Pourquoi faire une phlebotomie ?

Interrogée par: Bernard-Martin Laurent  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

La phlébotomie ou saignée correspond à l'incision d'une veine, afin d'extraire du sang. Elle peut être utilisée dans le traitement des hémochromatoses. Ces maladies se caractérisent par une surcharge de fer dans l'organisme atteignant plusieurs organes dont le foie, le pancréas et le cœur.

Pourquoi faire une phlébotomie ?

Le but est d'éliminer une quantité de globules rouges avec le fer qu'ils contiennent, afin de libérer l'organisme de la surcharge, et de prévenir sa reconstitution. Elle ne peut résoudre la cause de la maladie mais permet de faire disparaître les symptômes et de prévenir les complications.

Quelle maladie nécessite des saignées ?

La saignée est utilisée dans le traitement des maladies hématologique et hépatique. C'est le cas notamment de l'hémochromatose, une maladie génétique qui se caractérise par l'absorption excessive et toxique de fer dans l'intestin, le foie, le pancréas ou encore le cœur.

Comment se passe une phlebotomie ?

La phlébotomie est une incision pratiquée dans une veine pour un prélèvement de sang.
...
La phlébotomie étape par étape
  1. On commence par contrôler la pression artérielle du patient. ...
  2. On place le patient en position assise, le dos contre le dossier d'un fauteuil. ...
  3. Une phlébotomie dure en moyenne 15 à 20 minutes.

Est-ce dangereux de faire des saignées ?

Les saignées étaient un traitement très prisé aux 16ème et 17ème siècles. C'étaient une des rares thérapeutiques que les médecins avaient à leur disposition, ils l'utilisaient donc très largement au risque même de faire mourir des patients.

Phlébotomie : tout ce que vous devez savoir

Trouvé 15 questions connexes

Comment se Sent-on après une saignée ?

Après la saignée, le patient pourra ressentir une fatigue physique le jour même et quelque- fois le lendemain, mais rarement plus. Si toutefois ces symptômes persistent, ne pas hésiter à le souligner à l'infirmière ou au médecin traitant.

Quelle maladie peut provoquer trop de fer dans le sang ?

L'hémochromatose (également appelé hémochromatose héréditaire) est une maladie génétique qui se caractérise par une absorption excessive de fer par l'intestin, et une accumulation toxique de ce fer dans divers organes : peau, foie, cœur, pancréas, etc.

Pourquoi on faisait des saignées ?

Pourquoi les saignées ? Parce que les globules rouges sont très riches en fer, une simple saignée permet l'élimination d'une importante quantité de fer. L'organisme va alors fabriquer de nouveaux globules rouges en allant « puiser » le fer qui s'est déposé dans les organes surchargés (foie, pancréas, cœur …).

Quels sont les effets indésirables quand on a trop de fer ?

Le fer s'accumule dans l'organisme, et son excès peut provoquer une intoxication grave, caractérisée par des douleurs articulaires, du diabète, des troubles cardiaques, une cirrhose du foie, voire des cancers du côlon et du rectum.

Quel taux de ferritine pour saignée ?

Le traitement de l'hémochromatose par saignée concerne les personnes chez qui le coefficient de saturation de la transferrine est supérieur à 45 % et qui montrent un taux sanguin anormalement élevé de ferritine (supérieur à 300 µg/l pour un homme, à 200 µg/l pour une femme), même chez les patients sans symptôme ...

Est-ce dangereux d'avoir trop de fer dans le corps ?

Les risques: en excès dans le corps, parfois 5 fois plus que la normale, le fer devient toxique et peut progressivement détruire le foie (cirrhose, cancer sans pour autant consommer d'alcool), le pancréas, les articulations (chondrocalcinose), le coeur...

Est-ce que le stress peut augmenter la ferritine ?

Non, le stress n 'a aucune répercussion sur votre "ferritine". La maladie se nomme HEMOCHROMATOSE ; votre ferritine ne semble pas trop conséquente mais il serait bon d'en parler avec votre médecin ; évitez de consommer des aliments contenant du fer : fruits, viande rouge etc...

Quand Peut-on parler d'hémochromatose ?

Le diagnostic de l'hémochromatose repose d'abord sur des examens sanguins visant à mesurer la quantité de fer présente dans l'organisme (ce qu'on appelle le « bilan martial »). Le taux de fer dans le sang (fer sérique) est considéré comme anormalement élevé lorsqu'il est supérieur à 30 µmol/l.

C'est quoi un phlébotomiste ?

Celui qui pratique la saignée des veines. Celui qui s'occupe de la dissection des veines.

Quels sont les symptômes de l'hémochromatose ?

Une usure prématurée des articulations avec l'hémochromatose

Les signes les plus évidents de la maladie sont une fatigue anormale, des troubles de la libido, mais également des douleurs ostéo-articulaires en particulier au niveau des petites articulations proximales de la main, du poignet, voire des chevilles.

Quelle maladie avec trop de globules rouges ?

La maladie de Vaquez (MV) est aussi appelée polycythémie vraie ou polyglobulie de Vaquez. C'est un néoplasme myéloprolifératif. Ce qu'elle fait surtout, c'est d'inciter le corps à fabriquer trop (surproduction) de globules rouges.

Est-ce que la banane est riche en fer ?

Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.

Quel cancer fait monter la ferritine ?

Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate. Le dosage de la ferritine est un bon indicateur des métastases hépatiques.

Est-ce que les œufs sont riches en fer ?

Il existe deux types de fer : héminique et non héminique. Puisque les œufs contiennent ces deux types, le fer provenant des œufs est mieux absorbé par l'organisme que celui fourni par les aliments végétaux, qui est de nature non héminique seulement11.

Comment se transmet l'hémochromatose ?

Pour qu'une hémochromatose apparaisse, il faut que les deux chromosomes soient porteurs d'un gène HFE ayant la mutation C282Y, en effet le simple fait d'avoir un gène HFE ayant la mutation C282Y n'entraîne pas de modification significative du métabolisme du fer puisque l'autre gène normal est capable de réguler le ...

C'est quoi l'hémochromatose ?

Maladie génétique caractérisée par une hyperabsorption intestinale de fer, l'hémochromatose entraîne des dépôts de fer dans l'organisme qui détruisent peu à peu les organes.

Comment faire une saignée infirmière ?

La pratique de la saignée peut se faire en consultation externe hospitalière, en cabinet médical ou infirmier, ou à domicile après vérification de la tolérance (soit au moins après 5 séances en structure de soins). La phlébotomie est réalisée par un professionnel de santé compétent, sur prescription médicale.

Est-ce que l'hémochromatose fatigue ?

Les personnes qui souffrent d'hémochromatose se plaignent de fatigue chronique (pouvant être liée à des problèmes de thyroïde) et, parfois, de dysfonction érectile (impuissance).

Est-ce que l'hémochromatose se soigne ?

Heureusement, l'hémochromatose héréditaire se traite bien.

En général, le traitement le plus efficace consiste à éliminer l'excès de fer à l'aide de saignées (phlébotomie) - soit un prélèvement de 500 mL une ou deux fois par semaine. Le processus est semblable à celui d'un don de sang.

Est-ce que la ferritine fatigue ?

L'hémochromatose est parfois découverte par hasard: la fatigue fait soupçonner une anémie, mais le bilan sanguin montre au contraire une ferritine très élevée, reflétant la surcharge en fer des tissus. Le taux sanguin de cette protéine de stockage du fer peut exploser en cas d'hémochromatose.

Article suivant
Quel distorsion pour guitare ?