Pourquoi Dit-on que TCP est un protocole fiable mais sans garantie temporelle ?

Interrogée par: Aurélie Perret  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

Une limite : l'absence de garantie temporelle
Le protocole TCP garantit qu'un paquet finira toujours par arriver, sauf en cas de panne matérielle rendant la communication impossible. En revanche, il ne garantit pas la vitesse à laquelle le paquet finira par arriver.

Pourquoi le protocole TCP est fiable ?

L'état de développement actuel du protocole TCP permet d'établir un lien de transmission de données bilatérale entre deux terminaux d'un même réseau informatique. Toute éventuelle perte de données est automatiquement détectée et solutionnée, c'est pourquoi ce protocole est considéré comme fiable.

Quelle est la particularité du protocole TCP ?

Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP. TCP permet de vérifier le flot de données afin d'éviter une saturation du réseau.

Quel protocole garantie la transmission des données ?

Le protocole TCP (abréviation de Transmission Control Protocol) est un ensemble de normes utilisées pour assurer la communication entre l'émetteur et le destinataire, et qui assure la fiabilité de transmission.

Quelles sont les différences entre les protocoles IP et TCP ?

Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.

Ports et protocoles : comprendre l'essentiel en 5 minutes

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les avantages et les inconvénients du protocole TCP IP ?

Avantages et inconvénients de TCP/IP
  • permet d'établir une connexion entre différents types d'ordinateurs ;
  • fonctionne indépendamment du système d'exploitation ;
  • prend en charge de nombreux protocoles de routage ;
  • dispose d'une architecture client-serveur très évolutive ;
  • peut être exploité de manière indépendante ;

Pourquoi le modèle TCP-IP ?

Le Modèle TCP/IP est fondé sur le constat que les logiciels réseaux n'utilisent que très peu, ou pas , les couches session et présentation. Cette couche regroupe toute les protocoles de haut niveau (FTP, SMTP, HTTP, DNS…). Cette couche devra choisir un protocole de transport adapté au service demandé.

Pourquoi Peut-on dire que la transmission sur Internet est fiable mais sans garantie temporelle ?

Le protocole IP fonctionnant sur un principe de sauts successifs de routeur en routeur, les paquets d'un même message peuvent emprunter des chemins différents pour arriver au destinataire. Il n'y a donc aucune garantie que les paquets arrivent dans l'ordre dans lequel ils sont ont été envoyés.

Quel est le protocole de transport qui garantie un échange fiable ?

Le protocole de transport TCP (Transmission Control Protocol) permet d'assurer des services de communication fiables entre des applications hébergées dans les équipements terminaux.

Comment TCP contrôle le flux ?

Normalement, en émission, TCP reçoit les données depuis l'application, les transforme en segments à sa guise puis transfère les segments sur le réseau ; un récepteur TCP décodant le bit PSH, transmet à l'application réceptrice, les données correspondantes sans attendre plus de données de l'émetteur.

Quel est l'En-tête d'un paquet TCP qui garantit l'intégrité des données ?

Le pseudo en-tête de préfixe de l'en-tête UDP contient l'adresse d'origine, l'adresse de destination, le protocole (UDP = 17) et la longueur UDP. Ces informations sont destinées à prévenir les erreurs de routage. Les applications utilisent TCP pour garantir une transmission des données fiable.

Quel est le nom du protocole moins fiable pour transporter les données ?

UDP (protocole IP numéro 17) est un protocole simple, sans connexion, « non fiable » — ce qui signifie qu'il ne vérifie pas que les paquets sont arrivés à destination, et ne garantit pas leur arrivée dans l'ordre.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Quelles sont les 3 grandes étapes lors d'une communication utilisant TCP ?

Une session TCP fonctionne en trois phases : l'établissement de la connexion ; les transferts de données ; la fin de la connexion.

Quelles sont les étapes du protocole TCP ?

Lorsque le protocole TCP de l'hôte émetteur souhaite établir les connexions, il envoie un segment appelé SYN au protocole TCP de l'hôte récepteur. Le TCP récepteur renvoie un segment appelé ACK afin d'accuser la réception du segment. Le TCP émetteur envoie un autre segment ACK, puis initialise l'envoi des données.

Quelles sont les trois responsabilités de la couche transport ?

Quelles sont les trois responsabilités de la couche transport ? La couche transport est chargée de : Réaliser un suivi des conversations individuelles qui ont lieu entre les applications sur les hôtes source et de destination. Segmenter les données et ajouter un entête pour identifier et gérer chaque segment.

C'est quoi un serveur TCP ?

TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol (Protocol de contrôle des transmissions/Protocole Internet). TCP/IP est un ensemble de règles normalisées permettant aux ordinateurs de communiquer sur un réseau tel qu'Internet.

Quels avantages présente le TCP par rapport au transport postal ?

TCP est un protocole de la couche Transport au sens du modèle OSI. Il s'exécute au dessus du protocole IP qui lui fournit un service de datagrammes sans connexion entre deux machines. TCP est un protocole orienté connexion qui garantit que les données sont remises de façon fiable.

Pourquoi UDP et pas TCP ?

Différence entre TCP et UDP

TCP est en mode orienté connexion et fiable, tandis que UDP est en mode non-connecté et peu fiable. TCP nécessite plus de traitement au niveau de l'interface réseau, ce qui n'est pas le cas en UDP.

Pourquoi internet est fiable ?

Mais, demande-t-on souvent quand on n'a pas l'habitude de surfer, les informations qu'on trouve sur l'internet sont-elles aussi fiables que les autres ? Eh bien : oui. Car sur l'internet, on trouve les mêmes informations que dans les livres ou les revues ou les journaux. Les mêmes - puisque les auteurs sont les mêmes.

Quelle est la différence entre le modèle OSI et le modèle TCP-IP ?

Le modèle OSI est générique, indépendant du protocole, mais la plupart des protocoles et des systèmes y adhèrent, tandis que le modèle TCP/IP est basé sur des protocoles standard que l'Internet a développés.

C'est quoi l'adresse IP 00 00 ?

Dans le Protocole Internet Version 4, l'adresse 0.0.0.0 est une méta-adresse non-routable utilisée pour désigner une destination invalide, inconnue ou non-atteignable. Donner un sens particulier à un datagramme invalide est un rôle de la signalisation intrabande.

Quels sont les 4 principaux services d'Internet ?

1.3 Principaux services ou fonctions d'Internet
  1. 1.3.1 Courrier électronique. ...
  2. 1.3.2 Forums de discussion et listes de diffusion (Listserv ou Usenet) ...
  3. 1.3.3 Accès à des systèmes distants (fonction telnet) ...
  4. 1.3.4 Transfert de fichiers (fonction FTP) ...
  5. 1.3.5 Hypertexte et World Wide Web (WWW)

Quelles sont les deux caractéristiques des protocoles utilisés dans la pile de protocoles Tcp-ip ?

Les protocoles de la pile TCP/IP

TELNET permet d'établir une connexion à un hôte distant et de gérer les données locales. TCP (Transmission Control Protocole) s'assure que les connexions entre deux ordinateurs sont établies et maintenues. IP (Internet Protocol) gère les adresses logiques des nœuds (stations…).