Pourquoi faire du latin au collège ?

Interrogée par: Xavier Benoit  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (51 évaluations)

Faire du latin au collège, c'est découvrir une langue encore bien vivante aujourd'hui dans les expressions et les mots que nous employons. Étudier le latin permet d'apprendre l'étymologie des mots français et donc de mieux comprendre le sens et l'orthographe des mots que nous utilisons.

Quel est l'intérêt de faire du latin ?

Étudier le latin ou le grec ancien permet de mieux saisir l'étymologie des mots et de réviser la grammaire. Vous découvrirez que le latin est une langue encore bien vivante aujourd'hui dans les expressions et mots que nous utilisons.

Est-ce que le latin est obligatoire au collège ?

Le latin n'est en effet pas obligatoire. Il est enseigné deux heures par semaine, et l'on s'engage à suivre ce cours pour trois années. En principe, on ne peut pas abandonner le latin en fin de cinquième ou de quatrième.

Quel est le rôle du latin ?

Introduction. Si le latin est d'abord la langue de l'Vrbs et de la civilisation romaine antique, il a également joué un rôle prépondérant en Europe comme langue de culture et de communication tout au long du Moyen Âge et de l'époque moderne.

Pourquoi ne pas faire du latin ?

1. Le prof est vieux et chiant. Si ton/ta prof est passionné/ée par Jules César et qu'il/elle connaît si bien sa vie, c'est certainement parce qu'ils sont cousins, ou du moins qu'ils viennent de la même époque ; car oui, les profs de latins sont quasi tous des fossiles qui feraient passer un dinosaure pour un djeuns.

Pourquoi faire du latin au collège ? (partie 1)

Trouvé 35 questions connexes

Est-il difficile d'apprendre le latin ?

Le latin n'étant pas très enseigné, il faut se résoudre à l'apprendre par soi-même. Vous devez commencer par maitriser la prononciation du latin, et donc ses lettres. Ensuite vient le temps difficile de l'apprentissage de la grammaire, de la syntaxe et des déclinaisons de la langue d'Érasme.

Comment faire pour arrêter le latin ?

L'abandon du latin à l'issue de la classe de 5e paraît possible. En effet, aucune disposition de nature législative ou réglementaire ne semble faire obligation aux élèves de 4e de poursuivre un enseignement optionnel, quelqu'il soit, au seul motif qu'ils l'auraient commencé en classe de 5e.

Pourquoi on ne parle plus le latin ?

La principale raison qui fait que le latin est une langue morte est historique. Le Pont du Gard, à côté de Nîmes, est un célèbre vestige de l'occupation romaine en France. Mais depuis, le latin a disparu.

Quel langue descend du latin ?

Plusieurs langues européennes dérivent directement du latin vulgaire (c'est-à-dire des variantes parlées par le peuple et non la langue littéraire), les langues romanes, comme le catalan, le castillan, le français, l'italien, le portugais, l'occitan, le romanche, le roumain, etc.

Quelle est la langue la plus proche du latin ?

Parmi toutes les langues romanes importantes, l'italien est la langue qui présente le plus de ressemblances avec le latin.

Est-ce que le latin compte pour le brevet ?

En option. Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle...) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.

Pourquoi faire du latin en 5e ?

A la fin de la classe de sixième les élèves ont la possibilité de choisir l'option Latin pour la classe de Cinquième. C'est un atout supplémentaire pour s'approprier sa propre langue, enrichir le vocabulaire, comprendre la formation des mots, leur sens précis et leur orthographe.

Comment arrêter le latin en 3ème ?

Vous pouvez demander à stopper le latin, ( même si en principe, vous devez le poursuivre...), c' est assez souvent accepté. Il serait préférable que vos parents demandent un RDV avec le proviseur, ou le responsable des études ( CPE), plutôt que vous.

Comment compte le latin au bac ?

Dans le cadre du nouveau Bac 2021, le LATIN et le GREC sont les SEULES OPTIONS FACULTATIVES à compter dans le contrôle continu et à comptabiliser 3 fois les points au-dessus de la moyenne dans le calcul final de la moyenne du Baccalauréat.

Pourquoi faire du latin au lycée ?

Pourquoi poursuivre le latin au lycée ? Parce que, outre son apport dans la connaissance de la langue française, il permet de se familiariser avec de nombreux arts (littérature, peinture, sculpture, architecture…) par le biais de la mythologie et de l'histoire.

Pourquoi aimer le latin ?

Connaître la langue latine permet donc de mieux comprendre la grammaire française, les racines étymologiques des mots français, d'augmenter ses connaissances et son champ lexical français, le tout produisant un double effet positif : améliorer son expression écrite, et accroître son élocution.

Est-ce que les français sont Latins ?

Pour savoir si la France est un pays latin, tout dépend du critère qu'on prend. Au niveau linguistique, la France est clairement latine. Au niveau culturel la latinité a fortement marqué l'identité française.

Qui parle latin aujourd'hui ?

On parle latin dans les territoires correspondant à ce que sont aujourd'hui l'Italie, la France, le Royaume Uni, l'Espagne, l'Allemagne de l'ouest et du sud, l'Afrique du nord ; mais, à l'est d'une ligne qui irait du bassin du Danube jusqu'à la Libye, c'est-à-dire dans la péninsule hellénique, mais aussi en Égypte et ...

Quel pays parle le latin ?

En prenant en compte les deux critères que sont la langue et le catholicisme, l'Europe latine inclut la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, ainsi que quatre petits pays et principautés : Saint-Marin, le Vatican, Andorre et Monaco.

Quelles sont les 6 langues latines ?

Les langues romanes (ou langues latines) comptant le plus grand nombre de locuteurs au monde sont l'espagnol, le français, le portugais, l'italien, et le roumain.

Quelle est la langue mère du latin ?

Quelle est l'origine de la langue latine ? A l'origine langue sémitique, la langue latine vient de l'étrusque, du grec et du phénicien. Les langues en Europe sont pour la majorité des langues indo-européennes, c'est-à-dire des langues parlées de l'Europe à l'Inde (du grec au sanskrit).

Comment prononcer le U en latin ?

Voyelles[modifier | modifier le wikicode]

Le latin possède cinq voyelles : a, i et o se prononcent comme en français, e se prononce toujours « é » ou plus rarement « è » et n'est jamais muet ; enfin, u se prononce « ou » 1 et non « u » (son qui n'existe pas en latin ou presque).

Comment arrêter une option au collège ?

Comment arrêter une option au collège ? Il convient d'informer par écrit le chef d'établissement de l'arrêt de cet enseignement optionnel, en fin de 5e ou avant la rentrée de 4e, en faisant valoir que cet abandon est fait dans l'intérêt de la scolarité de l'élève .

Comment arrêter l'allemand au lycée ?

tout d'abord vous pouvez prendre rendez vous avec son professeur d'allemand, en expliquant que votre fille ne veut plus faire cette langue car elle .... Ensuite vous devrez prendre rendez vous avec le directeur qui lui va faire les démarches et donner son accord.

Comment arrêter une option en seconde ?

Comment abandonner une option ? Seul cas d'abandon possible : l'avis médical. Par exemple, si un lycéen a pris une option EPS et qu'il a des soucis de santé. » C'est aussi la position du journal L'Etudiant : « Tout au long de votre scolarité au collège vous devrez faire des choix.