Pourquoi faire une enquête sociale ?

Interrogée par: Cécile Blondel  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

L'enquête sociale a pour but de recueillir des renseignements sur la situation de la famille et des renseignements sur les conditions dans lesquelles les enfants vivent et sont élevés. Si l'un des parents conteste les conclusions de l'enquête sociale, il peut demander une contre-enquête.

Quel est le but d'une enquête sociale ?

L'enquête sociale reste un instrument essentiel pour le juge aux affaires familiales afin d'explorer l'environnement de l'enfant et ses impacts sur sa vie. Ses modalités pratiques, son référentiel, intéressent mais aussi inquiètent, voire angoissent à tort ou a raison nombre de justiciables.

Qui peut déclencher une enquête sociale ?

Les modalités de l'enquête sociale

L'enquête sociale peut être demandée par le juge aux affaires familiales. Dans le cadre du divorce par consentement mutuel, l'enquête sociale peut être aussi demandée par l'enfant lui-même. Il faut que celui-ci soit doué de discernement.

Qui est interrogé lors d'une enquête sociale ?

Les enquêtes sociales sont réalisées dans un délai moyen de trois mois. L'enquêteur social rencontre chaque parent individuellement et en présence des enfants qui font eux aussi l'objet d'entretiens individualisés.

Comment se comporter lors d'une enquête sociale ?

N'insistez jamais dans ce sens auprès de lui. Ne pas faire de commentaires menaçants au sujet de votre conjoint / partenaire ou de quelqu'un d'autre à l'enquêteur. NE PAS harceler l'enquêteur avec des appels téléphoniques. NE PAS préparer vos enfants à dire des choses négatives sur leur père.

COMMENT SE PASSE UNE ENQUETE SOCIALE JAF ?

Trouvé 15 questions connexes

Quel sont les motifs pour enlever la garde d'un enfant à sa mère ?

Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.

Comment se passe une enquête sociale à domicile ?

Deux entretiens doivent se tenir avec chaque parent, dont l'un à leur domicile. L'entretien doit porter notamment sur la présentation de la famille, le parcours individuel des parents, leurs projets et leurs souhaits, le logement, des éléments financiers, la vie de l'enfant.

Comment se comporter avec les services sociaux ?

Pour bien communiquer, avec les travailleurs sociaux comme avec tout interlocuteur, il faut être dans la confiance et la bienveillance. Malheureusement, il est bien difficile, quand on est dans une situation où l'on a besoin d'aide1, d'être évalué.

Qui doit payer l'enquête sociale ?

Qui la paye ? Sous quel délai ? Pour les enquêtes sociales, le Trésor avance les frais mais à la fin, le Trésor envoie la facture aux parties condamnées aux dépens et cette facture n'est pas des moindres puisqu'il faut souvent compter plus de 700 €.

Comment refuser une enquête sociale ?

Peut-on refuser une enquête sociale ? Oui, lors de l'audience avec le juge ou pendant l'enquête l'un des parents ou les deux peuvent refuser l'enquête si un seul des parents si oppose, l'enquête sera quand même réalisée.

Quelles sont les suites d'un signalement ?

L'ouverture d'une procédure judiciaire suite à un signalement débouche sur une audience par laquelle le juge des enfants peut ordonner une des conséquences listées ci-dessous : Un non-lieu à assistance éducative ; Une AEMO (assistance éducative en milieu ouvert) ; Une ordonnance de placement.

C'est quoi un enquêteur social ?

Définition de Enquêteur social

Les enquêteurs sociaux sont des personnes physiques ou morales que le juge peut, même d'office, prendre l'initiative de désigner s'il s'estime insuffisamment informé par les éléments dont il dispose.

Comment savoir si un signalement a été fait ?

Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.

Quand interviennent les services sociaux ?

Quand signaler ? Lorsque l'on constate (ou que l'on soupçonne) une atteinte physique ou mentale, abus sexuel, négligence ou mauvais traitement perpétré sur une personne de moins de 18 ans, du fait de parents ou d'adultes en position de responsabilité vis-à-vis d'elle.

Quand intervient l'aide sociale à l'enfance ?

L'aide sociale à l'enfance (Ase) a pour but d'accompagner les enfants qui sont soit dans une situation préoccupante (conditions de vie précaires, carences éducatives, besoins fondamentaux non assurés) soit en danger.

Comment prouver qu'une mère est Defaillante ?

Les spécialistes la définissent alors comme une “mère défaillante”. La mère toxique a parfois une dimension “narcissique” : elle utilise son enfant pour se valoriser elle-même. Ainsi, plutôt que de servir ce dernier, elle va l'objectifier pour se mettre en avant, se servir de lui pour se mettre en valeur.

Comment se défendre contre les services sociaux ?

Il est possible de mettre en cause la responsabilité des professionnels missionnés par les juges, devant les tribunaux civils ou administratifs selon leur statut de personne de droit privé ou de personne de droit public, pour leur demander des dommages intérêts.

Comment se passe la visite d'une assistante sociale ?

Le plus souvent, le travailleur social est en contact avec la famille et convoque les parents et l'enfant à un entretien sur la question. L'examen de la situation peut donner lieu à plusieurs rencontres et ces rencontres avoir lieu au bureau d'aide sociale, au jardin d'enfant, à l'école ou chez la famille.

Qui peut faire une enquête de voisinage ?

L'enquête de voisinage peut être réalisé auprès des habitants d'un même immeuble ou d'un immeuble adjacent. Dans les 2 cas, il est fort probable que votre interlocuteur connaisse certains voisins et, peut-être même, les locataires du bien que vous convoitez. Que ce soit personnellement ou juste de vue.

Qu'est-ce qu'un signalement aux services sociaux ?

Toute personne témoin ou soupçonnant un enfant en danger ou risquant de l'être doit signaler les faits. Il peut s'agir d'un particulier ou d'un professionnel (assistante sociale, médecin...). L'enfant peut également signaler lui même sa situation ou celle d'un autre enfant qu'il connaît.

Comment lever un placement ?

La décision de placement peut être modifiée ou levée à tout moment par le magistrat qui l'a prononcée : soit de se propre initiative ; soit sur demande des parties ou du ministère public.

Comment éviter un placement en famille d'accueil ?

Il s'agit de renforcer la prévention, en créant des structures d'accompagnement dès la grossesse, en augmentant les possibilités d'hébergement familial, en faisant intervenir les travailleurs sociaux plus tôt, en repérant mieux les familles privées d'aide.

Comment prouver le syndrome d'aliénation parentale ?

8 indicateurs pour identifier le syndrôme d'aliénation parentale
  1. L'enfant dénigre le parent ciblé
  2. Le dénigrement est construit sur des arguments absurdes, changeants.
  3. L'enfant ne cache pas son animosité, il n'est pas ambivalent vis-à-vis du parent ciblé

Comment se déroule une enquête ?

Déroulement de l'enquête. L'enquête doit permettre à la police judiciaire de vérifier l'existence d'une infraction à la loi pénale, de rassembler les preuves et de rechercher les suspects. La police judiciaire exerce ses missions sous le contrôle du procureur de la République.

Comment le JAF prend sa décision ?

La décision du Juge aux affaires familiales sera prononcée sur la fixation de l'autorité parentale, le lieu de résidence de l'enfant, les droits de visite et d'hébergement du parent n'ayant pas la résidence et la contribution de celui-ci sur l'éducation et l'entretien de l'enfant.