Quand mettre de la wax sur son surf ?

Interrogée par: Lucas Gomes  |  Dernière mise à jour: 21. Februar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (51 évaluations)

Selon donc la saison de surf, il faut donc choisir :
  1. Une wax « cold » pour la saison hivernale où l'eau est plus froide.
  2. Une wax « cool » pour l'automne et le printemps lorsque l'eau est fraîche.
  3. Une wax « warm » en été quand l'eau devient chaude.

Quand Faut-il waxer sa planche ?

Quand waxer sa planche ? Il faut bien entendu waxer une nouvelle planche complètement avant de la mettre à l'eau. Mais il faut aussi re-waxer régulièrement dès que la planche devient glissante. Certains le font avant chaque session pour éviter le problème que j'ai cité en introduction.

Pourquoi mettre de la wax sur une planche de surf ?

La wax ou surf wax (de l'anglais, « cire »), parfois dénommée cire, est un produit spécifique pour la pratique du surf, composé de cire naturelle ou d'autres substances (paraffine, résine), utilisé sur la surface supérieure des planches de surf afin de la rendre anti-dérapante.

Quand enlever la wax ?

Quand la wax (ou base coat) de votre planche devient noire, que les grains de sable commencent à s'incruster, je vous conseille de passer à l'action. Pourquoi ? D'une ça fait moins crasseux, et surtout l'enlever, c'est la meilleure façon de vérifier le bon état de votre planche.

Comment bien waxer sa board ?

Utilisez une wax pour l'eau froide ou chaude en fonction de la température de l'eau. Appliquez la en faisant des mouvements de va-et-vient circulaires jusqu'à ce que la surface soit uniformément recouverte. N'oubliez pas de presser la wax fermement sur la planche pour qu'elle adhère bien.

TUTO : Comment WAXER sa PLANCHE de surf ? (Basecoat + wax)

Trouvé 34 questions connexes

Peut-on mettre trop de wax sur une planche de surf ?

Gardez à l'esprit que si vous utilisez trop de cire, vous rendrez le surf plus difficile .

Faut-il cirer sa planche de surf ?

La cire de planche de surf est essentielle car elle vous donne une prise ferme et crée une traction pour vos pieds sur votre planche . La cire vous empêche également de glisser lorsque vous pagayez vers les vagues. Avant de commencer, nous devons couvrir rapidement la cire que vous utiliserez.

Quelle est la meilleure wax surf ?

Les meilleures marque de wax chez GlisseProshop : Sex wax, Mrs Zog, Sticky Bumps, Greenfix. Quand on est un surfshop de qualité, on se doit de répondre à toutes les demandes des surfeurs.

Comment entretenir son surf ?

COMMENT DÉWAXER SA PLANCHE DE SURF ?
  1. METTRE SA PLANCHE AU SOLEIL POUR FAIRE FONDRE LA WAX.
  2. UTILISER UN PEIGNE POUR ENLEVER LE SURPLUS DE WAX SUR SA PLANCHE DE SURF.
  3. UTILISER UN CHIFFON ET DE L'ESSENCE F POUR NETTOYER LA PLANCHE DE SURF.
  4. RINCER LA PLANCHE DE SURF AVEC DE L'EAU ET DU PRODUIT VAISSELLE.

Quel produit pour Dewaxer surf ?

Dewaxer sa planche de surf

D'abord, fais la fondre au soleil 10 minutes ou met de l'eau chaude sur un torchon que tu appliques sur la wax pour la faire fondre. Enfin, utilise du vinaigre blanc plutôt que du white spirit ou de l'essence f qui sont très chimiques.

Est-ce que tu fartes le dessous d'une planche de surf ?

FARTEZ-VOUS LE FOND D'UNE PLANCHE DE SURF ? Non. Le bas de la planche de surf doit être exempt de cire car cette zone n'a pas besoin de traction, sa surface est conçue pour être lisse afin de permettre à l'eau de s'écouler librement pour la vitesse. En bref, gardez tout le fart sur le pont de votre planche.

Combien de wax dois-je mettre sur ma planche de surf ?

En plus de la cire à choisir, la quantité de cire dont vous aurez besoin est également un élément à garder à l'esprit. Pour un shortboard de moins de 7 pieds, environ une demi-barre suffira, tout ce qui se situe dans la plage minimale (entre 7 et 9 pieds) vous utiliserez environ 3/4 de barre et un longboard de plus de 9 pieds que vous utiliserez à moins un bar entier.

