Pourquoi faire un bac STI2D ?

Interrogée par: Denis-Stéphane Hernandez  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Pourquoi faire un bac STI2D ? Le bac technologique STI2D permet d'acquérir des compétences dans les domaines industriels à travers quatre options : innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique, énergies et environnement, et architecture et construction.

Quels débouchés avec un bac STI2D ?

Voici quelques métiers accessibles après le bac STI2D :
  • Responsable de la sécurité d'un site.
  • Gestionnaire d'un site naturel.
  • Chargé de développement durable dans une entreprise.
  • Assistant innovation.
  • Chef de projet énergies renouvelables.
  • Chef de chantier.
  • Designer industriel.
  • Électronicien.

Est-ce que le bac STI2D est un bon bac ?

Ce que les gens ne savent pas c'est que ça n'a absolument rien à voir puisque le BAC STI2D est une filière technologique et non pas générale comme S L ou ES. Prenons l'exemple d'un second, Timothé. Il a un niveau correct. Il a 12,5 de moyenne et des appréciations correctes.

Qu'est-ce qu'on apprend en STI2D ?

Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d'un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l'énergie, traitement de l'information et utilisation et transformation de la matière.

Comment être pris en STI2D ?

Les élèves qui se dirigent vers un métier technique et qui ont entre 8 et 10/20 de moyenne, notamment en Français, Mathématiques et Physique-Chimie, sont particulièrement encouragés à postuler en STI2D. Ils ont des profils plus scientifiques que littéraires.

L'enseignement supérieur après un bac STI2D

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que la filière STI2D est difficile ?

Les épreuves du bac STI2D ne sont pas plus difficiles qu'une autre filière, mais demandent un investissement important dans les matières de spécialité. Ces épreuves, qui ont lieu, pour le français, dès la première, se comptent au nombre de 6 : Français écrit (coef 5) – 4h.

Quelle moyenne en STI2D ?

La STI2D serait donc davantage conseillé surtout si vous envisagez par la suite une formation sélective (pour l'entrée en classe prépa, DUT ou école d'ingénieurs, le dossier scolaire est fondamental et il vaut mieux avoir 14 de moyenne en STI2D que 8-9 en S, SI).

Quelle moyenne pour passer en première technologique ?

Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique. Si tu as entre 10 et 12 de moyenne générale, c'est à toi de choisir ce que tu veux faire selon ce qui te plait le plus mais si tu vas en seconde générale et technologique, il faudra travailler beaucoup.

Comment se passe le bac STI2D 2022 ?

Les bacheliers STI2D composeront en maths et physique-chimie le 11 mai de 14h à 17h. Cette épreuve écrite sera notée sur 20 points et comptera coefficient 16 comme pour l'épreuve d'ingénierie, innovation et développement durable.

Où vont les bacheliers STI2D ?

Plus d'un bachelier STI2D sur dix opte pour un parcours de type licence (en 3 ans), puis master (en 2 ans supplémentaires), qui implique une approche plus théorique. Certains préfèrent rejoindre l'université après avoir validé un BTS ou un BUT, notamment pour y préparer une licence professionnelle (en 1 an).

Quel est le meilleur bac technologique ?

Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)

Il s'adresse aux élèves attirés par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Le bac STL ouvre de nombreuses portes (BTS, DUT, classes prépa, écoles paramédicales…) et est très apprécié des recruteurs.

Pourquoi choisir la voie technologique ?

- La voie technologique met l'accent sur les démarches d'investigation et de projet, les études de cas. - La voie générale propose des enseignements plus théoriques et donne aux élèves une bonne culture générale. Depuis 2020, tous les lycées appliquent intégralement la réforme du bac.

Quel est la différence entre un bac général et technologique ?

Pour résumer : Bac général, tu as plus de théorie et tu te destines à poursuivre tes études plus longtemps. Bac technologique tu dois choisir une série, tu étudies en mode projet et tu te destines à poursuivre des études deux trois ans après le bac voire plus si affinités.

Quelle est une bonne moyenne générale au lycée ?

Qu'est-ce qu'une bonne moyenne au lycée ? 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.

Puis-je avoir mon bac avec 9 de moyenne ?

Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique.

Comment remonter sa moyenne en 1 semaine ?

Comment remonter ses notes ?
  1. 1 – Sois attentif(ve) en cours. C'est le b.a.-ba ! ...
  2. 2 – Sollicite tes profs. ...
  3. 3 – Remet à plat tes méthodes de travail. ...
  4. 4 – Repère tes points faibles. ...
  5. 5 – Adopte la politique des petits pas. ...
  6. 6 – Cherche du soutien.

Quel est le bac qui ouvre le plus de portes ?

Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques. Mais c'est vers les sciences qu'ils se dirigent massivement.

Quel est le bac le plus facile à obtenir ?

Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.

Est-ce que le bac technologique est difficile ?

« Comme pour n'importe quel bac, il y a des difficultés : ce n'est pas parce que ce n'est pas un bac général qu'il n'est pas difficile ! Hélas, beaucoup de personnes continuent à le croire, et généralement, ça donne lieu à des ratages inévitables…

Quelle voie choisir au lycée ?

Le lycée général et technologique, pour suivre ses études. Si vous voulez acquérir une culture générale commune et approfondir vos connaissances en vue de vous engager dans des études supérieures, la filière générale et technologique est faite pour vous.

Quel est le premier débouché de la filière technologique ?

Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d'une licence professionnelle.

Quel bac choisir pour aller en Staps ?

La réforme du bac ne changera pas les critères pour rejoindre une licence STAPS. En revanche, certaines spécialités du bac général pourraient favoriser la réussite des étudiants. La licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) est une licence en tension.

Quel est le bac le moins difficile ?

On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.

Quel est le bac le plus prestigieux ?

Les meilleurs au bac.

A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.

Quel salaire avec un bac technologique ?

Pour chacun des grands niveaux de qualification tels que définis ci-dessus, le salaire de base minimum garanti devrait être : • non diplômé : le SMIC (2) ; • niveau BEP / CAP : 1,2 fois le SMIC, soit 2 160 € brut ; • niveau Bac (général, professionnel ou technologique) : 1,4 fois le SMIC, soit 2 520 € brut ; • niveau ...