Pourquoi Dom Juan est méchant ?

Interrogée par: Jeannine Blanc  |  Dernière mise à jour: 7. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Dom Juan se caractérise aussi par sa méchanceté : c'est un « grand seigneur méchant homme » (I, 1). Il aime en quelque sorte de façon sadique faire souffrir les autres. Il méprise la douleur de Done Elvire délaissée et humiliée, ou celle d'un Pierrot qui tente de préserver sa Charlotte.

Pourquoi Dom Juan est mauvais ?

Dom Juan est un homme infidèle: il séduit toute les femmes quelques soit leur origine sociale. C'est un personnage satanique: c'est le premier séducteur de la terre, le serpent qui représente le diable.

Pourquoi Don Juan est un manipulateur ?

Un hypocrite cruel

Dom Juan est un menteur et un manipulateur. Il séduit Mathurine et Charlotte en leur promettant de les épouser. Il ne tient pas sa promesse, mais il se moque aussi d'elles, les manipule, ménage la chèvre et le chou. Il se moque des fiancés, des frères, des amis.

Quelle est la morale de Don Juan ?

Dom Juan nous apprend que la fidélité à soi-même est ainsi la première éthique d'une vie publique, et nous avertit du risque encouru lorsque que l'on renonce à son intégrité. Dom Juan n'adhère pas au système de valeurs religieuses qui fondent la bienséance de son temps.

Pourquoi Don Juan est hypocrite ?

Le langage est ici un miroir de la réalité, c'est-à-dire du monde où tous les personnages sont insérés. Dom Juan tantôt utilise le langage de l'hypocrisie pour se défendre tantôt il se sert de la rhétorique pour séduire ses victimes: c'est à travers le pouvoir verbal qu'il arrache une femme à un homme.

Molière, Dom Juan - Résumé en 5 minutes

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le caractère de Don Juan ?

C'est un homme libre, qui recherche sans relâche la liberté absolue : il rejette Dieu non par athéisme ou diabolisme mais par refus de limites, si lointaines soient-elles. Il ne s'attache à aucune femme, n'a aucun ami. Dom Juan se revendique comme anticonformiste.

Pourquoi Dom Juan ne croit pas en Dieu ?

L'athéisme

Contrairement à ces deux personnages, Dom Juan est athée, il ne croit pas en Dieu et blasphème régulièrement tout au long de la pièce. Ici toutefois, Dom Juan est perturbé, car il rencontre un homme dont la foi est pure et sincère.

Qu'est ce que dénonce Dom Juan ?

Son but est de dénoncer le fanatisme religieux dont il vient d'être, lui-même, la victime. Il faut, bien sûr, se livrer à cette critique avec une certaine subtilité, pour échapper à la censure. Ainsi, la pièce s'ouvre curieusement sur un éloge du tabac prononcé par Sganarelle, le valet de Dom Juan.

Qui a tuer Don Juan ?

Don Juan est mort de la main du Commandeur. Don Juan n'en finit pas de mourir, de siècle en siècle, injustement assassiné par la justice divine.

Comment se termine Dom Juan ?

L'impétuosité de Dom Juan lui vaudra la mort par le Ciel, par l'entremise du bras d'une statue de pierre. En cela, il est représentatif d'une tragédie classique : la pièce se termine avec la mort du personnage principal.

Pourquoi le manipulateur est méchant ?

Il a besoin de se sentir mieux que les autres, ce qui le rend très critique envers tout le monde. Manipuler consiste à agir sur une personne, à la manœuvrer, pour obtenir qu'elle fasse, pense ou ressente ce que le manipulateur désire. Pour cela, il faut cacher, mentir, culpabiliser.

Comment Dom Juan manipulé ?

La stratégie de séduction de Dom Juan

Il fait une déclaration d'amour. Il la demande en mariage et utilise le champ lexical de l'honneur : "bonne foi", "honneur", "loyauté", "morale". Proposer le mariage lui permet de faire croire qu'il est sincère, puisque c'est un véritable engagement.

Pourquoi le manipulateur fait du mal ?

