un kilo de fruits ?

Pour ma part, je prépare de confitures en petites quantités et pour un usage familial, c'est pourquoi la plupart du temps je respecte ces proportions, avec moins de sucre et plus de fruit : 500 à 600 g de sucre / 1 kg de fruits.

Quelle quantité de sucre pour faire de la confiture ?

Le sucre apporte une note délicieusement gourmande aux confitures. Mais s'il est présent dans ces préparations à base de fruits, c'est avant tout car c'est un conservateur naturel. Pour que vos confitures maison vieillissent bien, vous devez veiller à ce qu'elles atteignent le bon taux de sucre, soit environ 55%.

Article suivant
Comment introduire une annonce ?