Pourquoi faire tremper les frites dans leau ?

Interrogée par: Alexandre Levy  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

Le trempage
Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.

Pourquoi enlever l'amidon pour faire des frites ?

Une fois les frites découpées, il faut enlever l'excès d'amidon pour que les frites soient vraiment croustillantes. Plusieurs méthodes existent. Vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes ou dans de l'eau bouillante pendant une à deux minutes.

Comment eviter que les frites soient molles ?

Température, durée de cuisson, comment réussir la friture ? Le secret pour obtenir de bonnes frites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, est de les cuire en 2 temps. Immergez vos lamelles de pommes de terres crues dans un premier bain à 160/170°C pendant 6 à 7 minutes.

Comment faire pour avoir des frites croustillantes ?

Son astuce pour contrer ce phénomène ? Laisser tout simplement le sachet ouvert et placer les frites à l'horizontal pour ralentir la vitesse à laquelle la chaleur s'échappe. Comme quoi, les meilleures techniques sont souvent les plus simples !

Comment laver les pommes de terre pour faire des frites ?

Laver et tailler les frites correctement

L'étape suivante est on ne peut plus simple : commencez par peler les pommes de terre (ce qui n'est pas toujours le cas avant cuisson) avant de les rincer sous un filet d'eau froide. Taillez ensuite les pommes de terre en forme de frites d'environ 1 cm de large.

Défi De La Fontaine À Chocolat | Guerres de Farces par TeenDO Challenge

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi laisser tremper pommes de terre dans l'eau ?

Pour empêcher l'amidon de s'oxyder au contact de l'air, il existe en effet une astuce de grand-mère toute simple : une fois épluchées, on va plonger nos pommes de terre dans un saladier rempli d'eau froide.

Pourquoi il ne faut pas laver les frites ?

En revanche, si vous comptez préparer des pommes de terre sautées ou des frites, laver les pommes de terre est indispensable. Vous éviterez ainsi qu'elles collent ensemble ou au fond de votre poêle.

Qu'est-ce qui fait que les frites sont molles ?

La variété de pommes de terre utilisée, seule explication. Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface.

Pourquoi du vinaigre sur les frites ?

Apparemment, le vinaigre permet d'éviter que les frites ne brunissent trop vite avant d'être bien croustillantes. Par ailleurs, blanchir les patates avec le vinaigre permet d'éviter que les frites ne perdent tout leur contenu.

Pourquoi faire 2 cuissons pour les frites ?

La double cuisson

Le véritable secret (de polichinelle) des frites, c'est leur cuisson en deux fois : elle permet d'obtenir un cœur fondant et une surface croustillante, sans compter qu'elle est pratique quand on a des invités car on peut procéder à la première cuisson à l'avance (la deuxième cuisson est très rapide).

Quelle est la meilleure huile pour faire des frites maison ?

L'huile d'arachide

Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.

Qu'est-ce qui rend une frite délicieuse ?

Une délicieuse frite, c'est d'abord une excellente pomme de terre. Le type de plus adapté est la pomme de terre farineuse (et non ferme) en raison de son taux élevé en amidon, qui la rend légère et croustillante. La variété préférée des cuisiniers reste la bintje. Cette pomme de terre est la plus cultivée en Europe.

Pourquoi faire blanchir les frites ?

Pour obtenir des frites croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, coupez d'abord les pommes de terre en bâtonnets et faites-les blanchir une dizaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante ou le temps que le four préchauffe (190 °C –375 °F).

Pourquoi rincer l'amidon des pommes de terre ?

Sautées. Découpées en dés ou en rondelles, les pommes de terre doivent ensuite être lavées généreusement et séchées dans un torchon propre afin d'éliminer l'amidon. Cela évitera qu'elles ne collent à la cuisson.

Pourquoi Eviter l'amidon ?

Une quantité excessive de ces glucides dans notre alimentation peut avoir des effets négatifs sur la santé, notamment la prise de poids ou la pauvre régulation de la glycémie (glucose sanguin), deux effets qui contribuent à des affections chroniques comme le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires.

Pourquoi éviter l'amidon ?

Une consommation excessive et trop fréquente d'amidon favorise la prise de poids et la survenue de maladies telles que diabète de type 2, obésité et maladies cardiovasculaires.

Pourquoi les frites sont mauvaises ?

Des aliments riches en mauvais gras

Cela est dû aux matières grasses qui sont utilisées durant la friture : celles obtenues à partir d'acides gras saturés sont plus stables à des températures élevées et conduisent donc moins à la formation de composés potentiellement toxiques.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des pommes de terre ?

Pour qu'elles ne noircissent pas :

Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau de cuisson.

Quel vinaigre mettre dans l'huile de friture ?

Le vinaigre d'alcool absorbe les odeurs

On commence à bien connaitre les formidables propriétés du vinaigre blanc (ou d'alcool, ce qui est le même produit). Ainsi, disposer un verre plein de vinaigre blanc dans la cuisine pendant la friture permet d'absorber les odeurs.

Quelle est la meilleure race de pommes de terre pour faire des frites ?

La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.

Quand saler les frites ?

Egouttez bien les frites une fois cuites. Ensuite, vous pouvez soit laisser vos convives saler à leur guise, soit choisir de saler deux fois. Salez une première fois au sel fin, puis à la fleur de sel, pour donner du croquant sous la dent.

Comment garder des frites chaudes et croustillantes ?

Avec un four

La température idéale pour garder un plat au chaud est une température de 70 °C. En effet, la température de 70 °C est idéale pour garder un plat au chaud sans enclencher le processus de cuisson. Pour les frites de grande quantité, l'utilisation du four permet de gagner du temps.

Comment faire des frites dorées et croustillantes ?

Le secret de la cuisson des frites réside dans le fait de réaliser 2 cuissons successives à des températures différentes : 5 minutes à 140-150° pour les précuire puis 2-3 minutes à 180° pour les dorer.

Est-ce qu'il faut rincer les pommes de terre ?

Il n'y a donc pas de risque en rinçant les pommes de terre après les avoir pelées. En revanche, si vous avez besoin d'amidon, ne faites jamais tremper vos pommes de terre longtemps dans l'eau, comme on a tendance à le faire pour éviter l'oxydation et ne les rincez pas après les avoir détaillées en cubes ou en tranches.

Pourquoi laver les pommes de terre avant de les cuire ?

Il faut donc rincer abondamment les pommes de terre taillées afin de supprimer l'amidon et éviter que les pommes de terre ne se collent entre elles.

Article suivant
Comment avoir sa vraie voix ?