Pourquoi faire un facing ?

Interrogée par: Benjamin Denis-Begue  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (47 évaluations)

Un facing bien réalisé et sans trou favorise l'image et permet au consommateur de mieux appréhender visuellement l'offre. Certains présentoirs comportent des systèmes d'autofacing. Sur un sujet proche, voir également contrôle ou relevé de facing.

Quel est l'objectif du facing ?

L'objectif du « facing » est d'accrocher le client en présentant les produits de la façon la plus agréable possible (profusion, alignement, clarté) pour favoriser l'achat par le consommateur.

Comment expliquer le facing ?

Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.

Comment faire un bon facing ?

Facing par présentation horizontale : Optimiser un espace restreint. Ici les produits identiques ou ceux d'une même marque sont positionnés horizontalement le long d'une étagère quel que soit leur niveau. Il s'agit de favoriser les références rapportant le plus de marge à l'établissement.

Pourquoi faire une réimplantation de rayon ?

Une réimplantation peut être l'occasion de valoriser une famille produit qui est placé d'ordinaire en entrée de rayon (zone froide) pour la placer en milieu de rayon (zone chaude). Dès lors, c'est l'intuition du manager qui prend le dessus.

Le Facing 1/3 - Marketing - digiSchool

Trouvé 42 questions connexes

Comment bien entretenir son rayon ?

Quelques précautions

Stocker les aliments au frais et au sec pour limiter la prolifération de mites ou bactéries. Entretenir les bacs avant chaque changement de produit. Sécher correctement les silos et bacs avant de les remplir à nouveau.

Comment mettre en valeur un rayon ?

Les 5 techniques de mise en rayon qui boosteront vos ventes
  1. Créer un parcours d'achat. ...
  2. Miser sur la publicité sur lieu de vente (PLV) ...
  3. Mettre en rayon de manière visuelle. ...
  4. Proposer des associations de produits. ...
  5. Placer des articles près des caisses.

Pourquoi tête de gondole ?

La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.

Comment calculer le nombre de facing ?

Le principe de calcul consiste à : Quantifier les ventes moyennes par produit entre deux réassorts. Considérer que ces ventes moyennes doivent être présentes en rayon. Calculer les facings résultants en s'appuyant sur la capacité rayon par facing de chaque produit.

Qu'est-ce que le facing en magasin ?

Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.

Qui a inventé le facing ?

3Facing, rappelons-le, est le fruit d'un master réalisé par Kenyatta de 1935 à 1937 à la London School Economic (Lse), sous la direction de Bronislaw Malinowski et publié en 1938.

C'est quoi la mise en rayon ?

La mise en rayon désigne l'activité qui consiste à approvisionner le rayon tôt le matin avant l'ouverture du magasin. La mise en rayon est un travail quotidien, physique et répétitif qui nécessite de nombreux aller-retours entre le rayon et les réserves.

Comment s'appelle la personne qui met les produits en rayon ?

L'employé de libre service ou de rayon réalise la mise en rayon (installation, balisage, étiquetage...) de produits alimentaires (frais et hors frais) ou non alimentaires sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l'entreprise et les règles d'hygiène et de sécurité.

Qu'est-ce que le Nivelling ?

Terme anglo-saxon utilisé en merchandising pour décrire l'action de reconstitution de facings homogènes sur les étagères des linéaires d'un point de vente en libre-service.

C'est quoi le balisage des produits ?

Le balisage magasin consiste à organiser un parcours fluide du client dans les rayons. Cette approche marketing s'appuie sur différents supports afin d'informer les acheteurs, tout en valorisant les produits et les promotions pour favoriser les ventes.

C'est quoi la zone froide ?

La zone froide représente la zone d'un territoire disposant d'une faible circulation ; cette expression étant également utilisée pour désigner les pages de sites internet ou les espaces de centres commerciaux.

C'est quoi un plan merch ?

Un plan de merchandising sert à organiser l'espace de vente en amont, prévoir quels produits seront présentés, à quel endroit, à quel moment. Et surtout, il permet de définir la stratégie marketing à adopter pour répondre efficacement à la demande.

Qu'est-ce qu'un linéaire dans un magasin ?

En marketing, le linéaire correspond à la longueur du rayon attribué à un produit ou à un ensemble de produits proposés en libre service. C'est la grande distribution qui a inventé ce concept.

Quel est le linéaire au sol ?

Le linéaire au sol correspond à la longueur du meuble de présentation exprimée en mètre linéaire. Le linéaire développé est égal au linéaire au sol multiplié par le nombre d'étagères.

C'est quoi un stop rayon ?

Un stop rayon est un outil d'extravisibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est de capter l'attention de l'acheteur qui parcourt un rayon et de le « stopper ». Il permet de signaler une nouveauté, une promotion, de segmenter l'offre et contribue à la théâtralisation de votre produit.

Comment mettre en avant ses produits ?

Une implantation travaillée.
  1. Améliorer la lisibilité du rayon.
  2. Mettre en avant les promotions, nouveautés et produits générateurs de marge.
  3. Susciter l'achat d'impulsion suggéré ou remémoré
  4. Faciliter les recherches des shoppers.
  5. Orienter les ventes.
  6. Favoriser l'achat programmé

Quels sont les produits d'appel ?

Définition d'un produit d'appel

Un produit d'appel est un produit mis en avant dans les campagnes marketing, proposé à un prix relativement bas pour attirer les consommateurs en point de vente.

Quels sont les 3 principaux types d'implantation ?

implantation ponctuelle : adresse postale ; b. implantation linéaire : réseau routier ; c. implantation surfacique : ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) – Captures d'écran extraites du Géoportail 13 de l'IGN.

Quel est le niveau le plus vendeur ?

En magasin, le responsable de rayon ou la marque, peut choisir de mixer les 2 types d'implantation. niveau du chapeau(> 1,60 m) : ventes variables ; niveau des yeux (1,10 m à 1,60 m) : ventes excellentes ; niveau des mains (0,60 à 1,10 m) : ventes bonnes ; • niveau des pieds : ventes faibles.

Comment animer les rayons ?

Pour optimiser son impact, il est recommandé de privilégier une implantation hors rayon, sur une table à part (tables d'animation sur roulettes disponibles), ou en entrée de rayon. L'affichage, bien visible, a un rôle primordial. A ce titre, pensez aux supports d'affiches pour îlots ou meubles muraux.

Article précédent
Comment activer arc ?