Pourquoi faire une greffe de gencives ?

Interrogée par: François Delattre  |  Dernière mise à jour: 15. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

L'objectif principal des greffes de gencive est la stabilité de la gencive à long terme : épaississement des gencives fines, création ou augmentation de tissu kératinisé (couche cornée plus résistante).

Quand A-t-on besoin d'une greffe de gencive ?

Les dentistes recommanderont une greffe de gencive lorsque la gencive d'un individu s'est amincie et ne protège plus la racine de vos dents. La greffe de gencive vous aident à avoir des gencives et des dents plus saines, ce qui vous donne un sourire plus confiant.

Comment savoir si j'ai besoin d'une greffe de gencive ?

Comment savoir si j'ai besoin d'une greffe?
  1. Une sensibilité au froid, au chaud ou encore au sucré
  2. Des dents qui semblent plus longues qu'avant, dues aux racines dentaires exposées.
  3. Des saignements de gencives lorsque vous vous brossez les dents.
  4. Des gencives anormalement rouges.
  5. Des dents qui bougent ou une perte de dents.

Est-ce que la greffe de gencive est remboursé ?

Le remboursement de la greffe des gencives n'est pas pratiqué par la Sécurité Sociale. Une partie de l'opération pourra être prise en charge par votre mutuelle, en fonction de votre couverture dentaire. Le Studio Dentaire pourra aussi vous proposer un échéancier personnalisé.

Comment éviter la greffe de gencive ?

Comment éviter d'avoir besoin d'une greffe de gencive : 5 secrets de dentiste
  1. La brosse à dent et une mauvaise technique de brossage peuvent provoquer des récessions gingivales. ...
  2. La technique de soie dentaire coupe les gencives au lieu de nettoyer entre les dents. ...
  3. Les piercings. ...
  4. Le bruxisme et le serrement des dents.

Greffe / Reconstruction de Gencive Dentaire

Trouvé 20 questions connexes

Quelle alternative à la greffe de gencive ?

Greffe Alloderme

Une alternative intéressante à la greffe traditionnelle, cette nouvelle procédure est plus confortable, car elle ne requiert aucun prélèvement de tissu du patient. La greffe Alloderme est utilisée dans le but de redonner suffisamment de gencives aux patients souffrant de récession gingivale.

Est-ce que la gencive se reconstruit ?

La gencive ne repousse malheureusement pas toute seule. Si on arrive à ce point-là de récessions gingivale, la seule solution c'est la greffe pour restaurer la hauteur et l'épaisseur de la gencive.

Est-ce qu'un dentiste peut faire une greffe de gencive ?

Si vous êtes atteint d'un déchaussement de la gencive, il est essentiel de consulter un dentiste spécialisé en parodontie afin qu'il procède à une greffe. Mais pour ce faire, vous devez demeurer attentif à plusieurs signes : Des dents qui paraissent plus longues en raison d'un manque de gencives.

Qui consulter pour une greffe de gencive ?

Le chirurgien-dentiste prélève un greffon (morceaux de muqueuse) au niveau du palais du patient. (En fonction de votre pathologie, le greffon peut également provenir d'un donneur). Le greffon est apposé sur la zone à combler, puis il est suturé. Après l'opération la gencive sera sensible, voire douloureuse.

Comment arrêter la récession des gencives ?

La meilleure façon de prévenir la récession gingivale est le maintien de bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire, et plus particulièrement le brossage deux fois par jour, l'utilisation de la soie dentaire au moins une fois par jour ainsi qu'un nettoyage professionnel et un examen deux fois par année.

Quels sont les risques d'une greffe ?

Les principaux risques concernent l'hypertension artérielle et l'athérosclérose (accumulation de graisses dans la paroi artérielle), et leurs conséquences, et en particulier l'infarctus du myocarde.

Comment régénérer les gencives naturellement ?

Les gencives ne « repoussent » pas naturellement. Dans les cas les plus sévères de récession gingivale, le médecin dentiste recourt à une greffe de gencive. Mais avant d'appliquer des techniques de chirurgie muco-gingivale, il s'applique à soigner les causes de la dénudation radiculaire.

