C'est quoi une porte das ?

Interrogée par: Alain-Henri Simon  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

La porte à Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) se caractérise par une fermeture automatique avec un système de retenue en position ouverte asservi à une détection incendie. Les vantaux d'une porte DAS sont maintenus en position ouvertes par une ventouse intégrée au ferme-porte ou murale.

Qu'est-ce qu'un bloc porte das ?

Qu'est ce qu'un bloc-porte DAS :

Leur objectif est de compartimenter les différentes zones en cas d'incendie, après fermeture du vantail ou des vantaux (position de sécurité). Une commande de type électrique provenant d'un système de détection incendie déclenche la position de sécurité .

Quand mettre une porte das ?

Dès lors que vos locaux accueillent du public, la loi et les normes de sécurité vous imposent l'installation d'une porte DAS.

C'est quoi un DAS incendie ?

D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.

Qu'est-ce qu'une porte de recoupement ?

Les portes coupe-feu de recoupement des circulations horizontales utilisées dans les deux sens pour gagner une sortie vers l'extérieur doivent obligatoirement s'ouvrir en va-et-vient.

Fonctionnement d’un Bloc Porte D A S Doortal

Trouvé 24 questions connexes

Comment savoir si une porte est Coupe-feu ?

Comment reconnaître une porte coupe feu ? Une porte coupe-feu comporte obligatoirement une étiquette de certification, généralement avec la marque NF provenant de l'Afnor. On peut également rechercher la présence de Joint intumescent dans la Feuillure des huisseries.

C'est quoi le compartimentage ?

Action de ranger des choses dans différentes boîtes, cases ou compartiments. Exemple : Le compartimentage est une étape du conditionnement de ces objets : chaque forme doit être rangée dans une boîte spécifique.

Quels sont les DAS d'évacuation ?

  • En évacuant les fumées, la chaleur et les gaz toxiques en cas d'incendie, le désenfumage doit permettre de : -
  • Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons :
  • Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).

Quelle est la différence entre un SSI de catégorie A et B ?

Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.

Quelles sont les 5 fonctions du SSI ?

Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)

Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique; La mise en arrêt de certaines installations techniques.

Quelles portes doivent être Coupe-feu ?

La présence de portes coupe-feu est obligatoire seulement dans les immeubles dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à une hauteur inférieure à 50 mètres.

Quel degré Coupe-feu ?

Le degré coupe-feu (CF) pour lequel sont exigées à la fois, la stabilité mécanique, l'étanchéité aux flammes et aux gaz inflammables, et l'isolation thermique (limitation de l'échauffement de la face non-exposée à 140°C en moyenne et 180°C en un point).

Quel est le degré Coupe-feu d'une porte d'un local à risques moyens ?

Les locaux à risques moyens doivent être isolés des locaux et dégagements accessibles au public par des planchers hauts et des parois CF de degré 1 heure avec des blocs-portes CF de degré ½ heure équipés d'un ferme-porte.

Qu'est-ce que le SIAP ?

Les personnels permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur doivent recevoir des formations spécifiques (arrêté du 2 mai 2005). Ils ont pour mission d'assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.

Qu'est-ce qu'une ZC ?

La Z.C. est la zone géographique dans laquelle la fonction Compartimentage est assurée. Une Z.C. constitue une Zone de Mise en Sécurité (Z.S.)

Qu'est-ce qu'une alarme de type 4 ?

L'alarme incendie de type 4 est le dispositif le moins développé. Elle se compose d'une centrale autonome à pile qui intègre un diffuseur sonore et un déclencheur manuel. L'alarme de type 4 peut aussi être tout dispositif simple prévenant les usagers d'un incendie, comme par exemple une corne de brume ou un sifflet.

Qui doit déclencher le désenfumage ?

Dans le cas de la commande automatique, elle peut se faire par fusible, action d'un Détecteur d'incendie Autonome Déclencheur (DAD), action d'un système de détection incendie, mais le désenfumage doit toujours pouvoir être déclenché aussi manuellement.

Quels sont les trois types d'alarme ?

Quels sont les différents types d'alarmes ?
  • Les alarmes sans fil. Les alarmes sans fil sont aujourd'hui les alarmes les plus répandues sur le marché. ...
  • Les alarmes centrales. Les centrales d'alarmes sont donc la clé du système tout entier. ...
  • Les alarmes GSM. ...
  • Les détecteurs. ...
  • L'alarme incendie. ...
  • L'alarme filaire. ...
  • Sur le même thème.

Quel DAS peut être actionné par un DCM ?

Un D.C.M. ou D.A.C. modulaire à relâchement de câble d'acier ne peut télécommander qu'un seul D.A.S. Commande individuelle et locale pour D.A.S. de type : exutoire de toiture “SEVM”, ouvrant télécommandé en façade ou similaire.

Quels sont les 2 grands principes de désenfumage mise à l'abri des fumées ?

Principes. L'évacuation des fumées des locaux et circulations est réalisée par : désenfumage naturel ; désenfumage mécanique.

Quel est le degré de résistance au feu d'un compartiment IGH ?

Leur degré de résistance au feu assure un coupe-feu d'une durée de deux heures ou EI 120.

C'est quoi un cloisonnement traditionnel ?

Le cloisonnement concerne la distribution intérieure de l'établissement, c'est-à-dire la façon dont il est conçu intra-muros. Le choix de la méthode à utiliser est laissé au concepteur de l'établissement.

Qui peut placer une porte Coupe-feu ?

A l'époque, seul un entrepreneur agréé par l'ISIB (Institut de Sécurité Incendie) pouvait placer une porte coupe-feu. Désormais, pas besoin d'être un professionnel pour placer une porte intérieure coupe-feu. La technique de pose est similaire à celle d'un bloc-porte tubulaire de qualité.

Comment fermer des portes Coupe-feu ?

Les portes coupe-feu doivent donc se fermer de façon indépendante à l'aide de ferme-portes. Toutefois, les portes sont souvent difficiles à ouvrir. Même l'ouverture d'une porte est souvent considérée comme difficile et peu pratique.

Comment déterminer le degré Coupe-feu d'une porte ?

La porte est pare-flammes et évite la propagation des flammes et des fumées pendant le temps indiqué. Chaque classification est accompagnée d'un chiffre indiquant le temps de résistance en cas d'incendie en heures : de ¼ h à 6 h. Exemple : PF 3h = pare-flammes et évite la propagation des flammes pendant 3 heures.

Article précédent
Comment rassurer un poisson ?
Article suivant
Quel moto cross pour une femme ?