Pourquoi faire une IRM cardiaque de stress ?

Interrogée par: Thérèse Garcia  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

Cet examen permet de déceler la présence d'un rétrécissement coronaire avec diminution du flux sanguin, qui ne se manifeste pas par des signes cliniques. Il recherche aussi une éventuelle cicatrice d'infarctus du cœur.

Pourquoi faire une IRM de stress ?

L'IRM de stress est un examen utilisé pour étudier la contraction et l'apport en sang du ventricule sous perfusion d'un médicament destiné à stimuler votre cœur, comme si vous étiez en train de faire un effort physique.

Comment se passe une IRM cardiaque de stress ?

Vous allez rester couché dans la machine à IRM. Après réalisation d'un certain nombre d'images, le mé- dicament est administré et en même temps la machine IRM réalise des images de votre coeur. L'e et du médi- cament disparaît ensuite rapidement. La durée totale de l'examen est de 40 à 50 minutes.

Pourquoi prescrire une IRM cardiaque ?

Le cardiologue peut également prescrire une IRM pour rechercher des malformations ou des maladies du muscle cardiaque (cardiomyopathies) ou parfois pour d'autres raisons (recherche d'inflammation, d'infiltration anormale, de caillot ou de tumeur, étude du péricarde, des valves ou de l'aorte).

Comment s'habiller pour une IRM cardiaque ?

Portez de préférence des vêtements simples (sans boucles, oeillets, fermetures ECLAIR …) et le moins de bijoux possible. Il pourra vous être proposé une blouse de soin si besoin mais ce n'est pas systématique. En effet, même si il fait froid en entrant dans la salle d'IRM, on a généralement chaud durant l'examen.

IRM de stress - MRI stress test

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le meilleur examen pour le cœur ?

Une angiographie coronarienne (aussi appelée coronarographie) est un test qui consiste à prendre des radiographies des artères coronariennes et des vaisseaux qui alimentent le cœur.

Quels sont les effets secondaires après une IRM ?

Certaines personnes pourraient avoir une légère réaction au produit de contraste et présenter entre autres les symptômes suivants :
  • Nausées.
  • Étourdissements.
  • Mal de tête.
  • Goût métallique.
  • Douleur à l'endroit où l'aiguille a été insérée.

Quelle maladie detecte l'IRM ?

L'IRM est l'examen de référence pour les pathologies intra-crâniennes : accident vasculaire ischémique, tumeurs, malformations, sclérose en plaques, maladies dégénératives du cerveau. C'est aussi le cas pour les maladies de la moelle épinière.

Est-ce qu'un IRM est plus précis qu'un scanner ?

L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.

Qu'est-ce qui provoque une insuffisance cardiaque ?

La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.

Comment ne pas avoir peur de passer un IRM ?

Pendant l'examen IRM, vous avez la possibilité d'écouter la musique que vous aimez ou de porter des bouchons d'oreille. Cela peut également vous aider à vous rendre dans un endroit mental agréable, simplement parce que le son de la machine est atténué.

Quel produit pour IRM cardiaque ?

L'injection de gadolinium donne des informations sur la qualité de la perfusion du myocarde et permet de détecter des remaniements tissulaires notamment ischémiques et inflammatoires. Cet examen est synchronisé au rythme cardiaque et nécessite une participation sous la forme de courtes apnées répétées.

Quel est le prix d'une IRM ?

Le prix d'une IRM varie de 300 à 500 euros, voire plus, en fonction de l'analyse à mener. Sécurité sociale et mutuelle santé assurent une certaine prise en charge.

Pourquoi faire une échographie du cœur ?

L'échographie cardiaque permet d'obtenir des images des valves cardiaques (aortiques, mitrales, tricuspidiennes), d'apprécier le degré d'une insuffisance cardiaque, c'est à dire de mesurer la force de la contraction des parois du cœur, ou d'étudier des malformations cardiaques congénitales ou apparues plus tardivement ...

Comment soigner une ischémie myocardique ?

Lorsque l'ischémie myocardique est très étendue, cela nécessite : un traitement de revascularisation (pontage coronarien, angioplastie), un traitement médical (antiagrégant plaquettaire, statines, bêtabloquants) la correction des facteurs de risque (surpoids, diabète, hypercholestérolémie, tabagisme, sédentarité).

Pourquoi faire une scintigraphie du cœur ?

La scintigraphie permet, par exemple, d'étudier la répercussion sur le fonctionnement du cœur de lésions telles que des rétrécissements au niveau des coronaires. Il est aussi utilisé pour rechercher les défauts d'irrigation du cœur en cas de suspicion d'angine de poitrine ou d'insuffisance cardiaque.

Quel anxiolytique prendre avant une IRM ?

On peut administrer un anxiolytique aux personnes que l'IRM rend anxieuses, tel que l'alprazolam ou le lorazépam, 15 à 30 minutes avant l'examen.

Comment on se sent après une IRM ?

L'injection peut provoquer une sensation de chaleur et un état nauséeux, et en cas d'effets secondaires plus graves des réactions allergiques ou des problèmes rénaux.

Quelle est la durée d'une IRM ?

L'IRM se déroule en présence d'un médecin radiologue, analysant les images et supervisant un technicien en radiologie qui réalise l'examen. Ce dernier dure en moyenne entre 15 et 30 minutes.

Est-ce qu'on voit tout à l'IRM ?

L'IRM est à ce jour la meilleure technique d'imagerie pour différencier tissu sain et tissu malade. Elle permet de distinguer toutes les structures tissulaires quelle que soit leur localisation ; ce qui n'est pas le cas pour le scanner.

Pourquoi IRM sans injection ?

Le choix d'une IRM avec ou sans injection dépend principalement de la nature des organes que le radiologue va devoir explorer. Pour visualiser par exemple des structures vasculaires comme les coronaires, l'injection d'un produit de contraste est obligatoire.

Quelle prise de sang avant IRM ?

Pour réaliser une IRM avec injection, deux ordonnances vous sont remises : - une pour la prise de sang (créatinine, urée) à réaliser plus ou moins 5 jours avant l'examen. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

Est-ce que l'IRM se fait à jeun ?

Bien vous préparer le jour de l'IRM

Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour effectuer une IRM. Vous pouvez donc manger, boire de l'eau et prendre vos médicaments comme d'habitude.

Quelle eau boire après IRM ?

Il faut maintenir une hydratation importante et on préconise en pratique de boire 2 litres d'eau riche en sodium et en bicarbonate (type Vichy St-Yorre) 24 heures avant et après l'examen.

Quel sont les IRM avec injection ?

Gadolinium et IRM

C'est aujourd'hui le produit de contraste IRM le plus utilisé. Dans les rares cas de contre-indications, il est remplacé par un produit de contraste iodé. En réalité, le gadolinium injecté seul serait potentiellement toxique, notamment pour le cerveau, le cœur et les reins.

Article suivant
Comment réparer un écran noir ?