Comment retirer de la wax ?

La première chose à faire consiste à mettre la planche au soleil quelques minutes afin de ramollir la Wax. Si vous n'avez pas de soleil, remplacez la chaleur de celui-ci par un bon vieux sèche-cheveux. Ensuite, enlevez la Wax molle avec une carte en plastique type carte de fidélité.

Comment enlever wax planche surf ?

Passez le peigne à wax pour enlever le plus gros. Cela devrait déjà rendre votre board bien plus présentable. Vient ensuite la petite touche finale pour la rendre comme neuve, même si, bien sûr, vous ne pourrez éviter quelques pocs ici et là… Finissez le nettoyage en passant un chiffon imprégné de produit déwaxant.

Pourquoi Dewaxer ?

En effet, si vous avez accumulé de la wax surf le pont (deck) de votre planche de surf, ça ne fait pas très propre. Avec le frottement de votre combinaison de surf ou de la peau, la wax a tendance à noircir. Le fait de dewaxer votre planche de surf va vous permettre de retrouver une planche de surf comme neuve.

Comment blanchir sa planche de surf ?

il faut prendre cinquante grammes de thym séché avec 3 cuillères de bicarbonate de soude et le faire macérer une nuit de pleine lune dans un demi-litre d'eau. Prendre un coton tige et badigeonner ta planche avec le produit trois fois par jour.

Faut-il rincer sa planche de surf après avoir surfé ?

L'eau salée peut être corrosive pour une planche de surf, donc la rincer à l'eau douce est toujours un bon conseil .

Est-ce mal de laisser une planche de surf dehors ?

Conseil de stockage

Les planches de surf doivent toujours être gardées à l'intérieur, à l'abri des éléments . Une exposition prolongée au soleil, à la pluie et même à la rosée du matin compromettra l'intégrité structurelle d'une planche de surf au fil du temps. Évitez d'empiler les planches de surf.

Puis-je laisser ma planche de surf au soleil ?

1) Ne laissez pas votre planche de surf au soleil

Le soleil endommagera votre planche de surf avec ses rayons UV nocifs et sa chaleur. Les planches de surf exposées au soleil pendant de longues périodes commencent à s'estomper et à jaunir. Si votre planche reçoit trop d'intensité et de lumière directe du soleil en été, cela entraînera une surchauffe et un délaminage de la planche.

Quel wax est plus molle eau chaude ou eau froide ?

En fonction de la température de l'eau, la consistance de la wax évolue. En eau froide, elle sera plus molle. En eau chaude, plus dure. Tout ça pour éviter qu'elle ne fonde et qu'elle s'étale bien sur la planche.

Pouvez-vous mâcher de la cire de surf?

Ces produits chimiques sont mauvais pour la peau et toxiques en cas d'ingestion…. pas que vous devriez mâcher ce truc , peu importe à quel point vous avez faim, mais il y a de fortes chances que les poissons essaient quand de petits morceaux de cire s'écaillent de votre planche.

Quelle coiffure pour faire du surf ?

5 coiffures de surfeuses à copier cet été
  • Les cheveux lâchés. Peut-on vraiment courir les cheveux lâchés, je vous pose la question. ...
  • La queue de cheval haute. LE meilleur basique de toute coiffure qui se respecte. ...
  • le Chignon Bun. ...
  • la casquette à l'envers.

Combien coûte une planche de surf trop waxée ?

Une utilisation excessive de cire de surf peut en fait rendre votre planche de surf plus glissante, il est donc important de savoir de quelle quantité de cire de surf vous avez besoin. Une règle empirique utile est la suivante : environ une demi-barre pour un shortboard de moins de 7 ans . Environ 3/4 de bar pour une planche de surf dans la gamme min-mal (entre 7 et 9 pieds).

Pourquoi les planches de surf jaunissent ?

Le soleil, par l'action des UV et de la chaleur va, d'une part faire jaunir votre planche, et d'autre part délaminer la fibre et la résine, ou décoller la mousse, et la déformer.

Que mettent les surfeurs sous leur planche ?

Les surfeurs mettent de la cire sur la surface de leurs planches pour créer une surface rugueuse, le frottement créé par la cire leur donne une meilleure adhérence et traction lorsqu'ils pagaient ou attrapent et surfent des vagues. Mais la cire de surf n'est efficace que si vous comprenez exactement la bonne cire à utiliser.