Pourquoi Dit-on grosso modo ?

Interrogée par: Sylvie Petit  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

Cette expression est issue du latin médiéval. Grossus (gros) et modus (manière) signifiait donc « de manière grossière ». Elle fut employée pour la première fois au XIVe siècle. Il s'agit donc de parler de quelque chose sans entrer dans les détails.

Quelle est l'origine du mot grosso modo ?

Étymologie. Expression provenant du latin médiéval, et composée de l'ablatif de grossus et de modus : « manière, façon ».

Quelle est la signification de grosso modo ?

Sans entrer dans les détails ; sommairement, en gros : Expliquer grosso modo le fonctionnement d'une machine.

Pourquoi grosso merdo ?

De quoi «grosso merdo» est-elle le nom? D'une infâmie linguistique que vous avez dénoncée à moult reprises sur les réseaux sociaux et dans divers billets de blog. Il s'agit d'une vulgarisation doublée d'une beaufisation de la locution latine «grosso modo» qui signifie «dans les grandes lignes.» À peu près.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

La chaîne (grosso modo)

Trouvé 44 questions connexes

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.

Est-ce que grosso modo est familier ?

Cette expression est issue du latin médiéval. Grossus (gros) et modus (manière) signifiait donc « de manière grossière ». Elle fut employée pour la première fois au XIVe siècle. Il s'agit donc de parler de quelque chose sans entrer dans les détails.

Comment remplacer en gros ?

Synonyme en gros
  1. à vue de nez.
  2. à vue de pays.
  3. dans l'ensemble.
  4. en bloc.
  5. en substance.
  6. forfaitaire.
  7. globalement.
  8. grossièrement.

Qu'est-ce que ça veut dire sommairement ?

brièvement, succinctement. Décrire, définir, exposer, indiquer sommairement. Je réponds ici sommairement aux questions contenues dans ta dernière lettre et n'entreprends aucun récit du passé (M. de Guérin,Corresp., 1835, p. 218).

Quelle est le synonyme de globalement ?

Synonyme : en bloc, dans l'ensemble, dans les grandes lignes, généralement, en gros. Contraire : imparfaitement, incomplètement, partiellement.

Comment dire que quelqu'un est gros gentiment ?

– Familier : bedonnant, boudiné, dodu.

Pourquoi diantre est devenu une injure ?

Diantre est une interjection, familière et désuète, qui peut être interprétée comme un signe d'étonnement ou d'admiration. C'est une altération par euphémisme familière de « diable », apparue au XVI e siècle et qui permettait ainsi d'éviter de prononcer le mot « diable ».

Pourquoi Saperlipopette ?

Indéniablement, «saperlipopette» est assez puissant pour mettre fin à toute querelle, tant sa sonorité est douce et guillerette. Mais d'où vient cette douce grossièreté? Sachez qu'elle apparaît à la fin du XIXe siècle et est «une forme plus fleurie de saperlotte».

Comment on écrit approximativement ?

approximativement adv. De façon approximative ; à peu près.

Quelle est là phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

C'est quoi là différence entre l'adverbe et l'adjectif ?

En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.

Quel est l'adverbe de bon ?

– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.

Comment Appelle-t-on une personne qui pardonne tout ?

INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.

Pourquoi Dit-on voir le loup ?

Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.

Comment remplacer le mot si ?

Synonymes de si
  • aussi.
  • cas.
  • combien.
  • excepté
  • lorsque.
  • oui.
  • pourvu que.
  • puisque.

Quel est le mot le plus rare du monde ?

Amphigourique. Un «propos amphigourique» est un propos qui n'a pas de sens; qui est confus. Ce terme vient d'«amphigouri», à savoir «discours ou écrit burlesque, volontairement obscur ou incompréhensible», ainsi que le note Le Trésor de la langue française.

C'est quoi Bigre ?

Garde forestier, en particulier riverain des forêts chargé de rechercher les essaims d'abeilles pour les recueillir et les élever dans des ruches. Les francs-bigres : ...

Quelle est l'origine du mot pendard ?

Étymologie de « pendard »

(Date à préciser) Dérivé de pendre , avec le suffixe -ard . Pendre ; wallon, peindâr.

Article précédent
Qui a inventé le ballon de rugby ?