Pourquoi Dit-on idole ?

Interrogée par: Luce Verdier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (25 évaluations)

(Figuré) Personne adulée, riche, puissante, etc, à qui on prodigue les honneurs, les louanges. Ce qui fait le sujet de l'affection, de la passion de quelqu'un. Se dit d'une personne qui se tient à ne rien faire, passive comme une statue. Il est là comme une idole.

Pourquoi on dit mon idole ?

Personne qui est l'objet d'une tendresse ou d'une admiration passionnée de la part de quelqu'un, et, en particulier, vedette de la chanson ou du music-hall adulée par le public : La nouvelle idole des jeunes.

Qu'est-ce qu'une femme idole ?

Une idole, en parlant d'une femme, celle qui n'a guère d'esprit et qui paraît insensible comme une statue. Elle est belle, mais c'est une idole, une vraie idole.

Quel est le synonyme du mot idole ?

Mots croisés

Demi-dieu. Dieu couvert de paillettes.

Qu'est-ce qu'une idole humaine ?

Par extension, une « idole » en langage séculier contemporain désigne souvent une personne qui sert de faux modèle à une partie de la population, souvent une génération.

Vénérer les images de la Vierge Marie et des saints, est-ce de l´idolâtrie ?

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi l'idolâtrie selon la Bible ?

Idolâtrer quelque chose, c'est s'en occuper de façon immodérée jusqu'à en négliger Dieu, considéré par le catholicisme comme seul digne de culte. Par exemple, une personne qui passe son temps à penser à l'argent, à gagner de l'argent et néglige Dieu sera considérée comme idolâtre.

Pourquoi Jésus est appelé Fils de l'homme ?

Selon l'Ecole Biblique de Jérusalem, "le Fils de l'homme, en grec "ho huios tou anthropou", est un sémitisme calquant l'araméen "bar enas/anasa" et l'hébreu "ben adam", et signifiant "quelqu'un", "être humain", "on", "moi" , dans des contextes soulignant la précarité de la condition humaine (...)

Quel est le genre du mot idole ?

IDOLE, subst. fém. A. − Représentation d'une divinité que l'on adore et qui est l'objet d'un culte au même titre que la divinité elle-même.

C'est quoi être vénéré ?

1. Rendre à Dieu, à un saint le culte qui lui est dû. 2. Éprouver pour quelqu'un, quelque chose un attachement profond : Vénérer ses ancêtres.

Quelle est la définition du mot divinité ?

1. Nature, essence divine : La divinité de Jésus-Christ. 2. Dieu, être divin, objet d'un culte : Divinités protectrices.

Quel est le synonyme du mot exemple ?

aperçu, échantillon, idée, preuve, spécimen.

Quel est le synonyme de mentor ?

conseil, conseiller, guide.

C'est quoi une personne vénale ?

Qui est prêt à se vendre par intérêt, que l'on peut corrompre.

Qui vénérer ?

adj. Pour qui on éprouve un attachement respectueux. Cher et vénéré Maître.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Qui est un modèle synonyme ?

1. Idéal d'une catégorie. Synonyme : canon, chef-d'œuvre, échantillon, exemple, idéal, spécimen, type.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Quelle est l'origine du mot Dieu ?

(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).

Quelle est la définition de l'homme selon la Bible ?

1L'identité humaine est donnée dans le fait que l'homme est à l'image de Dieu. C'est l'une des plus évidentes convictions pour tous les lecteurs de la Bible – en font partie essentiellement les juifs et les chrétiens mais il en est aussi qui ne sont ni juifs ni chrétiens.

Qui a prophétisé sur les os secs ?

Dans la célèbre vision du prophète Ézéchiel, Dieu fait revivre par son esprit le peuple d'Israël, représenté par des « ossements desséchés » (cf. 37, 1-14).

Quel est le premier commandement de la Bible ?

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:37-39).

Pourquoi les images dans l'Église catholique ?

Le culte des images du Christ, de la vierge Marie et des saints doit être célébré in templis praesertim, surtout dans les églises, mais pas exclusivement. Ces images sont des signes, qui portent la ressemblance du Christ (similitudo).

C'est quoi l'inimitié selon la Bible ?

Sentiment d'aversion, d'hostilité à l'égard de quelqu'un ou d'une collectivité.

Quel est le féminin du mot mentor ?

La forme au féminin mentore est basée sur le modèle de majore.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un peuple barbare ?