Pourquoi Faut-il désactiver l'airbag avant si l'enfant est dos à la route ?

Interrogée par: Emmanuelle Dumont  |  Dernière mise à jour: 23. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (66 évaluations)

LES AIRBAGS
Si l'airbag n'est pas désactivé quand l'enfant est installé dos à la route en place avant, il court un danger mortel en cas de choc. Si l'airbag ne peut être désactivé, TOUJOURS placer le siège bébé à l'arrière du véhicule.

Pourquoi désactiver airbag bébé ?

Pourquoi ? En cas de choc, l'airbag se déclenchera et projettera le siège-auto contre le dossier du siège, faisant courir au bébé un risque mortel. Le conducteur qui transporte un bébé à l'avant d'une voiture dans un siège enfant placé dos à la route sans désactiver l'airbag encourt une amende forfaitaire de 135 euros.

Quand désactiver l'airbag passager ?

Airbag et siège bébé à l'avant

Si vous avez un jeune enfant et que vous décidez d'installer son siège bébé à l'avant du véhicule, il est indispensable de toujours désactiver l'airbag passager. Une mention « Airbag interdit », souvent bien en évidence sur le siège enfant, sera d'ailleurs là pour vous le rappeler.

Comment désactiver l'airbag du passager avant ?

Pour désactiver l'airbag : véhicule à l'arrêt, contact coupé, poussez et tournez le verrou 1 sur la position OFF. À la mise sous contact, vérifiez impérativement que le témoin ¹ est bien allumé sur l'afficheur 2 et, suivant véhicule, que le message « Airbag passager OFF » s'affiche.

Quand activer l'airbag passager ?

Dès que vous enlevez le siège enfant du siège passager avant, réactivez les airbags afin d'assurer la protection du passager avant en cas de choc. Pour réactiver les airbags : véhicule à l'arrêt, contact non mis, poussez et tournez le verrou 1 sur la position ON.

Les airbags – Comment fonctionnent-ils?

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que l'airbag se declenche sans passager ?

Le système airbag est conçu de sorte que les airbags conducteur et passager avant se déclenchent lors d'une importante collision frontale.

Est-ce que l'airbag est obligatoire ?

Concernant la législation, l'airbag n'est pas obligatoire. Toutefois l'airbag conducteur frontal sur le volant s'est largement généralisé, tout comme l'airbag frontal passager, au-dessus de la boîte à gants. Désactivez ce dernier si vous placez un siège-bébé à l'avant.

Est-il possible de mettre un siège auto devant ?

En circulation, un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l'arrière du véhicule. Toutefois, il peut être installé à l'avant dans l'un des cas suivants : L'enfant est installé dans un dispositif bébé "dos à la route" sur le siège avant passager, l'airbag étant désactivé.

C'est quoi l'airbag passager ?

Les airbags sont des dispositifs de sécurité qui se déclenchent lors d'une collision pour protéger le conducteur ainsi que le passager avant d'un véhicule. Leur efficacité est optimale lorsque l'airbag est associé à une ceinture de sécurité ainsi qu'à un prétensionneur de ceinture.

Où se situe l'airbag passager ?

Il existe différents types d'airbags : L'airbag frontal à l'avant, dans le volant et au-dessus de la boîte à gants, L'airbag latéral (ou rideaux latéraux) sur le côté du siège ou au niveau du plafond du véhicule, L'Airbag de genoux.

Quand les airbag se declenche la voiture épave ?

Ainsi, il n'est pas systématique qu'un véhicule avec un airbag déclenché soit considéré comme une épave. Toutefois, il est essentiel de faire évaluer les dommages par un professionnel qualifié afin de déterminer si les réparations sont possibles et économiquement viables.

Pourquoi le voyant airbag s'allume et s'éteint ?

Le voyant qui indique un airbag passager désactivé s'allume pour indiquer que l'airbag du siège avant droit, le siège passager, a été désactivé. C'est obligatoire lorsque vous installez un siège bébé à l'avant. Le voyant s'éteindra quand vous réactiverez l'airbag.

