En français de référence, fion signifie "bonne tournure, cachet final, dernière main" (Rob 1985 « fam. »), en particulier dans le syntagme donner le (dernier) coup de fion (TLF). On relève aussi de nombreux sens plus ou moins argotiques ("postérieur", "chance", "individu méprisable" ; coup de fion "coup de chance" ; v.
L'une des spécialités du département n'est autre qu'une pâtisserie qu'on appelle le Fion. Rien de grivois là-dedans et l'explication n'a aucun rapport avec une quelconque partie de notre anatomie. « Fion », ou « Fllun » signifie simplement « flan » en patois.
Le nom Fion, souvent vu sous des variantes comme Fiona, est dérivé des racines linguistiques anglaises et irlandaises, portant la signification de juste ou blanc. Typiquement associé à la féminité, le nom évoque des images de pureté, de beauté et de brillance.
(Vulgaire) Derrière ; cul ; fesses , postérieur, popotin. (Vulgaire) Anus ; fondement. Tes remarques, mon garçon, tu peux te les foutre dans le fion !
Cette pâtisserie, typique du Marais breton, se prépare traditionnellement lors des fêtes de Pâques et des communions, époque à laquelle les poules pondent en abondance. À l'origine, il était fait dans un moule à bords très hauts. Ce flan est composé d'une pâte qui après cuisson forme une sorte de croûte.
Locution nominale 1
(Argot) (Vieilli) Coup de brosse du peintre. (Par analogie) Coup de balai ; balayage ; astiquage. (Par extension) Travail de peaufinage ; fignolage.
Le fion, cette pâtisserie typique vendéenne, est un flan maraîchin. Celui de la boulangerie Lucette aux Sables d'Olonne a remporté la médaille d'or au concours de la fédération de la boulangerie pâtisserie vendéenne.
Quelle différence alors entre le fion vendéen et le flan maraîchin ? La différence est subtile notamment dans la confection de la pâte qui diffère. Mais on peut tout simplement évoquer que la recette du fion vendéen reste beaucoup plus traditionnelle que celle du flan maraîchin.
membre (viril), pénis, phallus, pine, verge. – Argotique : braquemart. – Populaire : biroute, bistouquette, bite, bitte, engin, quéquette, queue, zigounette, zob.
Du latin classique culus, « cul, derrière ». 1. Dans un certain nombre d'expressions très familières qui ne doivent être employées que dans une intention de vulgarité appuyée.
Le mot FION est valable au Scrabble® (il était déjà valide avant 1990, à l'époque où le Petit Larousse Illustré servait de dictionnaire de référence).
Flan, croustade, custard
L'étymologie donne une racine proto-indo-européenne : plÁt-, plat, proto-germanique flaþô (gâteau plat) et latin flado. Des références associent le flan à une galette, anciennement une croustade : P. M. Cousin de Courchamps (1839) parle de « croustade en forme de flan ».
La boulangerie Lucette, située aux Sables-d'Olonne (Vendée), s'est une nouvelle fois distinguée pour son travail. Son fion a remporté la médaille d'or lors du concours départemental de la spécialité.
Si son appellation prête souvent à sourire, le nom “fion” n'a rien d'une blague moderne. Il viendrait du vieux français fions ou fiouns, signifiant “flan” ou “gâteau de lait caillé”. Ce mot aurait traversé les siècles dans le patois vendéen, conservant son sens d'origine sans connotation vulgaire.
Dérivé de fils. Pop. Diminutif de Fils ; terme d'affection dont on use à l'adresse d'une personne plus jeune. Le contremaître appelait toujours les apprentis « fiston ».
Traditionnellement cuisiné dans le marais breton vendéen pendant les fêtes de Pâques, le fion vendéen permettait autrefois d'utiliser les œufs mis de côté pendant le Carême, la période de jeûne précédant Pâques chez les Chrétiens.
🔹mon chéri / ma chérie 🔹mon cœur 🔹mon chou 🔹ma puce 🔹mon bébé 🔹ma choupinette 🔹mon loup 🔹ma poule 🔹mon lapin 🔹mon trésor ⚠️ Attention ! Ne dis pas "Mon thon !"🐟 Ça veut dire que la personne n'est pas belle !
Accomplir l'acte sexuel. Synonyme : faire l'amour. – Argotique : artiller, faire tutu-panpan, faire zizi-panpan.
1. Pénis en érection, symbole de la virilité. 2. Représentation du membre viril en érection, symbole de la force virile et de la fécondation, qu'on trouve dans de nombreuses religions (Inde, Antiquité).
Le nom far vient de l'ancien français fars signifiant « farci », issu lui-même du latin farsus, farcire au sens de « remplir ». Ce nom est employé pour désigner un dessert breton, souvent appelé far breton, qui est une sorte de flan généralement aux pruneaux.
Selon les uns, le mot tire son origine du dialecte occitan clafir ou claufir qui signifie « garniture » ou « remplissage ». Pour d'autres, l'origine du nom remonte au mot latin clavum fingere qui signifie « planter un clou », se référant aux cerises, qui sont « plantées » dans la pâte.
Le mot pudding vient probablement du mot français « boudin », lui-même provenant du mot latin botellus, signifiant « petite saucisse », en référence aux viandes emballées utilisées dans les puddings européens médiévaux.
« La première place de cette dixième édition de la Coupe du Monde de la Boulangerie revient à la Chine », a annoncé l'animateur, au terme d'une longue journée. La baguette chinoise est donc la meilleure du monde. À la deuxième place se trouve les Japonais, et en troisième les Danois.
Parmi les meilleures pâtisseries du monde, on retrouve bien évidemment la France et l'Italie, ainsi que la Turquie, le Japon ou encore le Portugal.
Cette 1ère place sur le podium de ce prestigieux concours est la preuve de la minutie et de l'expertise de Franck Fortier, passionné par son métier. Cette victoire lui a permis de se faire repérer et sélectionner (en novembre 2022) pour la Coupe du monde la Boulangerie.