Pourquoi faire une thermocoagulation ?

Interrogée par: Antoine Briand  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (42 évaluations)

Pour les personnes souffrant de lombalgies ou de cervicalgies chroniques, une thermocoagulation peut leur être proposée afin de soulager leur douleur. Il s'agit alors de supprimer la sensibilité des terminaisons nerveuses (rhyzolise) présentes dans les articulations postérieures des vertèbres.

Quand faire une thermocoagulation ?

La thermocoagulation lombaire est indiquée en cas de syndrome facettaire lombaire, lombalgie basse ou fessalgie. Un test par infiltration est le plus souvent réalisé et a une valeur pronostique importante.

Pourquoi brûler les nerfs du dos ?

Ces douleurs sont transmises au cerveau par des petits nerfs provenant d'une branche du nerf rachidien, la branche médiane du rameau dorsal. Le but de la rhizolyse avec thermocoagulation facettaire est de détruire une partie de ces petits nerfs afin de ne plus ou moins ressentir ces types de douleurs.

Comment se passe une thermo coagulation ?

Cette intervention se réalise sous une anesthésie légère (sédation). L'hospitalisation se fait en ambulatoire (entrée le matin, sortie 5 heures après). La procédure dure environ 30 minutes. Le patient est installé sur le ventre, avec la radiographie positionnée de face afin de repérer les articulations.

Quand faire une Rhizolyse ?

La Rhizolyse est une technique peu invasive basée sur un traitement antalgique de douleurs articulaires postérieures. Elle est indiquée pour agir simplement sur le symptôme douloureux de la maladie vertébrale.

La thermocoagulation lombaire

Trouvé 38 questions connexes

Comment désensibiliser un nerf ?

La base du traitement reste la même : lever la compression. Cependant une attention particulière devra être offerte au nerf atteint et à la zone affectée. Une rééducation nerveuse devra être entreprise (manuellement et par des exercices de proprioception).

Est-ce que la radiofréquence fait mal ?

La radiofréquence est une méthode non destructrice et inoffensive mais une complication est toujours possible. Un saignement peut se produire.

Pourquoi brûler l'utérus ?

La thermocoagulation de l'endomètre est l'un des traitements proposés pour les règles abondantes chez les patientes ne désirant plus de grossesse et souhaitant garder leur utérus.

Comment s'appelle la soudure de plusieurs vertèbres ?

L'arthrodèse consiste à « souder » entre elles plusieurs vertèbres, grâce à du matériel métallique (vis, plaques, tiges), de façon à ce qu'elles ne puissent plus bouger les unes par rapport aux autres.

Quand faire une infiltration lombaire ?

Quand recourir aux infiltrations lombaires ? L'infiltration est proposée en seconde indication chez les patients souffrant depuis plusieurs semaines, non calmés par le repos et les traitements médicamenteux, en période aigue de lombalgie, sciatique ou cruralgie liée à une hernie discale ou un canal lombaire étroit.

Pourquoi A-t-on mal au dos en vieillissant ?

- Le mal de dos chez les seniors peut aussi être lié au stress, ou à un mal être qui provoque une baisse de tonus entraînant ainsi un tassement vertébral . On se tient mal, les courbures vertébrales s'accentuent et les vertèbres ne sont pas soutenues correctement.

Comment savoir si on a une inflammation au dos ?

Le mal de dos inflammatoire est caractérisé par des douleurs nocturnes et des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes. Les symptômes ne s'améliorent pas avec le repos, mais au contraire, avec l'exercice.

Quels sont les troubles de la colonne vertébrale ?

Troubles de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale peut être atteinte en cas d'accidents de la route, de chutes, de rixes et de traumatismes sportifs. Une lésion peut fracturer les os de la colonne vertébrale (fracture rachidienne) ou les faire se déplacer (luxation).

Quel examen pour nerf trijumeau ?

L'examen clinique suffit le plus souvent à diagnostiquer la névralgie du nerf trijumeau dans sa forme typique. Une IRM cérébrale est volontiers demandée pour comprendre la cause de la névralgie, notamment dans les cas atypiques.

C'est quoi le nerf trijumeau ?

Le nerf trijumeau est le plus volumineux des nerfs crâniens, il émerge du cerveau sur la surface latérale du tronc cérébral et, après un cours trajet dans le liquide céphalo-rachidien jusqu'au ganglion de Gasser, se divise en 3 branches (nerfs ophtalmique V1, maxillaire V2 et mandibulaire V3), destinées à l'innervation ...

C'est quoi une infiltration du dos ?

Une infiltration du rachis est une injection de médicaments au niveau de la colonne vertébrale. C'est une procédure peu invasive (notamment par rapport à la chirurgie), qui peut aider à soulager une cervicalgie, une lombalgie, une sciatique ou encore par exemple une névralgie cervico-brachiale.

Est-ce que la discopathie s'opère ?

Lorsque les douleurs de discopathie persistent à un niveau qui limite les activités de la vie quotidienne malgré un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoire, infiltrations) et une rééducation bien conduite, on peut envisager un traitement chirurgical.

Quels sont les risques d'une cimentoplastie ?

Les complications sont particulièrement rares dans le cadre d'une cimentoplastie. Néanmoins certaines douleurs peuvent apparaître au niveau du point d'injection et provoquer un saignement sur la cicatrice. Concernant les fuites de ciment, elles sont normales et fréquentes, mais rarement symptomatiques.

Pourquoi souder des vertèbres ?

L'arthrodèse rachidienne est opération chirurgicale qui a pour objectif de souder les vertèbres les unes aux autres. Une arthrodèse rachidienne peut être recommandée pour les patients atteints d'une pathologie entraînant une perte de stabilité entre les vertèbres dans la région lombaire.

Est-ce que conisation veut dire cancer ?

La conisation consiste à enlever chirurgicalement une portion du col utérin. Elle est réalisée le plus souvent devant l'existence d'anomalies du col appelées "dysplasie". En l'absence de traitement, ces lésions peuvent évoluer, après plusieurs années, vers un véritable cancer du col de l'utérus.

Quelle maladie se développe après une hystérectomie ?

les fibromes utérins; l'adénomyose, aussi appelée endométriose de l'utérus; parfois recommandée dans le traitement chirurgical des descentes d'organes ou prolapsus; les cancers gynécologiques : le cancer du col de l'utérus, le cancer du corps de l'utérus et le cancer de l'ovaire.

Quels sont les symptômes d'un cancer de l'endomètre ?

Les symptômes du cancer de l'endomètre les plus fréquents sont :
  • des métrorragies : saignements vaginaux anormaux, notamment en dehors des menstruations et chez la femme ménopausée ;
  • des ménorragies : flux plus abondant que d'habitude pendant les règles avec du sang rouge et des caillots ;

Est-ce grave une protrusion discale ?

Est-ce grave d'avoir une protrusion ? Une protrusion est un phénomène naturel, qui intervient avec le vieillissement des disques intervertébraux. Ce n'est pas une pathologie grave, et elle ne cause d'ailleurs souvent pas de douleur.

Quels sont les effets de la radiofréquence ?

Par son action de tension et de régénération sur les fibres collagène du derme la radiofréquence permet d'améliorer le tonus et l'élasticité cutanée. Elle permet ainsi de traiter le relâchement cutané et de redessiner ou remodeler les contours affaiblis du visage et du corps.

Comment faire sécher une hernie discale ?

Le traitement classique de la hernie se base sur les médicaments antalgiques et anti-inflammatoires, complétés par des infiltrations de corticoïdes.