Pourquoi Dit-on que l'onde se propage ?

Interrogée par: Colette Verdier-Albert  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (70 évaluations)

L'onde est caractérisée par le passage d'une perturbation parmi des particules (spectateurs ou molécules d'eau dans ces exemples). Comme cette perturbation passe "à travers" les particules sans les emporter, on dit qu'une onde se propage plutôt qu'elle ne se déplace.

Comment savoir si une onde se propage ?

Lorsqu'une onde progressive se propage, si la perturbation qui la caractérise atteint un point A à un instant t, puis un point B en un instant t', alors la durée qui s'écoule entre le passage en ces deux points correspond au retard. La perturbation est la même en A à l'instant t, et en B à l'instant t'.

Pourquoi on dit une onde progressive ?

Et on qualifie l'onde de « progressive » car la propagation de la perturbation s'effectue de proche en proche plus ou moins rapidement.

Comment se propagent les ondes l ?

Une onde électromagnétique est une catégorie d'ondes qui peut se déplacer dans un milieu de propagation comme le vide ou l'air, avec une vitesse avoisinant celle de la lumière, soit près de 300 000 kilomètres par seconde. Ces ondes sont par exemple produites par des charges électriques en mouvement.

Pourquoi Dit-on que l'onde est plane ?

L'onde lumineuse est dite plane si le vecteur d'onde qui définit sa direction de propagation est constant en sens et en direction. Cette direction est appelée la direction de propagation de l'onde et le plan perpendiculaire au vecteur contenant les vecteurs et est appelé plan d'onde.

Les Ondes électromagnétiques

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la structure de l'onde ?

La structure des OemPPH laisse indéterminée la direction du champ électrique E dans le plan perpendiculaire `a la direction de propagation u. Cette direction est appelée direction de polarisation de l'onde. Notons qu'une fois que cette direction est connue, celle de B est déterminée par la structure des ondes OemPPH.

Comment calculer l'élongation ?

L'élongation de P est donnée par Y(x) = A. sin(ω. t − φ). L'examen de la corde avec un stroboscope montre que la forme de la corde est une sinusoïde et donc que φ(x) = k.x.

Quels sont les trois phénomènes de propagation des ondes ?

Phénomènes affectant la propagation des ondes

Réfraction. Diffusion. Diffraction.

Quels sont les 3 types d'ondes ?

Il existe trois principaux types d'ondes :
  • les ondes mécaniques se propagent à travers une matière physique dont la substance se déforme. ...
  • les ondes électromagnétiques ne nécessitent pas de support physique. ...
  • les ondes gravitationnelles ne nécessitent pas non plus de support.

Quelles sont les modes de propagation des ondes ?

Les ondes radioélectriques ou ondes hertziennes sont des ondes électromagnétiques qui se propagent de deux façons : dans l'espace libre (propagation rayonnée, autour de la Terre par exemple) dans des lignes (propagation guidée, dans un câble coaxial ou un guide d'ondes)

Comment se propage une onde progressive ?

Une onde mécanique progressive est une perturbation qui se propage de proche en proche dans un milieu matériel. Une onde mécanique ne se propage que dans un milieu matériel : elle ne se propage dans le vide. Une onde mécanique transporte de l'énergie mais pas de matière.

Comment se propage une onde mécanique ?

Une onde mécanique peut se propager de manière transversale ou longitudinale :
  1. Une onde transversale est une onde ayant une propagation de direction perpendiculaire à la perturbation initiale. ...
  2. Une onde longitudinale se propage dans une direction parallèle à celle de la perturbation initiale.

Quel est la célérité de l'onde ?

La célérité est un terme décrivant des notions physiques en optique, en mécanique classique et en relativité restreinte. Cette notion est employée pour décrire en optique la vitesse de propagation d'une onde électromagnétique dans le vide et d'une onde mécanique dans la matière.

Quels sont les deux types d'ondes ?

Il existe en particulier deux grands types d'onde : les ondes mécaniques, dont la propagation dépend du passage à travers la matière ; et les ondes électromagnétiques qui n'ont pas besoin de support matériel pour se propager.

Quelles sont les conditions de propagation du son ?

La vitesse de propagation du son dépend de la nature du milieu dans lequel l'onde se propage mais également de la température. Vitesse de propagation d'une onde acoustique, à 20°C : dans l'air : 344 m/s, soit environ 1 240 km/h. dans l'eau : 1 500 m/s, soit environ 5 400 km/h.

Qu'est-ce q une onde ?

Modification de l'état physique d'un milieu matériel ou immatériel, qui se propage à la suite d'une action locale avec une vitesse finie, déterminée par les caractéristiques des milieux traversés.

Où se propagent les ondes S ?

Les ondes S, elles, sont des ondes cisaillantes : les matériaux traversés sont distordus puis retrouvent leur forme initiale. Ces ondes ne peuvent donc se propager que dans les milieux qui offrent une résistance à la distorsion, c'est-à-dire les solides.

Est-ce que le son se propage dans le vide ?

En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).

Pourquoi les ondes S ne se propagent pas dans les fluides ?

Ils correspondent à une alternance de dilatation/compression. Les ondes S, qui elles correspondent à un cisaillement, ne se propagent que dans les solides car ces derniers offrent une résistance au cisaillement (contrairement aux fluides). Les mouvements réels sont perpendiculaires à la direction de propagation.

Quels sont les caractéristiques d'une onde ?

Une onde peut être caractérisée par sa célérité ainsi que par sa double périodicité, spatiale et temporelle. Le son est un exemple particulier d'onde dite mécanique possédant trois propriétés importantes : la hauteur, le timbre et l'intensité.

Quelles sont les propriétés des ondes ?

Les deux ondes doivent être périodiques, de même nature et de même fréquence. Dans le cas de la lumière, les deux ondes doivent, en plus, provenir de la même source (elles sont cohérentes) mais parcourent un chemin différent.

Quelle est la différence entre une vibration et une onde ?

En effet, la notion d'onde renvoie à une grandeur qui varie et se propage, dans le temps et dans l'espace (son, lumière, etc.). La notion de vibration, quant à elle, renvoie à l'oscillation d'un milieu (corde, ressort, etc.).

C'est quoi un claquage ?

Chaque muscle est composé de fibres musculaires : le claquage c'est une rupture d'un nombre limité de ces fibres musculaires qui survient le plus souvent à l'occasion d'un effort d'intensité supérieure aux capacités du muscle. Cette rupture produit un saignement qui a pour conséquence un hématome.

Quand mettre du chaud ou du froid sur une douleur ?

En règle générale, le froid est utilisé pour diminuer la douleur et contrôler l'inflammation alors que la chaleur favorise la guérison, la diminution des tensions musculaires et des raideurs.

C'est quoi l'amplitude d'une onde ?

Physique classique

A est l'amplitude de l'onde. C'est la distance entre le maximum de l'onde et l'axe y = b (soit l'axe des abscisses si b = 0). La dimension de l'amplitude dépend de la grandeur physique mesurée : pour une corde vibrante, c'est une distance.

Article suivant
Quels sont les bois de classe 5 ?