Pourquoi faire construire une maison passive ?

Interrogée par: Anastasie Cohen  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (18 évaluations)

La maison passive réussit la prouesse d'augmenter véritablement le confort ressenti dans la maison, tout en réduisant votre facture de chauffage. Grâce à une excellente isolation, cette maison conservera une température moyenne intérieure ressentie de 19 à 20 °c, été comme hiver.

Quelle est l'objectif d'une maison passive ?

Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l'intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l'extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.

Quel est le coût d'une maison passive ?

Une construction de maison neuve traditionnelle, respectant la règlementation RT 2012 et la norme BBC, coûte en moyenne entre 1300 et 1700 euros du mètre carré. Une maison passive oscille entre 1500 et 2000 euros du mètre carré, bien qu'elle puisse monter jusqu'à 3000 euros du mètre carré.

Quel terrain pour une maison passive ?

Pour favoriser les apports solaires, un projet de maison passive doit être le plus ensoleillé possible et donc être réalisé sur un terrain qui le permette. En hiver, même à l'heure ou la hauteur angulaire du soleil est la plus importante, à midi solaire soit officiellement à 13h, le soleil est bas sur l'horizon.

Quel type de mur pour une maison passive ?

Vous allez peut-être être surpris, mais pour la construction des murs d'une maison passive, vous pouvez choisir entre le bois, le métal, le béton, les parpaings ou les briques. Les études ne font état d'aucune préconisation particulière quant aux matériaux utilisés pour les murs des maisons passives.

Pourquoi construire une maison passive ?

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une maison passive ?

Avec une maison passive, l'air intérieur est plus sain, car il est filtré à intervalles réguliers et ne nécessite pas d'aération aussi fréquente. Les odeurs ne stagnent pas dans l'habitat et les problèmes reliés à l'humidité diminuent notablement. La température demeure homogène et confortable dans tout le logement.

Quel constructeur pour une maison passive ?

En France, plusieurs constructeurs de maisons individuelles sont reconnus pour leurs maisons de qualité, et ont fait leurs preuves dans la conception d'architecture passive. Il existe par exemple de nombreux modèles de maisons passives chez les constructeurs Neoabita, Terra Bois ou encore PassivHome.

Comment renover une maison en maison passive ?

Pour parvenir au label passif, une première étape de rénovation assez conséquente a été menée : mise en place d'une ventilation double flux, installation d'un poêle à bûches, isolation des murs, remplacement des fenêtres… De 10 cm avant les travaux, l'isolation passe à 30 cm d'épaisseur.

Comment construire une maison autosuffisante ?

Une maison autonome fait le plus souvent appel aux éléments suivants :
  1. Une isolation renforcée au niveau des combles, des murs et du sol,
  2. Des fenêtres à isolation renforcée,
  3. Un chauffage au bois,
  4. La récupération de l'eau de pluie,
  5. Un moteur fonctionnant avec des carburants végétaux,
  6. Une éolienne,

Comment avoir une maison sans chauffage ?

La maison passive est avant tout une maison particulièrement isolée. Il faut faire la chasse aux ponts thermiques (ces entrées d'air froid qui font baisser la température intérieure de votre maison). Murs, toiture, sols… toutes les parois doivent bénéficier d'un excellent niveau de performance en terme d'isolation.

Quel poêle à bois pour maison passive ?

Les puissances de chauffe étant en générale assez faibles dans les maisons passives (de 5 à 10kw/h) le poêle à granulés est conseillé, car il est conçu pour une utilisation sur ces plages de puissance. Pour les accros au bois, il est pertinent de s'orienter vers un poêle de masse.

Quel est le prix d'une maison bioclimatique ?

Prix d'une maison bioclimatique : ce qui fait varier le coût

En effet, le prix au m² de maisons bioclimatiques est compris entre 1 000 et 3 000 € par m² en moyenne, contre un prix au m² qui n'excède généralement pas les 1 500 € pour un habitat traditionnel (1).

Comment fonctionne une maison BBC ?

