Pourquoi faire une ablation de la thyroide ?

Interrogée par: Anaïs Lefevre  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

L'ablation de la thyroïde ou thyroïdectomie
en cas de suspicion de nodule thyroïdien cancéreux (selon les résultats de la cytoponction et du dosage de la calcitonine) ; si le nodule, bien que bénin, est de taille plus importante allant jusqu'à entraîner une gêne pour avaler, respirer et/ou parler.

Pourquoi on enlève la thyroïde ?

Le cancer de la thyroïde ou l'existence d'un goitre entraînant une hypertrophie de la thyroïde sont les causes les plus fréquentes de la thyroïdectomie. La maladie auto-immune de Basedow entraîne également une hyperthyroïdie nécessitant le recours à l'ablation.

Quelles sont les conséquences d'une ablation de la thyroïde ?

Après l'intervention, vous pouvez présenter : des altérations de la voix, telles qu'une raucité, une difficulté à parler fort, une fatigue vocale et un changement de ton. Ces altérations sont dues à la lésion des nerfs pharyngés qui aboutissent au larynx pendant l'opération.

Quelle vie sans thyroïde ?

"On peut effectivement vivre sans thyroïde. En revanche, on ne peut pas se passer d'hormones thyroïdiennes. Il est donc indispensable de substituer la thyroïde. Et cela est beaucoup plus facile à équilibrer quand on a enlevé la totalité de la thyroïde.

Comment se passe l'opération de l'ablation de la thyroïde ?

Une ablation de la thyroïde est une opération sous anesthésie générale qui dure entre 40 minutes et 1 heure 30. Le chirurgien pratique une incision horizontale à la base du cou de 4 à 8 centimètres. Il retire ensuite tout ou partie de la thyroïde (et parfois des ganglions du cou).

Information patient | Chirurgie de la glande thyroïde (thyroïdectomie)

Trouvé 36 questions connexes

Quand Doit-on se faire enlever la thyroïde ?

L'ablation de la thyroïde ou thyroïdectomie

en cas de suspicion de nodule thyroïdien cancéreux (selon les résultats de la cytoponction et du dosage de la calcitonine) ; si le nodule, bien que bénin, est de taille plus importante allant jusqu'à entraîner une gêne pour avaler, respirer et/ou parler.

Quand obliger d'opérer la thyroïde ?

La chirurgie est souvent indiquée quand des nodules cancéreux ou pré-cancéreux sont détectés ou quand le goitre devient trop volumineux et gênant. Dans 95 % des cas les nodules thyroïdiens sont bénins, 5% sont liés à des cancers.

Est-ce grave de ne plus avoir de thyroïde ?

"On ne peut pas vivre sans des hormones pour compenser l'absence de thyroïde. Il est absolument indispensable de prendre des hormones thyroïdiennes si on a enlevé la thyroïde ou si on a une thyroïde qui ne fonctionne plus. On ne peut pas vivre sans thyroïde sans hormones thyroïdiennes.

Quel régime quand on a plus de thyroïde ?

La réponse de l'expert

Il n'existe pas de recommandations spécifiques après l'ablation de la glande thyroïde. Un régime liquide quelques jours puis un régime texture purée est conseillé. Le retour progressif à votre alimentation habituelle devrait se faire en quelques jours.

Quelle alimentation quand on a plus de thyroïde ?

de favoriser la consommation de poissons dont la lotte, le thon, le cabillaud qui sont naturellement riches en sélénium. de ne pas hésiter à manger des fruits de mer, notamment les écrevisses, les crevettes et les moules. d'introduire des œufs dans vos repas de la semaine.

Quels sont les symptômes d'un cancer de la thyroïde ?

bosse ou enflure à l'avant du cou. enflure des ganglions du cou; elle peut se présenter sous la forme d'une masse importante ou de plusieurs ganglions enflés dans la glande thyroïde. enrouement ou autres modifications de la voix, notamment de la difficulté à parler normalement.

Quel traitement après ablation de la thyroïde ?

La thyroïde ayant été retirée, il est nécessaire d'apporter à l'organisme un traitement substitutif pour pallier au déficit d'hormones thyroïdiennes : la lévothyroxine doit être prise quotidiennement, à vie. La dose est déterminée par l'équipe médicale puis réajustée sur la base de dosages biologiques réguliers.