Pourquoi la gencive se rétracte ?

Le phénomène de récession gingivale consiste en une perte des tissus de la gencive liée à une infection ou maladie parodontale, à des reflux gastro-oesophagiens ou encore à un brossage dentaire mal réalisé. Cette rétractation est très progressive.

Comment se déroule une greffe de gencives ?

La greffe de gencive est réalisée sous anesthésie locale au cabinet du chirurgien-dentiste. Ce dernier s'assure qu'il n'y a pas d'inflammation de la gencive et prépare la zone à greffer en décollant légèrement la gencive, autour de la dent, à l'aide d'un outil stérilisé.

Pourquoi la Sécu ne rembourse pas la parodontite ?

Parodontologie, que rembourse l'assurance maladie ? La Sécurité Sociale n'assure aucun remboursement pour les interventions parodontales. En effet, le champ d'action de la Sécurité Sociale vis-à-vis de la parodontologie est assez restreint. Il s'agit de soins dentaires dits « hors nomenclature », donc non remboursés.

Comment manger après une greffe de gencive ?

Manger des aliments froids ou tièdes, de consistance liquide ou tendre, du côté opposé à la chirurgie. Des aliments frais tels Ensure®, Boost®, yogourt, crème glacée sont recommandés. Tout aliment dur doit être strictement évité. NE MANGER QUE CE QUI PEUT ÊTRE COUPÉ À LA FOURCHETTE.

Comment faire epaissir les gencives ?

La greffe libre a pour but d'augmenter l'épaisseur de la gencive pour éviter une récession future car un tissu mince est plus susceptible à la récession et à l'inflammation. Cette technique peut recouvrir la racine exposée mais le but principal de l'intervention est d'épaissir la gencive qui est mince et fragile.

Quelle vitamine pour renforcer les gencives ?

La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail. L'émail contient de la kératine, une protéine qui utilise la vitamine A dans son processus de formation.

Quel traitement pour les gencives qui se rétractent ?

Effectuer un curetage dentaire chez le dentiste en cas de parodontite. Placer une plaque occlusale ou poser une gouttière contre les effets du bruxisme. Une équilibration occlusale est un traitement permettant de gérer les malpositions dentaires à l'origine de la rétractation gingivale.

Comment arrêter le déchaussement des dents ?

Pour se faire, il est conseillé de se laver régulièrement les dents (2 à 3 fois par jour) et d'effectuer un brossage correct avec une brosse adaptée : à poil souple ou une brosse à dents électrique (qui élimine davantage de plaque dentaire).

Comment soigner une parodontite avancée ?

Le traitement repose sur :
  1. un nettoyage complet des dents, de leurs racines et des gencives ;
  2. si nécessaire, un traitement antibiotique ;
  3. si nécessaire, un traitement chirurgical ;
  4. un entretien quotidien à domicile ;
  5. un nettoyage régulier chez le dentiste tous les 3 mois.

Comment on attrape la parodontite ?

La parodontite se développe le plus souvent à cause de la prolifération de certaines bactéries dans la plaque dentaire et le tartre sous la gencive (généralement due à une hygiène bucco-dentaire inadaptée).

Quel âge pour une greffe ?

Il existe des patients de tous âges, du bébé à des personnes de plus de 70 ans. Il n'y a pas de profil type pour les personnes greffés. En 2019, la moyenne d'âge des personnes greffées, tous organes confondus, était de 52,4 ans. Elle était de 49 ans pour la greffe.

Qui est prioritaire pour une greffe et qui décide ?

Une proposition prioritaire du greffon peut notamment être faite successivement au bénéfice des receveurs suivants : ceux dont la vie est menacée à très court terme, ▪ ceux pour lesquels la probabilité d'obtenir un greffon est très faible, ▪ les enfants.

Article précédent
Qu'est-ce qu'on mange à Londres ?
Article suivant
Pourquoi les chien tremblent ?