Pourquoi faire une stratégie créative ?

Interrogée par: Lucy Muller  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Avec votre stratégie créative, vous allez créer un plan tactique pour atteindre les objectifs commerciaux et marketing de votre entreprise. Votre plan décrira chaque aspect de ce que vous devrez faire, depuis les messages que vous rédigerez sur vos réseaux, jusqu'au budget dont vous aurez besoin.

C'est quoi la stratégie créative ?

Qu'est-ce qu'une stratégie créative ? La stratégie créative schématise les méthodes employées pour remplir les buts et objectifs fixés : identité de marque de l'entreprise, marketing, croissance commerciale à long terme, etc.

Quel est l'intérêt pour une entreprise de réussir sa stratégie ?

Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.

Quel est l'intérêt d'une Copy-stratégie ?

Elle permet d'orienter les actions de communication qu'une entreprise veut mener. Autrement dit, la copy strategy est un cahier des charges qui permet à une agence de savoir exactement ce qu'elle doit faire pour répondre aux attentes d'un annonceur.

Pourquoi créer une stratégie marketing ?

Grâce à une stratégie marketing efficace, votre entreprise va développer sa réputation, cibler les prospects susceptibles d'acheter vos produits/services, comprendre leurs besoins afin de les transformer en clients, puis les fidéliser et ainsi accroître les ventes et augmenter votre chiffre d'affaires.

Qu'est-ce que la STRATÉGIE CRÉATIVE ?

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le rôle de la stratégie ?

Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.

C'est quoi la stratégie d'écrémage ?

La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.

Quelles sont les trois types de Copie-stratégie ?

Il existe aujourd'hui plusieurs types de copy stratégies : la créative, la stratégie de disruption et celle qui s'attache plus à la marque qu'au produit.

Comment choisir ses clients ?

Comment déterminer sa clientèle ? Il s'agit de sélectionner des groupes de prospects présentant les mêmes caractéristiques et des comportements identiques (segments de clients) auxquels on va vendre les produits. L'identification de chaque segment ayant normalement été fait lors de l'étude de marché.

Quel est l'objectif de la communication ?

Les objectifs de communication sont de trois ordres : l'entreprise cherche à faire connaître l'entreprise, ses produits ou ses marques (informer les consommateurs, développer la notoriété), faire aimer l'entreprise, ses produits ou ses marques (développer une attitude positive de la part des consommateurs) ou encore ...

Quels sont vos objectifs stratégiques ?

Définissez vos buts ou finalités

Recherche de prestige, de rentabilité, d'indépendance, de pérennité... Ces buts fixent un cadre pour la définition de vos objectifs stratégiques. Exemple : vos buts sont le leadership et la croissance. Vous souhaitez que votre entreprise soit le leader de son marché.

Quelles sont les caractéristiques d'une bonne stratégie ?

Les caractéristiques de la stratégie d'entreprise

Bon à savoir : elle s'oppose à la tactique qui se définit sur le moyen terme et à l'opérationnel qui concerne le court terme. Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles.

C'est quoi un choix stratégique ?

Un choix stratégique représente une ou des décisions essentielles ou vitales devant servir à conditionner la survie ou le développement sur le long terme d'une entreprise ou organisation.

Qu'est-ce qu'un axe créatif ?

Il représente l'idée centrale d'une campagne de communication visant à réduire un frein ou, au contraire, à développer une motivation des éléments de la cible. Il est illustré par la promesse de base faite au prospect ciblé.

Comment justifier un positionnement ?

Pertinent : il doit correspondre aux attentes des clients et, crédible vis-à-vis de la concurrence, il doit avant tout convaincre. Distinctif : être différent des concurrents, et le faire savoir. Mettre en avant une qualité que les autres marques n'ont pas ou qu'elles ne mettent pas en avant.

Quel ton utiliser en communication ?

Le ton que vous utiliserez pour communiquer avec vos clients en dit long sur la manière dont vous partagez les valeurs et les motivations de votre entreprise. Un ton de marque approprié est un ton qui encourage votre audience cible à échanger avec votre marque, et surtout, à vous faire confiance.

Quels sont les 4 types de clients ?

Il n'y a en fait que quatre types de clients :
  • les clients potentiels ;
  • les clients actuels ;
  • les clients fidèles ;
  • les anciens clients.

C'est quoi le client idéal ?

Définition client idéal

C'est une personne fictive qui a le plus fort potentiel d'être intéressé par les services et les produits qui sont proposés par l'entreprise. Ce client idéal est défini en fonction de ses attributs et de ses caractéristiques sociales et psychologiques.

Qui est le client idéal ?

Qu'est-ce qu'un client idéal ? Le client idéal est une personne qui trouve la solution parfaite à un problème auquel il est confronté dans les produits ou services que vous proposez.

Comment faire un bon brief créatif ?

Les éléments clés d'un bon brief créatif
  1. Titre et description.
  2. Buts et objectifs.
  3. Public cible.
  4. Message et ton.
  5. Ressources et livrables.
  6. Participants.
  7. Budget.
  8. Chronologie.

Comment faire un plan de com ?

Les 7 étapes
  1. Etape 1 : Tenir compte du contexte du projet.
  2. Etape 2 : Analyser les différents groupes cibles.
  3. Etape 3 : Déterminer les objectifs de communication.
  4. Etape 4 : Définir quels messages pour quels groupes cibles.
  5. Etape 5 : Etablir le plan d'actions.
  6. Etape 6 : Faire le suivi et adapter.
  7. Etape 7 : Evaluer et débriefer.

Quels sont les éléments de la Copy-stratégie ?

On la définit généralement en six éléments principaux : 1) la cible de la communication (sexe, âge, CSP, sociostyles, localisation géographique…), 2) l'objectif à atteindre à l'aide de la communication (augmenter la notoriété de l'annonceur, améliorer l'image, accroître les ventes…), 3) la promesse de base faite à la ...

Quel pourrait être l'avantage d'une stratégie d'écrémage ?

L'avantage est que l'écrémage constitue une stratégie évolutive, qui permet, après un lancement à prix fort, de baisser le prix pour atteindre une cible plus large lorsque l'avancée technologique ou l'avantage concurrentiel du produit s'émousse.

Quelles sont les 3 politiques de prix ?

On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.

Quels sont les avantages concurrentiels ?

Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.

Article précédent
Où faire carte grise sans ANTS ?