Quel taux de TSH s'inquiéter ?

En cas d'hypothyroïdie fruste, si le taux de TSH est > 10 mUI/l lors de 2 examens successifs, un traitement substitutif doit être discuté avec le patient pour prévenir l'évolution vers une hypothyroïdie avérée et ses conséquences.

Quelles sont les maladies dues à la thyroïde ?

Le goitre (l'augmentation du volume de la glande thyroïde)
  • la maladie de Basedow – dans laquelle la thyroïde augmente de volume et produit trop de thyroxine.
  • la thyroïdite (inflammation de la thyroïde) – qui peut avoir plusieurs causes, notamment une infection virale.

Comment savoir si un nodule thyroïdien est cancereux ?

Les principaux symptômes

Les cancers de la thyroïde se manifestent principalement par un nodule, le plus souvent découvert à la palpation du cou ou lors d'examens d'imagerie. Ce nodule est généralement indolore et non gênant. Dans certains cas, il peut modifier la voix qui devient alors rauque.

Est-ce que le café est bon pour la thyroïde ?

10 – Le Café : Une consommation excessive de café peut entrainer une fatigue des glandes surrénales, entrainant à leur tour un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Il est conseillé de ne pas prendre plus de 3 cafés par jour.

Quel fruit est bon pour la thyroïde ?

Les fruits rouges, notamment la framboise et la mûre, sont riches en zinc et en sélénium : ces deux minéraux sont essentiels au bon fonctionnement thyroïdien puisqu'ils permettent le métabolisme des hormones de la thyroïde et leur assimilation par l'organisme.

Est-ce que la thyroïde donne faim ?

Une perte d'appétit

Les personnes souffrant d'hypothyroïdie peuvent ne pas avoir d'appétit, mais prendre quand même du poids. L'hyperthyroïdie, au contraire, peut provoquer une faim et une soif extrêmes.

Comment savoir si un nodule est bénin ou malin ?

Il est généralement bénin lorsqu'il est chaud et correspond alors à un foyer dans la thyroïde où il y a un excès d'activité. C'est ce qu'on appelle une hyperthyroïdie. S'il est froid, dans 20 % des cas, il sera malin. Il est alors important de réaliser d'autres examens notamment la fameuse ponction.

Quelle est la différence entre un nodule et une tumeur ?

Définition d'un nodule

Néanmoins, un nodule n'est pas nécessairement cancéreux. Ils sont fréquents au niveau de la peau (kyste épidermique ou, plus profondément, lipome par exemple) ou au niveau des cordes vocales en cas de surmenage vocal (tumeur des cordes vocales).

Quand Faut-il s'inquiéter d'un nodule ?

En règle générale, les nodules < 1 cm ne doivent pas être évalués, car le risque de cancer cliniquement significatif est faible. Néanmoins, certains nodules <1 cm peuvent nécessiter une ponction en raison de symptômes cliniques ou de la présence d'une adénopathie associée.

Quels sont les aliments à éviter quand on a un problème de thyroïde ?

Quels sont les aliments goitrogènes à éviter pour le bon fonctionnement de la thyroïde?
  • Les choux de Bruxelles.
  • Le chou-fleur.
  • Le chou frisé
  • Le brocoli.
  • Le navet.
  • Le radis.
  • Le raifort.
  • Les graines de moutarde.

Est-ce que le stress peut faire augmenter la TSH ?

Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes. hormone, la thyréostimuline (TSH), sécrétée par l'hypophyse. TSH est souvent anormal.

Quel est le marqueur du cancer de la thyroïde ?

La calcitonine est une hormone produite par la thyroïde. Les médecins en mesureront le taux s'ils croient que vous pourriez être atteint d'un cancer médullaire. L'antigène carcinoembryonnaire (ACE) est un marqueur tumoral. Un taux élevé d'ACE peut indiquer la présence d'un cancer médullaire.

Comment eviter l'opération de la thyroïde ?

Dans quelques années, de nouvelles techniques prometteuses, le laser et les ultrasons, seront accessibles notamment pour détruire les nodules et éviter la chirurgie.

Article précédent
Comment décomposer 51 ?