Pour que tous les acides gras insaturés et les substances contenues dans l'huile d'olive puissent déployer pleinement leurs effets, être mieux assimilés par l'organisme et parvenir plus rapidement dans la circulation, une cuillère à soupe d'huile d'olive le soir est la meilleure chose à faire avant d'aller se coucher.
Une cuillère d'huile d'olive le soir
Prendre de l'huile d'olive le soir peut également offrir des avantages. Elle peut : Améliorer la digestion avant de dormir. Favoriser un sommeil réparateur, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
Boire de l'huile d'olive avant de se coucher est une pratique de plus en plus courante qui, au-delà de son usage culinaire, offre de nombreux bienfaits pour la santé. L'huile d'olive favorise la digestion, contribuant ainsi à un transit intestinal plus régulier pendant la nuit . Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent également soulager la douleur.
Le fait de mélanger une cuillère à soupe d'huile d'olive avec une cuillère à café de citron et de boire le mélange à jeun est très bénéfique.
Neuroprotection : l'oléocanthal réduit l'inflammation, la bêta-amyloïde et la tau — moins de risque d'Alzheimer. Contre le « diabète de type 3 » : améliore la sensibilité cérébrale à l'insuline et soutient la mémoire et les fonctions cognitives.
Une étude menée sur des souris a démontré que l'huile d'olive extra vierge améliorait directement l'activité synaptique, la plasticité à court terme et la mémoire, tout en réduisant la neuropathologie tau (21). De plus, des recherches indiquent qu'une consommation importante d'huile d'olive est associée à un risque réduit de troubles de la mémoire visuelle et de la fluidité verbale (16).
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
L'huile d'olive est aussi très riche en différents polyphénols qui sont de puissants antioxydants et qui ont un grand pouvoir contre le vieillissement. Sa consommation permet entre autres de lutter contre les maladies cardiovasculaires, la maladie d'alzheimer ou encore le vieillissement cutané.
Dans la région méditerranéenne, beaucoup consomment chaque matin environ un quart de tasse d'huile d'olive extra vierge. Cela contribue à purifier l'organisme et à lui donner l'énergie nécessaire pour bien démarrer la journée. Généralement, cette petite tasse d'huile d'olive est suivie d'un petit verre d'eau tiède citronnée.
Les 10 bienfaits de l'huile d'olive
La consommation d'huile d'olive est liée à une réduction de la graisse abdominale et à un poids plus sain. Une vaste étude transversale révèle que l'intégration d'huile d'olive extra vierge dans une alimentation régulière est associée à un tour de taille plus fin et à une meilleure santé métabolique, confirmant ainsi son rôle central dans le régime méditerranéen.
L'huile d'olive devient rance, ce qui signifie qu'elle perd ses qualités de goût et d'arôme et développe une odeur désagréable. Si l'huile dégage une forte odeur ou que son goût a changé de manière significative, il est probable qu'elle soit détériorée.
Quelle quantité d'huile d'olive peut-on consommer par jour pour perdre du poids ? La quantité d'huile d'olive recommandée pour une personne adulte en bonne santé est d'environ 2 cuillères à soupe (soit 20 à 30 grammes) par jour. Il est préférable de ne pas dépasser cette quantité pour éviter de prendre du poids.
Boire de l'huile d'olive avant de se coucher peut réduire les ballonnements et les indigestions nocturnes, favorisant ainsi un sommeil plus réparateur . L'huile d'olive est réputée pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Riche en acides gras mono-insaturés et en antioxydants, elle contribue à diminuer le taux de LDL (mauvais cholestérol) tout en augmentant celui de HDL (bon cholestérol).
L'huile d'olive extra vierge est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, mais pour certaines personnes, en consommer de grandes quantités peut provoquer des maux d'estomac. Cela peut se manifester sous forme d'indigestion, de brûlures d'estomac ou même de diarrhée.
Riche en Oméga 9, en polyphénols et en lipides, elle accélère le transit digestif. Elle facilite par conséquent l'évacuation des selles. En dehors de son action favorable sur la constipation, l'huile d'olive offre de nombreux avantages lorsqu'elle est utilisée par voix cutanée.
Le principal inconvénient de l'huile d'olive est que, malgré sa teneur en « bonnes graisses », elle reste riche en matières grasses et en calories . Une cuillère à soupe contient environ 120 calories. Si vous consommez de grandes quantités d'huile d'olive, vous pouvez facilement ingérer plus de calories et de matières grasses que nécessaire. La modération est essentielle pour une consommation saine d'huile d'olive.
La consommation d'une cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge à jeun peut aider à détoxifier l'organisme en stimulant le foie et la vésicule biliaire, ce qui favorise l'élimination des toxines accumulées.
L'huile d'olive est riche en graisses saines et en composés végétaux qui contribuent à protéger contre l'inflammation et les dommages cellulaires. Elle est associée à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'obésité.
Il a été démontré que la consommation alimentaire d'huile d'olive, en particulier de type vierge, améliore plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires, notamment l'obésité (2), l'hypertension (2, 3), le diabète (4), la dyslipidémie (5), le dysfonctionnement endothélial (6) et la thrombose (7).
Les acides gras saturés et les acides gras trans sont tous deux impliqués dans l'augmentation du taux sanguin de LDL-cholestérol (le mauvais cholestérol) et dans la diminution du HDL-cholestérol (le bon cholestérol). Une consommation excessive d'huile de palme contribue donc au risque cardiovasculaire global.
Riche en vitamine E et en antioxydants, l'huile d'olive est un allié de taille pour un foie en bonne santé. Non seulement l'huile d'olive ne surcharge pas le foie en graisses, mais elle contribuerait à inverser la maladie du foie gras.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.
Gardez l'esprit vif et stimulez votre cerveau en pratiquant des exercices mentaux comme les sudokus et les mots croisés, en jouant d'un instrument de musique ou en participant à des débats entre amis . Même calculer mentalement le pourboire après un repas au restaurant peut exercer une pression sur la réflexion et améliorer les fonctions exécutives.