Pourquoi mon airbag reste allumé ?

Défaut électrique : afin de fonctionner et de se déclencher au bon moment, les airbags sont branchés électriquement. Lorsqu'un fil commence à rouiller ou à s'user en présence d'impuretés, le contact ne se fait plus correctement et le voyant d'airbag s'allume. Les fils se trouvent sous les sièges avant du véhicule.

Comment peut se déclencher un airbag ?

Le déclenchement d'un airbag se fait lorsque les capteurs présents dans le véhicule estiment qu'il est nécessaire de protéger les occupant. Ce capteur mesure la décélération du véhicule. En cas de décélération trop violente, le capteur ordonne au boîtier électronique de déclencher les airbags.

Comment savoir si l'airbag est désactivé ?

Si le voyant d'airbag passager désactivé s'affiche normalement dans l'habitacle lorsque le conducteur met le contact afin de montrer que ce voyant fonctionne, ce témoin lumineux s'allume également lorsque l'automobiliste désactive l'airbag du côté droit afin d'y installer un siège auto.

Comment supprimer le signal airbag ?

L'activation de l'airbag : il suffit de réenclencher le système grâce à l'interrupteur qui se trouve généralement dans la boîte à gants ou à l'extrémité du tableau de bord, côté passager. A l'aide de votre clé de démarrage, tourner simplement l'interrupteur pour que l'airbag s'active et que le voyant s'éteigne.

Quelle vitesse se déclenche un airbag ?

Les différentes étapes de fonctionnement, depuis la détection du choc jusqu'à l'amortissement, durent entre 30 et 150 millisecondes. La vitesse n'est pas le seul facteur de déploiement d'un airbag. Toutefois, celui-ci est susceptible de se déclencher à partir de 15 km/h.

Pourquoi un airbag se Gonfle-t-il rapidement en cas de choc ?

Le fonctionnement de l'AirBag auto

Un gros choc augmente la valeur de ces charges, ainsi le microsystème commande de manière instantanée le gonflage de l'airbag auto. De manière plus détaillée, un airbag auto est composé d'un accéléromètre.

Quel âge pour ne plus avoir de siège auto ?

Les conditions qui permettent de se passer du siège auto

L'âge de 10 ans représente en fait une moyenne sur la courbe de croissance nationale, mais certains enfants atteignent la taille nécessaire dès 7 ans, alors que d'autres devront attendre d'avoir 13 ans.

Quel âge et taille pour monter devant ?

Le code de la route comprend une thématique sur la sécurité du passager et du véhicule. Afin de limiter les risques, celle-ci prévoit qu'un enfant peut monter à l'avant d'un véhicule dès qu'il a atteint ses 10 ans et qu'il mesure au moins 135 cm.

Pourquoi mettre le siège auto dos à la route ?

Voyager dos à la route est 5x plus sûr
  • 96 % de risques de moins qu'un enfant non attaché d'être blessé lors d'un accident.
  • Seulement 77 % de risques de moins avec un siège orienté vers l'avant.
  • 70 % de risques en moins de traumatisme crânien.
  • 73 % de tension en moins sur le cou.

Quelle est la durée de vie d'un airbag ?

Quelle est la durée de vie d'un airbag de voiture ? D'après L'Automobile Magazine, la durée de vie d'un airbag est d'environ 15 ans.

Comment contrôler un airbag ?

Pour tester votre airbag, vous pouvez vous servir de leurres qui sont des outils de test dotés de la même résistance que les airbags. Pour cela vous devrez brancher le leurre à la place de l'airbag et activer les systèmes pyrotechniques de votre véhicule.

Est-il possible de remplacer un airbag ?

Sachez aussi qu'un airbag ne peut être réutilisé s'il a explosé. Il est donc nécessaire de le remplacer après un accident. En moyenne, le remplacement des airbags d'une voiture coûte 2000 €.

Article précédent
Est-ce que les Bridgerton ont existé ?