Pourquoi Dom Juan meurt ?

Interrogée par: Adélaïde Chauvet  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (37 évaluations)

Bluwal, Stock, 1974). Les plans en contre-plongée, mettant le Commandeur en position de supériorité, annoncent le châtiment divin. Alors que le séducteur n'a cessé de promettre sa main sans la donner, ici, il la donne délibérément, ce que le gros plan souligne très nettement. Dom Juan meurt.

Comment Dom Juan Meurt-il ?

un feu invisible me brûle, je n'en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent. Ah ! (Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan ; la terre s'ouvre et l'abîme ; et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé.)

Comment meurt Dom Juan pourquoi Est-il châtie ?

La disparition du spectre qui « s'envole dans le temps » montre que le Ciel qui voulait lui accorder son pardon s'il se repentait, l'abandonne. Le spectre annonce et fait voir à Dom Juan sa mort tout comme Elvire lors de ses avertissements répétés.

Comment se finit Dom Juan ?

L'impétuosité de Dom Juan lui vaudra la mort par le Ciel, par l'entremise du bras d'une statue de pierre. En cela, il est représentatif d'une tragédie classique : la pièce se termine avec la mort du personnage principal.

Quelle est la morale de l'histoire de Dom Juan ?

Dom Juan nous apprend que la fidélité à soi-même est ainsi la première éthique d'une vie publique, et nous avertit du risque encouru lorsque que l'on renonce à son intégrité. Dom Juan n'adhère pas au système de valeurs religieuses qui fondent la bienséance de son temps.

Don juan ^^

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi Dom Juan est un menteur ?

Dom Juan est aussi un hypocrite, un menteur : il séduit Mathurine et Charlotte en leur offrant le mariage, promesse qu'il ne tiendra évidemment pas (II, 2 à 5) ; il donne de fausses raisons à Done Elvire pour expliquer son départ (I,3) ; il se dérobe au combat exigé par les frères d'Elvire (V, 3) prétextant le refus de ...

Pourquoi Dom Juan ne croit pas en Dieu ?

Or le personnage de Dom Juan scandalise en 1665 par son comportement libertin, c'est-à-dire libre par la pensée au point de vouloir s'affranchir du dogme religieux et libre dans les mœurs puisqu'il est un séducteur invétéré. Cette position est intenable au XVIIème siècle qui condamne l'athéisme.

Qui a tué Dom Juan ?

Dom Juan meurt à la fin de la pièce, tué par la statue du Commandeur. C'est un châtiment divin, qui a été annoncé dès le début de la pièce. Sganarelle le précise bien dans le dernier acte, Dom Juan est puni pour ses péchés.

Quel est l'objectif de Dom Juan ?

Pour Dom Juan, il s'agit de dénoncer les illusions et faux semblants par l'illusion théâtrale elle-même !

Quelle est la thèse de Dom Juan ?

Don Juan défend la thèse de l'inconstance dans l'amour. Il ne recherche que la conquête et ne trouve pas de satisfaction dans l'attachement. Ainsi, il se présente comme un libertin dans ses idées et dans ses mœurs.

Pourquoi Dom Juan est tragique ?

II. Une dimension tragique Dom Juan, héros tragique Par son entêtement à posséder, à séduire, le comique devient tragique et Dom Juan avance inexorablement vers sa perte. Il y a une certaine fatalité dans son cheminement, du libertin, à l'homme châtié.

Quelle femme Dom Juan abandonné ?

(La pièce ne sera rejouée qu'en 1841). Dom Juan a épousé Dona Elvire mais l'abandonne aussitôt et enlève une jeune femme promise à un autre. Mais la femme trahie le retrouve et le menace. Quant à sa nouvelle proie, elle lui échappe.

Quels sont les arguments de Dom Juan ?

Selon lui, le fait d'être fidèle peut conduire à la mort sociale et charnelle si elle n'est pas physique. Il pense que la fidélité tue la passion amoureuse : "lorsqu'on en est maître une fois, tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour".

