Pourquoi faire un contrat de professionnalisation ?

Interrogée par: William Allain  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (21 évaluations)

Le contrat de professionnalisation permet à l'entreprise de former de nouveaux salariés et d'adapter leurs compétences professionnelles aux besoins spécifiques de son activité et de ses métiers. Cela permet de combler les postes vacants et de répondre aux secteurs d'emploi en pénurie.

Pourquoi choisir un contrat de professionnalisation ?

Nous spécifions que, comparé au contrat d'apprentissage, le contrat pro vous permet de percevoir un salaire qui est généralement plus élevé. À partir de 26 ans, vous percevez une rémunération qui équivaut à, au moins, 100% du SMIC. Cela confirme votre statut de salarié même si vous êtes encore en alternance.

Quel est l'objectif du contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat d'alternance permettant d'acquérir une qualification et de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle.

Quels sont les inconvénients d'un contrat de professionnalisation ?

Le principal inconvénient du contrat de professionnalisation est l'absence de qualification et d'expérience du salarié. Par conséquent, il peut nécessiter un accompagnement important le temps qu'il monte en compétences, en parallèle de la formation qu'il reçoit au centre de formation.

Quel est le statut d'une personne en contrat de professionnalisation ?

Le titulaire d'un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.

Contrat de professionnalisation : 1 minute pour comprendre

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la durée maximale d'un contrat de professionnalisation ?

Dans ce cas, les règles de durée maximale (12 ou 24 mois) portent sur la période de professionnalisation, c'est-à-dire la première phase du contrat qui s'effectue en alternance, à l'issue de laquelle le contrat de travail se poursuit sous le régime d'un CDI de droit commun.

Quel est l'âge maximum pour un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes ayant entre 16 et 25 ans révolus : souhaitant compléter leur formation initiale ; sortis du système scolaire sans qualification ; demandeurs d'emploi depuis plus d'un an.

Quel est le plus avantageux entre un contrat d'apprentissage et de professionnalisation ?

La rémunération. Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.

Quelle est la différence entre un contrat de professionnalisation et une alternance ?

Le contrat d'apprentissage vise une formation diplômante permettant à l'apprenti d'obtenir un diplôme d'État ou un titre reconnu. Le contrat de professionnalisation, quant à lui, a pour objectif une formation qualifiante aboutissant à l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue au RNCP.

Qui paie le salaire d'un contrat de professionnalisation ?

Le recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation suppose le versement d'une rémunération par l'entreprise. Les niveaux de salaire d'un alternant en contrat pro sont encadrés et le Code du travail définit ainsi une base minimale de rémunération qui varie en fonction de l'âge et du niveau de formation.

Quand doit commencer le contrat de professionnalisation ?

Les bénéficiaires du contrat de professionnalisation

Peuvent ainsi souscrire un contrat de professionnalisation: les candidats âgés de 16 à 25 ans sorti sans qualification professionnelle de l'enseignement secondaire.

Quels sont les métiers en contrat de professionnalisation ?

emplois metiers en contrat de professionnalisation
  • Assistant de vie aux familles en alternance. ...
  • Installateur Pompe à Chaleur H/F - Alternance. ...
  • ALTERNANCE Agent Logistique / Préparateur de Commandes Caen - H/F. ...
  • (H/F) Alternance - Alternant(e) Assistant(e) Webmarketing. ...
  • Commis de Bar H/F en alternance cb0324. ...
  • Gagnez du temps.

Comment se déclarer à la CAF en contrat de professionnalisation ?

Rendez-vous sur l'onglet "Aides et démarches", rubrique “Mes démarches”. La demande doit être réalisée dès l'entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus.

Est-il possible de rompre un contrat de professionnalisation ?

Ainsi, pour un CDD de moins de 6 mois, cette période d'essai ne doit pas excéder un mois, et ne peut entre autres pas être renouvelée. Durant cette période, le contrat de professionnalisation peut être rompu sans préavis, et cela à tout moment.

Quel type de contrat pour les plus de 30 ans ?

Il est possible de suivre des études en alternance après 30 ans via un contrat de professionnalisation, sous certaines conditions. L'étudiant doit être demandeur d'emploi de 26 ans et plus, être en CUI – contrat unique d'insertion, ou être bénéficiaire du RSA, de l'ASS ou de l'AAH.

Qui est concerné par le contrat de professionnalisation ?

Tous les employeurs du secteur privé sont concernés (entreprise, association, mutuelle, coopérative, particulier employeur). Les entreprises d'armement maritime peuvent signer un contrat de professionnalisation maritime. Seuls les Epic peuvent signer un contrat de professionnalisation.

Qu'est-ce qu'un contrat de professionnalisation en CDI ?

Le contrat de professionnalisation est un CDI débutant par une “action de professionnalisation” de 6 à 12 mois (parfois 24 mois dans des cas précis). L'action de professionnalisation correspond à la période d'alternance entre un centre de formation et l'entreprise dans laquelle le CDI est signé.

Quel est le statut d'un étudiant en contrat de professionnalisation ?

L'alternant : l'étudiant salarié

En effet, le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation lui permet de bénéficier des mêmes conditions que l'ensemble du personnel de la structure. Il a donc le statut de salarié et reçoit à ce titre des missions qu'il se doit d'effectuer.

Comment choisir entre contrat pro et apprentissage ?

La principale différence entre le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage réside dans leur objectif : le premier vise principalement l'insertion professionnelle tandis que le second envisage plus facilement la poursuite d'études.

Comment ça marche le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation ou dans une entreprise.

Quel est le meilleur contrat pour un alternant ?

L'apprentissage est le meilleur choix si vous voulez poursuivre vos études. Le contrat de professionnalisation donne accès à des formations plus courtes, plus proches des besoins des entreprises. Si vous voulez vous insérer rapidement dans la vie professionnelle via une formation qualifiante, la formule vous plaira.

Quel contrat pour les plus de 45 ans ?

Le contrat de professionnalisation des seniors

Cette aide permet notamment aux personnes de plus de 45 ans d'apprendre un nouveau métier en le pratiquant en conditions réelles dans une entreprise.

Comment savoir si je suis en apprentissage ou en professionnalisation ?

Quelles sont les différences ?
  1. le contrat d'apprentissage s'inscrit dans le parcours de formation initiale.
  2. le contrat de professionnalisation a pour objectif de compléter la formation initiale, et de favoriser l'insertion dans l'emploi par une qualification complémentaire ou supérieure.

Quel type de contrat pour une personne de plus de 50 ans ?

Le CDD senior

La durée du contrat est de 18 mois, renouvelable une fois, soit une durée maximale de 36 mois. Avantageux, le CDD senior permet aux employeurs de recourir à un dispositif d'embauche plus souple que le CDI ou qu'un CDD classique.