Pourquoi faire blanchir les frites ?

Interrogée par: Eugène Baudry  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (48 évaluations)

Blanchir avant la cuisson
Vous pouvez aussi blanchir les frites pour retirer toutes traces d'amidon : il suffit de les déposer dans une casserole d'eau froide, de porter à ébullition et de laisser frémir quelques minutes sans les cuire.

Pourquoi faire Precuire les frites ?

Pour un résultat croustillant, coupez vos frites finement et plongez directement dans la friteuse à 190°C. Au contraire, si vous souhaitez un résultat plus moelleux faites d'abord blanchir les frites avant de les mettre à cuire. De cette manière vous obtiendrez un un intérieur fondant et un extérieur bien doré.

Pourquoi faire tremper les frites avant cuisson ?

Le trempage est primordial. Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.

Comment faire pour avoir des frites croustillantes ?

À la poêle : pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans la poêle ou faites fondre un petit morceau de beurre. Une fois la matière grasse chaude, ajoutez les frites en les disposant bien à plat (évitez de former des couches).

Comment éviter que les frites soient molles ?

Le secret pour obtenir de bonnes frites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, est de les cuire en 2 temps. Immergez vos lamelles de pommes de terres crues dans un premier bain à 160/170°C pendant 6 à 7 minutes.

La frite parfaite

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi mettre du vinaigre sur les frites ?

"Le vinaigre vient justement casser le côté gras. L'acidité de ce condiment se mélange à merveille avec l'amertume de la pomme de terre. Ajoutez-y une double cuisson des patates et cela va rendre le cornet plus digeste."

Quelle est la meilleure huile pour faire des frites maison ?

L'huile d'arachide

Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.

Pourquoi les frites maison sont molles ?

Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface. Tandis qu'une variété de pommes de terre à chair ferme donnera des frites molles davantage gorgées d'huile.

Pourquoi les frites maison sont marrons ?

Les Couleurs de la terre

Mais si les pommes de terre sont entreposées au froid, autour de 5oC, l'amidon se transforme en sucre. C'est un long processus, cela peut prendre une semaine. Et ce sucre, c'est lui qui colore les frites en brun, par une réaction de Maillard, une réaction de brunissement non enzymatique.

Quelle est la meilleure patate pour faire des frites ?

La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.

Pourquoi ne pas rincer les frites ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi enlever l'amidon des pommes de terre pour faire des frites ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi faire cuire les frites deux fois ?

La double cuisson

Le véritable secret (de polichinelle) des frites, c'est leur cuisson en deux fois : elle permet d'obtenir un cœur fondant et une surface croustillante, sans compter qu'elle est pratique quand on a des invités car on peut procéder à la première cuisson à l'avance (la deuxième cuisson est très rapide).

Comment enlever l'amidon des frites ?

Faire tremper ses pommes de terre

Afin d'enlever l'amidon présent sur ces dernières, plongez vos frites dans de l'eau chaude pendant environ 2-3 minutes. Après ce "nettoyage", bien les sécher avec un chiffon sec et propre. Tout ceci leur permettra d'être croustillantes.

Comment précuire les frites à l'avance ?

Vous pouvez en effet précuire vos frites pas mal de temps à l'avance. 5. Juste avant de les servir, plongez vos frites précuites dans l'huile à 180°C jusqu'à ce qu'elle soit dorées à souhait. Il faut rester à côté de la friteuse parce que l'opération ne prend qu'une minute ou deux.

Comment faire pour que l'huile de friture ne mousse pas ?

On les épluche, on les rince dans de l'eau, mais on oublie souvent de les sécher avant de les frire. Du coup, énormément d'eau infiltre l'huile et se loge au fond de la cuve. Cela crée de la mousse et fait déborder l'huile. Pour éviter ce phénomène, épongez le plus possible les aliments humides pour enlever l'humidité.

Comment conserver les frites crues ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi les frites sont dures ?

Si on mettait les frites crues directement dans une huile très chaude, la croûte se formerait avant que la chaleur ait eu le temps d'arriver au cœur de la frite. Et soit les frites ne seraient pas cuites à cœur, soit la croûte serait trop dure le temps que l'intérieur soit cuit.

Comment conserver des frites coupées ?

L'astuce de grand-mère : le saladier d'eau froide

Une fois pelées, plongez les pommes de terre dans un saladier d'eau froide jusqu'à leur utilisation. Elles se conservent ainsi deux jours au réfrigérateur. Ne les laissez toutefois pas tremper trop longtemps, elles perdraient leur texture, nutriments et minéraux.

Quand laver les pommes de terre pour faire des frites ?

Laver vos frites pour obtenir une meilleure cuisson

Ensuite, il vous faut les tremper dans l'eau et les cuire quatre heures ou plus, afin de retirer tout l'amidon qui se trouve dans la pomme de terre. Cela les empêchera de brûler ou de brunir un peu trop à l'extérieur sans que l'intérieur ne soit cuit.

Quelle température d'huile pour les frites ?

L'huile doit être un peu plus chaude et afficher une température de 180°C. Les frites doivent être plongées dans ce second bain pas plus de 2 minutes. Il faut ensuite les égoutter, éponger le gras excédent, les saupoudrer de sel fin, puis il est temps de les déguster, encore bien chaudes.

Comment faire dorer les frites ?

Pour obtenir des frites dorées, plongez une première fois vos frites dans l'huile bien bouillante, juste le temps de les colorer, puis égouttez-les. Patientez quelques instants, et replongez-les une deuxième fois dans la friture, pour terminer la cuisson. Des frites dorées garantie !

Est-ce qu'on peut mettre de l'huile de tournesol dans une friteuse ?

Huile : il faut la choisir « spécial friture » ; elle peut être de tournesol, de colza. L'huile d'olive convient également. Tout est question de goût et de saveur. Cuisson : les conditions de friture idéales oscillent entre 160 et 190 °C.

Quelle huile pour friture sans odeur ?

L'huile essentielle d'eucalyptus.

Pour désodoriser notre cuisine et lui donner un coup de frais après y avoir fait frire des aliments, rien de tel que de déposer quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans une soucoupe, et la placer près d'un radiateur (ou une source de chaleur).

Quand changer l'huile de la friteuse ?

La plupart des huiles doivent être changées après huit à dix utilisations. À moins d'en faire un usage hebdomadaire, votre friteuse devrait être vidangée de son huile, nettoyée et rangée correctement après chaque utilisation.

Article précédent
Où prendre la ligne 13 ?