Pourquoi faire un SST ?

Interrogée par: Matthieu du Collet  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (26 évaluations)

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d'être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.

Pourquoi devenir secouriste du travail ?

La formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) a pour double objectif de maîtriser les gestes de premiers secours et d'être acteur de la prévention au sein de l'entreprise.

Quel sont les 4 action du SST ?

Secourir, c'est : • faire les premiers gestes de secours liés à la nature de la blessure ; • vérifier l'efficacité de ces gestes ; • éviter l'aggravation de l'état de la victime ; • effectuer ces gestes jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés ; • rassurer la victime.

Est-ce que la formation SST est obligatoire ?

NON, un ou plusieurs personnels formés sauveteur secouriste du travail (SST) n'est pas obligatoire dans nos activités. Cela reste néanmoins une idée répandue mais à tort. Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.

Quels sont les avantages du secourisme ?

La formation pratique permet :
  • d'évaluer les fonctions vitales d'une personne,
  • de réaliser une réanimation cardio-pulmonaire sur un adulte,
  • d'entreprendre la défibrillation d'un adulte,
  • de mettre une victime en position latérale de sécurité,
  • d'appeler les services de secours (112) de manière adéquate.

Pourquoi réaliser une formation SST ?

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi apprendre les gestes qui sauvent ?

Pratiquer les gestes de premiers secours peut permettre au cœur de repartir. Le massage cardiaque assure en effet l'oxygénation des organes vitaux lorsque la victime a cessé de respirer et est en état d'inconscience. Le défibrillateur permet, par un choc électrique, de relancer l'activité cardiaque.

Pourquoi se former aux gestes qui sauvent ?

L'intérêt de se former aux premiers secours est de pouvoir agir efficacement face à une situation d'urgence, en adoptant les bons réflexes. Cela permet de devenir le premier maillon de la chaîne d'urgence.

Puis-je refuser d'être SST ?

Un employé ne peut pas refuser de devenir SST, mais une bonne organisation d'intervention d'urgence se compose principalement des bonnes personnes et d'une équipe motivée. L'employeur tentera probablement de trouver la raison du refus.

Qui doit être SST ?

Les SST sont des salariés de l'entreprise ayant reçu une formation spécifique aux premiers secours. La présence de SST est obligatoire dans peu de cas (chantiers ou ateliers dangereux), mais elle est très fortement recommandée dans toutes les entreprises.

Quelles sont les limites du SST ?

Le délai d'intervention du SST se limite aux quelques minutes qui suivent l'accident jusqu'à l'arrivée des premiers secours spécialisés auprès de la victime.

Pourquoi il est important de surveiller la victime dans la SST ?

L'examen de la victime va permettre de collecter des informations sur son état afin : De déterminer le résultat à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour maintenir la victime en vie ou éviter une aggravation.

Comment réussir son SST ?

Quelles sont les épreuves à réussir pour obtenir la certification SST ?
  1. « Protéger de façon adaptée ;
  2. Examiner la victime ;
  3. Garantir une alerte favorisant l'arrivée de secours adaptés au plus près de la victime ;
  4. Secourir la victime de manière appropriée. »

Comment savoir si mon SST est valide ?

C'est donc l'INRS qui fixe au travers du Document de Référence SST la durée pour laquelle une certification SST est valide. Ce document de référence SST prévoit qu'un diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail est valide pour une durée de 24 mois, soit 2 ans à partir de jour de la fin de formation.

Est-ce que le SST est un diplôme ?

Le SST est un diplôme qui vient valider la formation de sauveteur-secouriste du travail. L'article R. 4224-15 du Code du Travail indique que la présence de secouristes possédant le SST est obligatoire dans les chantiers ou ateliers d'au moins 20 personnes où sont effectués des travaux à risques.

Quelle est la différence entre le psc1 et le SST ?

Bien que similaire, le SST est une formation professionnelle liée au monde du travail délivrée par des organismes de formation habilités par l'INRS, tandis que PCS1 ne s'applique pas spécifiquement au monde de l'entreprise et délivré exclusivement par des associations de sécurité civile.

Qui paye la formation SST ?

Effectivement, une formation SST revient à la charge du salarié dans la plupart des cas. Le Code du travail oblige l'employeur à financer des sessions de formation SST à ses employés pour seulement quelques cas particuliers : Dans des ateliers où l'on réalise des travaux dangereux.

Quel est le nombre recommandé de SST dans une entreprise ?

Il est recommandé à chaque entreprise, quel que soit son nombre de salariés, d'avoir au moins 1 SST sur chaque site. Un effectif de 10 à 15 % de salariés SST est le pourcentage optimum recommandé par l'INRS.

Quel est la signification de SST ?

SST : Service de santé au travail

Ces services sont notamment constitués par les médecins du travail, les infirmiers de santé au travail, les assistants de service de santé au travail.

Quand se fait le recyclage SST ?

Une session MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) permet non seulement de s'assurer des connaissances du salarié SST, mais également de compléter la formation en fonction notamment de la réglementation. Le recyclage SST est nécessaire tous les 24 mois, à compter de la date d'obtention du certificat.

Qui peut tenir un poste de secours ?

En France, un poste de secours, ou dispositif prévisionnel de secours, est un dispositif préventif mis en place pour couvrir un événement saisonnier (par exemple surveillance de plages) ou ponctuel (manifestation sportive ou culturelle, foire, concert, grand rassemblement…). Il est tenu par des secouristes.

Est-ce que le PSC1 est obligatoire ?

La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.

Comment être un bon secouriste ?

Devenir Sauveteur Secouriste du travail : Qualités requises

Il faut donc disposer de capacités d'empathie et d'une volonté de rendre service aux autres. Ensuite, il faut être capable de prendre ses responsabilités. Il est important de savoir agir vite et bien, même en cas de situation complexe.

Quels sont les comportements qui sauvent ?

Adopter les comportements qui sauvent, c'est être acteur de sa propre sécurité et de celle de ses proches : savoir éviter les dangers, réagir de façon adaptée face à une menace, connaître les bons réflexes et les bons gestes pour ne pas être démuni face à l'urgence, quelle qu'elle soit.

Quels sont les gestes de premier secours ?

Poser des questions et donner des ordres simples (ouvrir les yeux, lui demander de serrer votre main, …) est le premier geste de premiers secours permettant d'évaluer la conscience de la victime. Si la victime ne répond pas à vos demandes, elle a très certainement perdu connaissance et se trouve en état d'inconscience.

Pourquoi faire le pse1 ?

Durant cette formation, vous apprendrez l'organisation des services et dispositifs de secours puis la conduite à tenir face à une victime présentant une détresse. Tout au long de l'enseignement, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et évaluations lors de mises en situation.

Article précédent
Quel médicament contre la salmonelle ?
Article suivant
Quel SPF pour l'hiver ?