Pourquoi faire de l'agronomie ?

Interrogée par: Laurence Perrot  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (14 évaluations)

Les sciences agronomiques concernent l'agriculture et l'industrie agroalimentaire. L'objectif de l'agronomie est la compréhension des différents espaces naturels (sol, climat…) pour y intégrer une pratique agricole.

Pourquoi devenir un agronome ?

Métier aux multiples facettes, le but de l'ingénieur agronome, appelé aussi conseiller en agronomie, est de travailler au service des agriculteurs. Son objectif est d'améliorer ou de développer des techniques de production afin de mettre en place une agriculture durable, responsable mais aussi compétitive.

Quelle est l'importance de l'agronomie ?

L'agriculture est la principale source de revenu de 80 % de la population pauvre dans le monde. Ce secteur joue donc un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté, la hausse des revenus et l'amélioration de la sécurité alimentaire.

Quelles sont les qualités d'un agronome ?

Doté d'un esprit scientifique, organisé et rationnel, l'agronome a acquis un savoir technique et dispose de connaissances approfondies en agronomie. Il sait aussi fait preuve d'une certaine transversalité, d'un esprit ouvert et polyvalent, et sait réutiliser ses compétences dans d'autres domaines.

Quels sont les débouchés en agronomie ?

L'agronome travaille en laboratoire de recherche public ou privé. Mais le métier consiste aussi à apporter aides et conseils aux agriculteurs et éleveurs.

Pourquoi choisir une école d’ingénieurs en agronomie ?

Trouvé 39 questions connexes

Quel est l'objectif d'un agronome ?

Dans cette approche, Jean Boulaine (1992) a défini l'agronomie au sens large d'une manière a-historique : « Corpus de connaissances relatives à la mise en valeur, à l'exploitation et à la conservation du monde rural, et systèmes de techniques qui permettent de les mettre en valeur ».

Quels sont les avantages d'un ingénieur agronome ?

Les avantages et les inconvénients du métier d'ingénieur agronome. Les plus : Un niveau de salaire très attractif. Des missions au coeur des problématiques environnementales.

Quelle est la différence entre l'agriculture et l'agronomie ?

L'agriculture est, au sens étymologique, l'activité humaine qui consiste à cultiver les champs. Au sens large on y inclut aussi l'élevage. Son rôle est essentiellement de pourvoir à l'alimentation de l'humanité. L'agronomie apporte aux activités agricoles les connaissances scientifiques et techniques nécessaires.

Quelle est la définition du mot agronome ?

 agronomie

1. Étude des relations entre les plantes cultivées, le sol, le climat et les techniques de culture, dont les principes régissent la pratique de l'agriculture. 2. Étude scientifique de tous les processus concernant l'agriculture.

Quelle école agro choisir ?

Cette année, le Top 5 reste inchangé : en haut du podium, on retrouve Agro Paris Tech et son Cursus Ingénieur AgroParisTech, juste devant UniLaSalle et son programme Ingénieur en Agronomie et Agro-Industries.

Qui est le père de l'agronomie ?

Olivier de Serres (1539 - 1619) - Le père de l'agronomie moderne - Herodote.net.

Quel est le rôle d'un ingénieur agronome ?

Spécialisé en sciences et technologies du vivant, l'ingénieur agronome exerce des missions de conseil et de recherche pour améliorer les techniques de production agricole et d'élevage.

Qu'est-ce que le domaine de l'agronomie ?

L'agronomie est la science de l'agriculture en général - qui étudie les opérations de production et les personnes qui les mettent en oeuvre. Au sens restreint, l'agronomie est consacrée à l'ensemble des aspects de la production de végétaux.

Quel est le salaire d'un agronome au Canada ?

Le salaire moyen de la profession Agronome au Canada est de 68 333 $. Il varie selon le nombre d'années d'expérience et selon les entreprises.

Quelles sont les filières de l'agriculture ?

Principales filières agricoles en France
  • Filière betterave à sucre ;
  • Filière céréalière ;
  • Filière fruits et légumes frais et transformés ;
  • Filière horticole ;
  • Filière oléagineux ;
  • Filière pomme de terre ;
  • Filière lait ;
  • Filière semence ;

Pourquoi Dit-on que l'agronomie est une science de localité ?

Agronomie : une science locale

L'agriculture étant une mise en valeur d'un territoire donné ayant ses caractéristiques propres, l'agronomie replace des connaissances génériques dans un contexte local. Il s'agit en effet de comprendre un milieu pour en tirer le meilleur parti agricole.

Quelle est l'importance du génie rural ?

Le génie rural a pour objectifs de maîtriser et gérer les eaux afin de préserver les ressources naturelles. De ce fait, il traite les méthodes et techniques des sciences pour aboutir à leur fin. Ainsi, leurs activités sont d'abord orientées vers le drainage des terrains agricoles.

Quel est le synonyme de agronome ?

connaisseur, expert, spécialiste[Hyper.]

Quel bac pour l'agronomie ?

Pour devenir agronome, il est conseillé de passer par un Bac général et plus particulièrement un Bac S (scientifique). Il faudrait ensuite poursuivre dans une école d'ingénieurs, généralement accessible sur concours après un Bac +2 (INSA, INA, etc.) type classes prépas, quatrième semestre de licence, BTS /DUT.

Comment comprendre l'agronomie ?

Agronomie : une définition pluridisciplinaire

D'un point de vue technique, l'agronomie permet de définir les interactions de l'agriculteur avec son milieu. Entre autres : choix des semences, date des semis, valeur des assolements, techniques de récolte et d'élevage et synergie des plantes.

Quelle école pour ingénieur agronome ?

Certaines écoles proposent de suivre leur cycle ingénieur sous contrat d'apprentissage, notamment AgroParisTech, l'ENSAIA-INP Nancy, l'INP-ENSAT Toulouse, Oniris Nantes, Bordeaux Sciences Agro ou Agrocampus Ouest Rennes et Angers.

Quelles Etudes pour devenir agronome ?

Une formation bac +5 en école d'ingénieurs spécialisée est requise pour exercer cette fonction. Agrocampus Ouest, AgroParisTech ou encore l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) figurent parmi les établissements d'enseignement supérieur les plus réputés en matière d'agronomie.

Où travaille un agronome ?

Les agronomes qui se spécialisent en agroenvironnement ont la possibilité de travailler dans différents milieux : ministères provinciaux ou fédéraux, club-conseils en agroenvironnement, centres de recherche, etc.

Quelle licence pour agronomie ?

Une licence professionnelle en agronomie est un cursus professionnalisant d'une durée d'un an qui peut être suivi après un bac+2. Par exemple, les diplômés d'un BTS agronomie, d'un DUT agronomie, une d'une licence 2 environnement peuvent s'orienter vers ce cursus d'un an pour obtenir leur bac+3.

Quel est le salaire d'un ingénieur agronome au Sénégal ?

Un/une Agronomes et assimilés gagne normalement entre 251 441 CFA et 747 633 CFA net par mois au début de son contrat. Après 5 ans d'ancienneté, ce salaire est de 355 192 CFA à 1 052 754 CFA par mois pour une semaine de 40 heures.