Contrairement aux autres personnes, le pervers narcissique ne peut pas faire de dépression car il n'est pas capable de la vivre de par la construction progressive de sa personnalité pathologique. Pour lui, sa seule protection contre la décompensation psychotique, c'est de faire du mal aux autres.

Quelle faute a commis Dom Juan ?

Le début de l'acte V précipite le châtiment annoncé : Dom Juan joue le faux dévot devant son père Dom Louis et devant les frères d'Elvire. Cette hypocrisie, ultime affranchissement à la morale, précède la mort de Dom Juan qui se joue aux scènes 5 et 6 de l'acte V.

Pourquoi Dom Juan n'est pas un héros ?

Dom Juan est avant tout un héros par sa noblesse : il respecte les personnes qui appartiennent au même rang que lui. Il accorde également une certaine importance à l'honneur, qui était en quelque sorte une loi fondamentale chez les nobles.

C'est quoi un Don Juan au féminin ?

Don Juan est homme, mais il pourrait être femme. Son histoire montre que le donjuanisme n'a pas de sexe, c'est le comportement de quelqu'un qui séduit pour s'affirmer. Don Juan séduit pour le plaisir de vaincre la résistance. Il fait ce qui est nécessaire « jusqu'à y parvenir », exactement comme vous.

Quel est le mythe de Dom Juan ?

- Don Juan est un séducteur de la haute société, qui multiplie les conquêtes féminines. - Don Juan incarne l'homme de la démesure ; l'individu qui défie la morale et la religion. - Il se heurte à la présence du Sacré, incarné soit par la statue, une religieuse ou le personnage du Pauvre.

Quelle femme abandonne Don Juan ?

(La pièce ne sera rejouée qu'en 1841). Dom Juan a épousé Dona Elvire mais l'abandonne aussitôt et enlève une jeune femme promise à un autre. Mais la femme trahie le retrouve et le menace. Quant à sa nouvelle proie, elle lui échappe.

Quel est le thème principal de Dom Juan ?

Le libertinage : Le libertinage et l'inconstance sont les principaux thèmes de la pièce. Don Juan défend la thèse de l'inconstance dans l'amour. Il ne recherche que la conquête et ne trouve pas de satisfaction dans l'attachement. Ainsi, il se présente comme un libertin dans ses idées et dans ses mœurs.

Comment Molière critique la société ?

Molière, critique de la société de son temps

Dans Le Bourgeois gentilhomme par exemple, il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles. Dans Le Tartuffe, il crée la polémique en dénonçant les faux dévots, ces personnes qui se disent très religieuses mais sont en fait très hypocrites.

Quelles sont les valeurs de Don Juan ?

Représentée par Donne Elvire et ses frères, ainsi que par Dom Louis (et Dom Juan lui-même), elle se veut porteuse de valeurs morales : bravoure, sens de l'honneur, respect des femmes, de la religion, de la parole donnée.

Quels sont les enjeux de Don Juan ?

Dom Juan ne croit pas au Ciel. Il méprise les sacrements de l'église comme par exemple le mariage qui n'est pour lui qu'un moyen de séduction. La transgression : Dom Juan transgresse les mœurs. Il ne respecte pas du tout les femmes, le mariage, ni les règles sociales en général.

Comment Don Juan est mort ?

un feu invisible me brûle, je n'en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent. Ah ! (Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan ; la terre s'ouvre et l'abîme ; et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé.)

Pourquoi Dom Juan meurt à la fin de la pièce ?

Cette mort a clairement une dimension cathartique (purgation à visée morale) : Dom Juan meurt par le feu, élément purificateur, et on peut voir dans la sentence du Commandeur (« l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l'on renvoie ouvrent un chemin à sa foudre. ») un rappel à valeur ...

Pourquoi Sganarelle pense que Dom Juan s'est converti ?

L'ambition de Sganarelle n'est pas seulement de prouver l'existence de Dieu. Il souhaite convertir Dom Juan comme un prêcheur qui fait un sermon pour convertir son auditoire : « Voilà un homme que j'aurai bien de la peine à convertir ».