Pourquoi faire un PET scan au lieu d'un scanner ?

Interrogée par: Laurence Imbert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (70 évaluations)

Le PET-scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases et à surveiller leur évolution. Il permet de faire une cartographie de leur localisation dans tout le corps, grâce à leur activité métabolique (c'est-à-dire en étudiant leur consommation de glucose après injection du produit radioactif).

Quand Doit-on passer un PET Scan ?

"Le PET scan est préconisé dans le diagnostic et le suivi de pathologies tumorales, infectieuses ou inflammatoires", explique le Dr Franck Lacoeuille, chef du service médecine nucléaire et biophysique du CHU d'Angers.

Quelle est la différence entre un scanner et un PET Scan ?

Pour simplifier, le SCANNER permet de visualiser des masses ou tumeurs très petites (inférieures à 3 mm), sans identifier la nature de ces masses détectées, alors que le PET SCAN permet de trouver des cellules qui consomment beaucoup de sucre, comme les cellules cancéreuses, mais avec des images beaucoup moins précises ...

Est-ce que le TEP Scan detecte tous les cancers ?

Le TEP Scan, examen incontournable dans la prise en charge des cancers. Le TEP Scan est un examen particulièrement performant, devenu incontournable dans la prise en charge de nombreux cancers, à la phase initiale, en cas de récidive, ainsi que pour évaluer la réponse au traitement.

Quel est le meilleur examen pour détecter un cancer ?

L'imagerie médicale

en première intention dans le dépistage systématique de certains cancers comme le cancer du sein par mammographie, pour confirmer ou infirmer un diagnostic, pour évaluer la sévérité de la maladie et affiner le diagnostic.

Le TEP-scan, pour un diagnostic précis

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce que les métastases se voient au scanner ?

Le CT scanner et la résonance magnétique permettent d'obtenir des images plus précises des métastases, d'en déterminer le volume et de voir quelle est l'importance de la destruction osseuse.

Quels sont les symptômes d'un cancer généralisé ?

Un cancer est généralisé quand, depuis la tumeur initiale, il s'est propagé dans d'autres parties du corps, pour créer de nouvelles tumeurs appelées métastases.
...
Il y a des symptômes communs au cancer généralisé :
  • Fatigue.
  • Perte de poids.
  • Manque d'appétit.

Quelle différence entre cancer et métastase ?

Les métastases se développent de préférence dans les poumons, le foie, les os, le cerveau. Ce n'est pas un autre cancer, mais le cancer initial qui s'est propagé. Par exemple, une métastase d'un cancer du sein installée sur un poumon est une tumeur constituée de cellules de sein ; ce n'est pas un cancer du poumon.

Pourquoi le Pet-scan ne fait pas la distinction entre les différents types de tumeurs ?

Certaines tumeurs ne fixent pas l'isotope et passent donc inaperçues. L'isotope n'atteint pas certaines parties du corps et la tumeur ne peut donc pas être visualisée. Même si la résolution des PET Scan ne cesse de gagner en précision, les très petites tumeurs restent indétectables.

Est-ce que le PET scan est dangereux ?

L'examen est-il dangereux ? La quantité de radioactivité injectée est faible et il s'agit d'un type de radioactivité qui disparaît très rapidement (courte demi-vie). Le risque lié à l'irradiation est donc très faible également. Il n'y a aucun risque pour vous ou votre entourage.

Quel examen pour detecter métastases ?

Les examens radiologiques sont variés : échographie, radio, scanner, TEP Scan, scintigraphie osseuse… Cela peut être également des bilans biologiques, des marqueurs sanguins, et pour certains cancers, des marqueurs sanguins sont extrêmement efficaces pour nous dire si oui ou non il y a une rechute.

Comment savoir si il y a des métastases ?

Métastases : les signaux d'alerte

Métastases tumorales (au cerveau) : nausées, vomissements, vertiges, troubles de la concentration. Métastases pulmonaires (aux poumons) : toux persistante, essoufflement, gêne respiratoire. Métastases osseuses : douleurs.

Comment apparaît une tumeur sur un scanner ?

Son principe associe l'injection d'une molécule radioactive qui va « marquer » les cellules actives de l'organisme, notamment les cellules cancéreuses, et l'utilisation d'un scanner.

Quelle est la durée d'un PET scan ?

L'examen TEP-SCAN dure entre 3H00 et 3H30. Il est indolore. Vérification de la qualité des images: 30 minutes.

Qui donne les résultats d'un Pet-scan ?

Il s'agit du même produit utilisé pour un scanner en radiologie. Vous n'aurez pas les résultats le jour de l'examen. Le résultat sera transmis dans les 48 heures au médecin prescripteur et au médecin référent.

Pourquoi faire un IRM après un PET scan ?

L'imagerie IRM cérébrale, de la moelle osseuse et hépatique simultanée et combinée au TEP permet d'améliorer la caractérisation de l'hyperfixation de FDG.

Quels sont les effets secondaires après un PET scan ?

Le FDG n'a aucun effet secondaire sur l'organisme, car la dose administrée est très faible. Le PET scan débute généralement par un scanner à faible dose, qui est nécessaire pour permettre une interprétation de la TEP et une superposition des images optimales.

Quels sont les marqueurs d'un cancer ?

Qu'est-ce qu'un marqueur tumoral ? Les marqueurs tumoraux sont des substances, souvent des protéines, qui sont produites par le tissu cancéreux lui-même ou parfois par le corps en réponse à la croissance du cancer.

Pourquoi faire une biopsie après un PET scan ?

Dans tous les cas, il faudra faire une biopsie, un prélèvement d'un fragment de tissu sur l'organe suspecté d'être cancéreux. Car seule l'analyse des cellules permettra d'affirmer si c'est bien un cancer et quel en est le stade. Une biopsie permet de savoir s'il s'agit d'un cancer in situ ou infiltrant.

Quels sont les cancers silencieux ?

Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.

Quels sont les cancers qui Metastasent le plus ?

Les types de cancer suivants sont ceux qui se propagent le plus souvent aux os :
  • sein;
  • prostate;
  • poumon;
  • rein;
  • thyroïde;
  • utérus.

Quelles sont les métastases les plus dangereuses ?

Les sièges de métastases à distance les plus courants sont les os, le cerveau, le foie et les poumons. Les cellules cancéreuses peuvent aussi se propager à la membrane qui recouvre les poumons (plèvre) et provoquer un épanchement pleural malin, ou bien se propager au péritoine, ce qui engendre alors une ascite maligne.

Est-ce que la chimio détruit les métastases ?

Contrairement aux thérapies ciblées, qui visent des cellules spécifiques, la chimiothérapie agit sur tout l'organisme. Elle est utilisée pour traiter le cancer du sein métastatique en détruisant ou en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses.

Quel cancer ne se soigne pas ?

Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.

Quel cancer fait gonfler le ventre ?

L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.