Pourquoi faire reposer la viande après l'abattage ?

Interrogée par: Michel Dumas  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (37 évaluations)

Juste après l'abattage, la viande de bœuf est certes déjà comestible, mais sa qualité laisse encore à désirer. Le boucher laisse alors la viande reposer à une température qui va de 1 à 2 °C pendant plusieurs jours pour permettre à celle-ci de gagner en tendreté et en saveur.

Quand consommer la viande après abattage ?

Contrairement au porc et à l'agneau qui peuvent être consommés juste après l'abattage, le bœuf nécessite un minimum de 7 à 10 jours de repos en chambre froide, appelé maturation.

Pourquoi laisser reposer la viande avant cuisson ?

Le repos avant cuisson permet à la viande d'être à température ambiante et d'éviter un choc de température trop brutal au démarrage de la cuisson. Il est important, tout comme un vin, de laisser la viande « s'aérer » avant cuisson. Une pièce de viande trop froide ne permettra pas une cuisson à cœur satisfaisante.

Pourquoi laisser rassir une viande ?

L'objectif : obtenir une viande plus tendre et plus goûteuse. Laisser « rassir » la viande après l'abattage de la bête n'a pourtant rien d'exceptionnel, puisque toute viande de bœuf, même celle de qualité moindre, a du reposer quelques jours. Ce procédé permet de changer la texture de la viande.

Pourquoi la viande maturée ne pourrit pas ?

L'acidification de la viande est la première étape du processus de conservation par maturation. Cette étape a pour objectif de rendre le pH de la viande plus acide. Cela consiste à achever le glycogène de la viande par les cellules de l'acide lactique.

Le temps de récupération de la viande suite à l'abattage

Trouvé 37 questions connexes

Comment faire maturer sa viande à la maison ?

Pour faire maturer leur viande, les deux bouchers et l'auteur culinaire utilisent simplement un frigo avec un freezer intégré et un petit ventilateur. Le tout est d'utiliser un frigo vide et désinfecté.

C'est quoi la viande faisandée ?

Se dit d'une viande de gibier à laquelle on a laissé le temps de s'attendrir par un début de décomposition, et de prendre ainsi tout son fumet.

Comment conserver la viande après abattage ?

Juste après l'abattage, la viande de bœuf est certes déjà comestible, mais sa qualité laisse encore à désirer. Le boucher laisse alors la viande reposer à une température qui va de 1 à 2 °C pendant plusieurs jours pour permettre à celle-ci de gagner en tendreté et en saveur.

Quand manger un poulet après abattage ?

35 jours pour les poulets élevés de manière standard, 32 jours pour les poulets destinés à l'export, 56 jours pour les poulets certifiés, 81 jours pour les poulets bio et 84 jours pour les poulets Label rouge. ITAVI (Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole), 2015.

Quel goût à la viande maturée ?

Quel goût a la viande maturée ? La viande maturée a d'abord une texture fondante qui peut s'apparenter à du beurre, voire du foie gras. Le gras étant bien réparti, cela rend la viande extrêmement fondante. Le goût est riche, assez fort et les connaisseurs y apprécient une saveur de noisette.

Pourquoi mettre de la farine dans la viande ?

Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !

Quand Faut-il Fariner la viande ?

Après avoir fait dorer ton sauté, avant de rajouter tes autres ingrédients, tu saupoudres un peu de farine sur tes morceaux de viande mais un peu. Tu peux aussi faire un roux avec ton liquide.

Pourquoi de l'eau dans la viande ?

L'eau contenu dans la viande ne pouvant d'échapper, vous conserverez la tendreté de la viande et n'aurez pas en fin de cuisson plein d'eau dans votre poele de cuisson!

Pourquoi la viande de bœuf noirci ?

Il est tout à fait normal que le bœuf hachée noircisse au centre, et cela, dû à un phénomène très simple : l'oxydation. Le centre de votre paquet de viande n'ayant pas de contact avec l'oxygène, le sang qu'elle contient ne peut s'oxydé comme à la surface de celui-ci.

C'est quoi de la viande maturée ?

Une viande maturée est une viande qui a subi un processus de maturation consistant à faire reposer certains morceaux sur l'os pendant un laps de temps déterminé pour en affiner le goût .

Quelle température pour maturation de la viande ?

Pour cela, la température idéale est entre -1 °C et + 2 °C, si l'humidité est de 70 %. Le temps de maturation va dépendre du morceau de viande et surtout le goût désiré. Pour la viande de bœuf, la maturation idéale est de 4 semaines. Pendant ce temps, il est important d'observer le processus de maturation.

Comment reconnaître un vrai poulet fermier ?

À partir de la mention "Label Rouge" ou au moins "poulet fermier", vous pouvez faire confiance. Un bon poulet est un poulet bien nourri. Un bon poulet se reconnaît à sa chair tendre et savoureuse lorsqu'il est cuit et ferme lorsqu'il est cru.

Quand congeler un poulet que l'on vient de tuer ?

Pour congeler un coq cru, plumez-le, puis congelez-le dans les vingt-quatre heures après l'avoir tué. Conservez-le pendant six mois. Si vous le faites cuire avant de le congeler, il vaut mieux réaliser une recette comme le coq au vin, car si vous le faites cuire puis le mettez au congélateur, il perdra de son goût.

Quel poids pour tuer un poulet de chair ?

Un poulet de chair est abattu entre 7 et 8 semaines, lorsque son poids à vif moyen est de l'ordre de 1,9 à 2 kilos. Avant de vous lancer dans l'élevage de poulet de chair, prévoyez la dernière phase qui est celle de l'abattage.

Quelle chambre froide pour boucherie ?

La chambre froide négative est la plus appropriée pour une boucherie ou une charcuterie, les services d'hygiène exigent d'ailleurs sa présence dans ces établissements. Grâce à la surgélation et à la congélation, la chambre froide négative permet de conserver les viandes dans une boucherie pendant une longue période.

Comment conserver la viande crue ?

Côté réfrigération, c'est avant tout une histoire d'emplacement: il faut impérativement (parole de germes !) conserver la viande dans la partie la plus froide du frigo, juste au-dessus du bac à légumes, de façon à ce qu'elle bénéficie d'une température comprise entre 0 et 4°C.

Comment conserver de la viande dans la nature ?

Plusieurs techniques traditionnelles permettent de conserver la viande et le poisson comme :
  1. Le fumage.
  2. Le boucanage.
  3. Le salage.
  4. Le saumurage.
  5. Le sucrage.
  6. La mise en bocaux.
  7. Le séchage.

Comment mortifier une viande ?

Laisser reposer au froid ventilé les viandes qui viennent d'être abattues pour permettre à la rigidité cadavérique de disparaitre.

Comment savoir si la viande est avariée ?

Si vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. La viande de volaille est censée aller du blanc au jaune, et celle du porc devrait être gris rosé, la viande rouge emballée sous vide peut parfois tendre sur le violet.

Quand manger le faisan ?

C'est la pleine saison de la dégustation du faisan en novembre.