Une maison BBC ou une maison passive, c'est quoi exactement ? Une maison BBC est une maison à très faible consommation d'énergie qui ne rejette qu'un très faible taux de dioxyde de carbone. La maison BBC, qui signifie en fait Bâtiment Basse Consommation est, de ce fait, très respectueuse de l'environnement.

Qu'est-ce qu'une maison positive ?

Une maison à énergie positive est une habitation qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Aussi appelé BEPOS, ce type de logement ne doit pas être confondu avec une maison passive, qui ne produit généralement pas d'énergie.

Comment construire une maison à énergie positive ?

Comment rendre "positive" une maison déjà existante ?
  1. Identifiez toutes les sources de déperdition de chaleur possibles dans votre maison (toitures, murs, fenêtres, combles…) et réglez ce problème par une isolation efficace;
  2. Si nécessaire, changez les fenêtres anciennes pour des vitrages plus étanches;

Qu'est-ce qu'une maison passive ou positive ?

Différence maison passive et positive

Une maison passive offre une déperdition d'énergie faible 15 kWh/m²/an pour le chauffage qui n'est utile qu'à de ponctuelles périodes de courte durée. Une maison positive possède une consommation d'énergie non renouvelable inférieure à la production d'énergies renouvelables.

Pourquoi construire une maison autonome ?

Quels sont les avantages d'une maison autonome ? Construire une maison autosuffisante représente un coût plus élevé que la construction d'une résidence traditionnelle. En revanche, elle permet de faire des économies dans le temps.

Comment devenir 100% autonome ?

Pour être totalement autonome en électricité, il ne suffit pas de poser des panneaux solaires sur votre toiture. En fonction de votre consommation électrique, vous devez installer 16 à 24 panneaux photovoltaïques. (Encore faut-il avoir une toiture suffisamment grande pour y placer tous ces panneaux solaires…)

Comment faire une maison 100% autonome ?

Il ne suffit pas d'être autonome en électricité pour être autosuffisant en chauffage.
...
Pour rénover ou construire une maison 100 % autonome en chauffage, trois types d'équipement sont recommandés :
  1. le poêle à bois ;
  2. le chauffage solaire passif ;
  3. le plancher chauffant à énergie solaire.

Quels sont les inconvénients d'une maison à énergie positive ?

Les inconvénients de la maison positive

Il existe évidemment un facteur d'efficacité. Vous aurez besoin de beau temps pour votre maison. Les matériaux utilisés doivent être à haut rendement pour assurer qualité, fiabilité pour du courant continu.

Comment faire construire une maison bioclimatique ?

Privilégier une volumétrie compacte
  1. Choisir un terrain adapté
  2. Définir la bonne orientation.
  3. Penser à l'isolation globale du bâtiment.
  4. Prévoir suffisamment de fenêtres… et d'occultations.
  5. Favoriser la circulation de l'air.
  6. Privilégier une volumétrie compacte.

Comment rendre un appartement passif ?

Pour rendre la maison passive, vous pouvez utiliser un système de ventilation contrôlée avec récupération de chaleur qui filtre le pollen, les allergènes et autres polluants. Ainsi, 90% de la chaleur est récupérée et l'air humide est expulsé.

Qui est concerné par la RT 2020 ?

Dans un premier temps, elle concerne : les maisons individuelles et les logements collectifs, Dans un second temps, elle concerne : les bureaux et les bâtiments d'enseignement primaire et secondaire, Dans un troisième temps, elle concerne les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases, ...

Qu'est-ce qu'une maison passive Wikipédia ?

L'habitat passif est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants).

Pourquoi choisir une maison bioclimatique ?

La maison bioclimatique capte l'énergie gratuite et naturelle du soleil, la stocke et la restitue à l'intérieur. A la base de tout bon projet de construction, le bioclimatisme utilise les ressources naturelles pour minimiser voire supprimer la consommation d'énergie et restreindre l'impact environnemental du bâtiment.

Article précédent
Quand tirer son lait pour la nuit ?
Article suivant
C'est quoi un bloc à NYC ?