Pourquoi faire le métier de surveillant pénitentiaire ?

Interrogée par: Rémy Hernandez  |  Dernière mise à jour: 8. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (28 évaluations)

Le métier de surveillant pénitentiaire est convoité pour plusieurs raisons. Des raisons telles que l'assurance d'un emploi durable, le service à la justice et à la société, le sens de la responsabilité et le devoir de protection.

Quelles sont les motivations pour travailler dans un milieu pénitentiaire ?

Comme qualité nécessaire, il faut avoir de la motivation, la rigueur, l'empathie, des capacités d'adaptation, de l'organisation, une bonne communication, une capacité de travailler en équipe et le respect de la hiérarchie.

Pourquoi vouloir être surveillant pénitentiaire ?

Leurs motivations à devenir surveillant pénitentiaire sont de deux ordres : professionnel, pour leur contribution au maintien de l'ordre public et leur intérêt pour les relations humaines, et utilitaire, pour le déroulement de carrière et surtout la sécurité de l'emploi.

Pourquoi pénitentiaire ?

Nom à l'origine, il désignait l'établissement de détention, avant de se voir évincer par pénitencier.

Quels sont les avantages d'un surveillant pénitentiaire ?

Le métier de surveillant pénitentiaire consiste à assurer la sécurité et la surveillance des détenus dans une prison. C'est un métier exigeant, mais qui offre des avantages tels qu'une sécurité d'emploi stable, des avantages sociaux, des possibilités de formation continue, et une rémunération décente.

Surveillants de prison : apprendre les clés du métier

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le rôle d'un surveillant pénitentiaire ?

SURVEILLANT PÉNITENTIAIRE

Vous serez garant de la sécurité et œuvrerez à transformer et à protéger des vies. Vous serez un acteur de la réinsertion des personnes détenues, en collaboration avec les personnels pénitentiaires d'insertion et de probation.

Quelle est la devise de l'administration pénitentiaire ?

Sur le revers, en exergue, « Administration péniten- tiaire » et la devise « Honneur et discipline ». Le ruban est de couleur verte avec chevrons ama- rante de deux millimètres, espacés de sept milli- mètres.

C'est quoi un pénitentiaire ?

établissement affecté à certaines catégories de condamnés en raison de leur état de santé, de leur âge, de la formation professionnelle qu'ils doivent recevoir ou du régime particulier auquel ils sont soumis.

Comment se passe l'oral de surveillant pénitentiaire ?

L'épreuve orale de 20 minutes (coefficient 5) est : - soit un entretien de personnalité portant sur l'aptitude du candidat à exercer les fonctions de surveillant et sur ses motivations ; - soit un entretien RAEP portant sur la présentation des acquis professionnels du candidat.

Quel est le salaire moyen d'un surveillant pénitentiaire ?

Quel salaire et combien gagne un Surveillant pénitentiaire ? Le salaire moyen d'un surveillant pénitentiaire est d'environ 2 800 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de près de 2 200 euros.

Quelle taille pour devenir surveillant pénitentiaire ?

Justifier d'une taille minimum sans chaussures de 1,60 mètre. Avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de 15 dixièmes.

Comment se préparer au concours de surveillant pénitentiaire ?

Cette préparation au concours de surveillant pénitentiaire comprend notamment des entraînements au QCM et aux tests de logique, des épreuves blanches pour s'entraîner aux écrits, mais aussi des oraux blancs et des conseils pour l'entretien avec un jury et les épreuves sportives.

Comment être un bon surveillant ?

Le métier de surveillant exige de posséder une bonne dose de pédagogie, afin de pouvoir communiquer avec les élèves, notamment à propos des règles de vie de l'établissement. Mais il doit également être capable de montrer de l'autorité, et de faire preuve de discipline lorsque cela est nécessaire.

Pourquoi tu veux travailler chez nous Exemple ?

Une réponse habile

« Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… » « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste, car il me permettrait de… »

Quelles sont vos motivations pour intégrer ?

Voici cinq exemples de motivations que vous pouvez exprimer en entretien :
  1. Réaliser les missions confiées. ...
  2. Apprendre de nouvelles compétences. ...
  3. Faire ce métier. ...
  4. Faire partie d'une entreprise à laquelle vous vous identifiez. ...
  5. Travailler dans ce secteur d'activité

Quelles sont vos principales motivations pour ce poste ?

> Un métier en constante évolution

En effet, ceux-ci estiment que les critères de motivation des commerciaux sont principalement "l'ambiance de travail", "l'autonomie dans le travail", les "relations avec les clients" et... "leur relation avec le management".

Quelles sont les questions posées à l'oral ?

Les questions institutionnelles

Exemples : « Qu'est-ce qu'un service public en 2021 ? » ; « Quelles sont les compétences d'une commune, département ou région ? » ; « L'intercommunalité » ; « Quelles sont les missions d'un rédacteur territorial ? ».

Quel est le statut d'un surveillant pénitentiaire ?

Statut. Comme tous les agents de l'État, les surveillants pénitentiaires se trouvent soumis au statut général de la Fonction publique et au statut particulier de l'administration pénitentiaire.

Où se trouve l'école de surveillant pénitentiaire ?

Organisation pédagogique. La formation initiale se déroule à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire située à Agen et au sein des services déconcentrés, selon les modalités pédagogiques choisies par l'Ecole.

Quel âge pour être surveillant pénitentiaire ?

Concours Gardien de prison

Le candidat doit avoir au moins 19 ans au moment de son admission, être de nationalité française et posséder un casier judiciaire vierge. L'admission à la formation Gardien de prison demande également une excellente condition physique.

Quels sont les différents types de prisons ?

L'appellation « établissement pour peine » regroupe différents types de prisons dont les « centres pénitentiaires », les « centres de détentions », les « maisons centrales », les « établissements pénitentiaires pour mineurs », mais aussi les « centres de semi-liberté » et les « centres pour peine aménagées ».

Qui gère les prisons ?

L'administration pénitentiaire est responsable de l'exécution des peines ; elle prend en charge les personnes placées sous main de justice.

Quand postuler pour être surveillant ?

À tout moment de l'année, vous pouvez postuler sur le site de l'académie qui vous intéresse. Il vous suffit de passer par le site officiel SIATEN (Système d'information des agents temporaires de l'éducation nationale).

Est-ce que les surveillants sont payés pendant les vacances ?

Salaire. Un surveillant qui travaille à temps plein (28 heures par semaine), peut toucher un salaire d'environ 1 000 euros nets par mois. Ce salaire est maintenu toute l'année, même pendant les vacances scolaires.

Quel métier faire sans diplôme ?

31 Métiers sans diplôme (dont certains bien payés)
  • Secrétaire générale. ...
  • Consultant patrimonial. ...
  • Directeur d'agence de communication. ...
  • Directeur d'office de tourisme. ...
  • Roboticien. ...
  • Responsable marketing et communication. ...
  • Député ...
  • Professeur de lettres modernes.