Quelle est la seule croyance de Dom Juan ?

Dom Juan est-il athée ? Acte III, 1 : Dom Juan affirme ne croire ni au ciel, ni à l'enfer, ni à une vie au-delà de la mort : "je crois que deux et deux sont quatre..." On pourrait donc penser que Dom Juan est un athée conséquent, ou du moins un agnostique.

Qui a repris Don Juan ?

Après la mort de Molière, c'est donc la version en vers de Thomas Corneille qui est représentée. La première reprise du Dom Juan de Molière a lieu en 1841, mais la pièce reste peu montée. En 1947, Louis Jouvet la met en scène et interprète le rôle-titre (Doc. 2).

Quelle est l'intrigue de Dom Juan de Molière ?

Résumé de Dom Juan de Molière (1665)

Dom Juan est présenté par son valet, Sganarelle, comme un séducteur impénitent, prêt à tout pour gagner les faveurs des femmes dont il tombe amoureux. Au début de la pièce, il fuit sa dernière conquête, Done Elvire, qu'il vient d'arracher à un couvent et d'épouser.

Quels sont les enjeux de Don Juan ?

Il vit à l'écart de la société des hommes, est constamment en fuite (face aux frères d'Elvire par exemple), et représente un danger pour la société dans la mesure où il séduit toutes les femmes, même celles promises à d'autres que lui. Il transgresse aussi les règles imposées par son rang.

Pourquoi Don Juan est un hypocrite ?

On trouve aussi un rapport entre le langage et le surnaturel. Quand Dom Juan décide de se convertir pour tromper tout le monde, c'est à travers le langage qu'il passe de libertin à religieux hypocrite. Il est agnostique, il nie Dieu et le sens commun traditionnel et Done Elvire veut le convertir.

Pourquoi Dom Juan n'est pas un héros ?

Les forces romanesques faisant leur œuvre, il fait de Don Juan un jeune libertin arrogant, cynique et égocentrique, défiant de toute sa morgue l'ordre établi et surtout la morale chrétienne.

Qui sauve Don Juan de la noyade ?

Charlotte = femme de Pierre qui a sauvé Dom Juan de la noyade.

Quelle est la postérité du personnage de Dom Juan ?

La postérité, et en particulier l'époque romantique, ont vu en Dom Juan un homme désabusé, en décalage avec son époque, qui cherche désespérément l'accomplissement et va à sa propre mort. Cette évolution du mythe nourrit aussi la vision qu'on a aujourd'hui du héros de Molière.

Quelle est la technique de Dom Juan pour éviter de payer Monsieur dimanche ?

Dom Juan doit de l'argent à Monsieur Dimanche, venu le lui réclamer. Il n'a aucune intention de régler sa dette mais consent à le recevoir. Face aux créanciers, il prétend avoir « le secret de les renvoyer satisfaits sans leur donner un double ».

Pourquoi Sganarelle a peur de Dom Juan ?

L'impiété de Dom Juan

Le comique paraît notamment quand Sganarelle associe la religion chrétienne à des superstitions et des croyances populaires, s'étonnant que son maître ne croie même pas au "loup-garou". Le champ lexical de l'impiété est très présent : "diable", "turc", "hérétique", "ni saint ni dieu", "ni ciel".

Qu'est-ce qu'un Don Juan aujourd'hui ?

Grand séducteur sans scrupules ; homme à succès féminins, toujours en quête d'aventures amoureuses.

Quelle est la relation entre Don Juan et Sganarelle ?

Seul son fidèle valet est à son écoute et est là pour lui, ce qui renforce son rôle de confident. Don Juan et Sganarelle sont donc complémentaires et c'est bien pour cette raison que l'un ne peut pas se passer de l'autre. Les relations Don Juan/Sganarelle mettent en lumière l'habileté et le génie moliéresque.

Article suivant
Comment on écrit le mot sujet ?